|
AveyronADSL.free.fr Forum de AveyronADSL - Pour promouvoir le haut débit sur le département de l'Aveyron
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Sam Sep 05, 2009 12:00 pm Sujet du message: De la friture sur le canal de la TNT en Aveyron |
|
|
La cohabitation entre télévision analogique et numérique cause bien des dysfonctionnements. Les problèmes de réception ne sont pas rares et usagers comme antennistes trouvent le temps long.
ENTRAYGUES, son Lot, ses vignes et aujourd'hui ses problèmes de réception... Colère de bien des résidants depuis bientôt un mois, la qualité des chaînes de la TNT fait des remous dans la petite cité entre les eaux.
« Je suis confortablement assis dans mon salon à regarder un programme sur ma nouvelle télévision avec la TNT intégré et vlan, plus rien ! », s'agace Gilbert Dijols. Idem pour Martine qui a décidé de laisser tomber la télé, « au moins pendant l'été », espérant que le problème trouve rapidement une solution. Ce n'est pas le cas, les habitants s'irritant toujours un peu plus et le standard de la mairie étant littéralement pris d'assaut. « Cela fait des dizaines d'appels par jour, c'est assez délicat, constate la secrétaire de mairie, qui dit de son côté avoir transmis ces doléances à qui de droit. J'ai effectivement envoyé plusieurs mails faisant état de ce problème à nos interlocuteurs. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus. » De plus, probablement rien, si ce n'est que de son côté la société TDF qui a la charge de l'étalonnage des canaux récalcitrants (qui pourrait expliquer ce problème en plein passage de la télévision analogique à la télévision numérique) n'a vraisemblablement pas donné suite à ces mails.
Des problèmes, en effet ! « Nous sommes intervenus le 19 août pour le canal R1 (qui concerne les chaînes 2, 3,5 et 7, NDLR) , depuis, le problème a, semble-t-il, été résolu », se défend le responsable de la société, en charge du secteur sud de la France qui concède cependant « quelques soucis ici ou là, mais rien d'exceptionnel, la cohabitation analogique - numérique étant parfois délicate ».
« On en a ras-le-bol, renchérit Adrien Dijols. Ça fait un mois que ça dure ! On paye quand même une redevance ! »
Un mois et peut-être encore un peu plus, explique un antenniste. « Il y a souvent des coupures et pas qu'à Entraygues, je vous assure. Malheureusement, là dessus, il n'y a pas grand-chose à faire si ce n'est attendre », déplore-t-il, confiant toutefois sur un point : « Ces problèmes devraient s'arranger le jour du passage de la télévision analogique vers le tout numérique », prévu pour novembre 2011... D'ici là les nombreux antennistes n'ont que peu de solutions. « Selon les émetteurs, il manque parfois le R1, parfois le R2 etc. Il n'y a pas grand-chose à faire. Des fois ça revient des fois pas ! »
Une lassitude que partagent bien des professionnels du département, obligés de repasser parfois plusieurs fois par semaine dans la même maison, « souvent pour pas grand-chose », soutient l'un d'entre eux. « Et on ne va pas les faire payer pour un problème pour lequel on n'a pas de solution », conclut-il avant de donner un conseil à ses clients : « Si vous ne recevez pas une chaîne ou même plusieurs, demandez à vos voisins s'ils ont le même problème. Si c'est le cas, c'est un problème d'émetteur et là on ne peut rien faire. Dans le cas contraire, appelez-nous ! ».
source: midilibre |
|
|
 |
jerome12
NRA: ENT12 Affaiblissement: -1 Base Wimax: FAI: ORANGE Débit (en Ko/s): 18000
|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
et oui et le pire c'est la réponse de TDF que j'ai recu
"Madame, Monsieur,
L'article 22 de la loi sur l'audiovisuel de 1986 dispose que "le Conseil supérieur de l'audiovisuel et l'Agence nationale des fréquences prennent les mesures nécessaires pour assurer une bonne réception des signaux et concluent entre eux à cet effet les conventions nécessaires."
Cela signifie que, si vous vous habitez en un lieu déjà desservi par la télévision hertzienne en mode analogique ou en mode numérique et que vous utilisez une antenne extérieure, le CSA et l'Agence nationale des fréquences (ANFR) doivent faire en sorte que la qualité des ondes qui parviennent jusqu'à votre antenne soit toujours suffisante pour vous permettre de recevoir vos programmes dans le même mode.
En pratique, si vous receviez correctement la télévision hertzienne, soit en mode analogique, soit en mode numérique, mais si cette réception s'est dégradée (sans que votre propre installation ne soit en cause) du fait par exemple d'un élément extérieur connu ou inconnu (construction d'immeuble, éolienne, émission non autorisée au voisinage de votre habitation, etc.) et dont vous n'êtes pas responsable, vous pouvez solliciter une enquête, qui sera conduite sous la responsabilité du CSA et de l'ANFR.
Attention : ces réclamations ne peuvent porter que sur une dégradation d'une réception préalablement constatée, quelle qu'en soit la technologie (numérique ou analogique). En particulier, si vous ne recevez pas encore une chaîne en mode numérique et que vous ne constatez pas de dégradation de votre réception en mode analogique, votre réclamation ne pourra pas être prise en compte.
En cas de perturbation récurrente de l'image sur votre téléviseur, la marche à suivre est la suivante :
- remplissez une demande d'enquête téléchargeable à l'adresse ci-dessous :
Accéder à la fiche de demande d'enquête sur le site du CSA
précisant qu'il s'agit bien d'une dégradation de la qualité de réception et expliquant ce qui a changé ;
- confiez cette fiche à un professionnel de votre choix (un installateur ou un organisme de contrôle) qui certifiera que ce n'est pas un dysfonctionnement de votre installation domestique qui provoque la dégradation d'image. Ce diagnostic ne vous sera pas remboursé.
A savoir : si le problème est constaté par un grand nombre de personnes dans votre région, il est très probable que les professionnels, qui pourront utilement vous renseigner, auront déjà averti le CSA ou l'ANFR, ce qui rend une démarche individuelle inutile.
Votre demande vous engage, ainsi que le professionnel qui a certifié le bon fonctionnement de votre installation domestique. Le document, contresigné par ce dernier, doit être envoyé à l'Agence nationale des fréquences à l'adresse suivante :"
C'est la réponse que j'ai eu au bout du 3eme email.
Le pire c'est pour les ceux qui connaissent pas pensent que ça vient de chez eux et ils appellent les antennistes (j'espère qu'ils ne les facturent pas). De plus tu peux pas revenir sur l'analogique car l'image est absolument pourri.
Si un opérateur veut bien nous amener la TV via ADSL qu'il ne se prive pas.
PS: Si quelqu'un de TDF passe par là ca serait sympa quelques explications techniques !
Salut les Adsleurs Aveyronnais. |
|
|
 |
niko12

NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Jeu Sep 10, 2009 7:55 am Sujet du message: |
|
|
Merci jerome12 pour ton retour d'info  |
|
|
 |
fnb12
NRA: COM12 Affaiblissement: 34db Base Wimax: FAI: Free degroupé Débit (en Ko/s):
|
Posté le: Jeu Sep 10, 2009 4:26 pm Sujet du message: De la friture sur le canal de la TNT en Aveyron |
|
|
J'ai eu la même démarche que jerome12 : mail à tdf et réponse identique.
je reçois la tnt depuis le raccordement de l'emetteur d'olemps.
Résidant au Monastere, la qualité était trés satisfaisante cependant depuis environ 1 mois des freezes sont fréquents et sur des chaines de multiplexes différents.
Je me suis mis à surveiller la qualité du signal et là :
82% force signal puis 40 puis 0 ??? puis 10min plus tard 82% sur la même chaine(ou du multiplex en question).
est-ce qu'à tout hasard une personne au courant des interventions sur les relais "tnt" pourrait nous donner quelques infos ?
merci à tous et espérons que la télévision de demain ne nous obligera pas à investir dans les paraboles d'hier... |
|
|
 |
niko12

|
Posté le: Jeu Sep 10, 2009 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais parler du cas de Rodez car Entraygues je ne connais pas la cause Olemps et Banocres sont en SFN (http://www.transradio.fr/html/sfn.html), il n'y a que la polarité qui change H (diffusion horizontale du signal) ou V (diffusion verticale du signal).
Banocres
R2: 25V 10W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI (TDF).
R3: 28V 10W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R6: 38V 10W = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).
R1: 46V 10W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 SUD QUERCY-ROUERGUE , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP (TDF).
R4: 52V 10W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R5: 53V 10W = Futures chaînes HD.
Olemps
R2: 25H 4W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI (TDF).
R3: 28H 4W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R6: 38H 4W = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).
R1: 46H 4W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 SUD QUERCY-ROUERGUE , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP (TDF).
R4: 52H 4W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R5: 53H 4W = Futures chaînes HD.
Ils ont mis cela en place à cause du manque de fréquences. Tu dois être dans une zone ou l'un des relais brouille l'autre. Pour le moment seul TDF peu régler les puissances pour que cela ne te gène plus mais cela risque de perturber d'autres personnes. Pour finir, la situation n'est pas définitive. A la coupure de l'analogique en novembre 2011, il y aura un changement général de toutes les fréquences de la TNT en france. |
|
|
 |
jerome12
|
Posté le: Ven Sep 11, 2009 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
moi ce que je trouve dingue, c'est que ça a super bien marché pendant 3 mois puis BING. Le gars qui gère le relais aurait signaler à TDF le souci qui n'est que sur le R1 (F2, F3, etc...) et depuis rien !!!
pfff: + de 100€ de redevance et pas foutu de réparer ça.
Niko, si tu connais un gars de TDF par hasard, touche s'y en deux mots.
Sinon vivement la TV par ADSL mais c'est pas gagné. |
|
|
 |
niko12

|
Posté le: Sam Sep 12, 2009 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne connais personne chez TDF et la TV par ADSL n'est sûrement pas la solution ultime.
La solution ultime c'est la fibre optique.
La redevance TV n'a rien a voir avec les problèmes de réception, ne confond pas tous. |
|
|
 |
Moltes12

Inscrit le: 07 Juil 2006 Messages: 330 Localisation: Flavin (12)
NRA: FLA12 Affaiblissement: 16,95 Base Wimax: FAI: Sosh Débit (en Ko/s): 1300
|
|
|
 |
jerome12
|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 9:13 am Sujet du message: |
|
|
niko12 a écrit: |
La redevance TV n'a rien a voir avec les problèmes de réception, ne confond pas tous. |
Si tu veux Niko mais c'est quand l'état via la caisse des dépots et consignations l'actionnaire majoritaire de TDF.
C'est peut etre pas la redevance mais nos impôts qui finance quand même.
A+ |
|
|
 |
niko12

|
Posté le: Lun Sep 14, 2009 9:28 am Sujet du message: |
|
|
jerome12 a écrit: |
Si tu veux Niko mais c'est quand l'état via la caisse des dépots et consignations l'actionnaire majoritaire de TDF.
A+ |
Non, l'actionnaire majoritaire est américain (Texas Pacific Group), l'état arrive en 2éme position avec 24%.
http://fr.wikipedia.org/wiki/TDF
Mais bon ton problème ne vient pas des impôts ou des ricains mais d'un problème de brouillage entre relais qui ne pourront être réglé que quand l'analogique s'arrêtera. |
|
|
 |
jerome12
|
Posté le: Jeu Sep 17, 2009 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Niko pour les infos même si je trouve très bete que l'état ne gère pas la diffusion des ondes radios (je trouve que c'est d'interet public).
PS: Ils sont financés comment alors si c'est pas la redevance, c'est pour mon info perso ?
Sinon ce que je pige pas dans les histoires de brouillage c'est que ça a super bien marché pendant 3 mois environ et là la friture s'est produit après un orage comme quand l'electronique en prends un pet et sur ça je pense que je m'y connais un peu (c'est vrai que ça nous rajeunit pas les bascules RS et cie mais ça rend nostalgique non ?)
A+ |
|
|
 |
niko12

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|