|
AveyronADSL.free.fr Forum de AveyronADSL - Pour promouvoir le haut débit sur le département de l'Aveyron
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Jeu Nov 13, 2008 1:48 pm Sujet du message: Emetteur TNT Pic du Midi |
|
|
TOULOUSE - PIC-DU-MIDI
TNT: Septembre 2005
Phase 2
Le relais n'est pas en Aveyron mais dans les Hautes-Pyrénées. Il couvre une parti de notre département.
-Gabarit de rayonnement de l'émetteur
http://prod-csa.integra.fr/pdf/ToulousePic.pdf
-Carte pour l'émetteur du Pic du Midi |
|
|
 |
niko12

NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Jeu Nov 13, 2008 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
test ok |
|
|
 |
sibuno
Inscrit le: 27 Avr 2008 Messages: 14 Localisation: comps la grand ville
NRA: Affaiblissement: Base Wimax: FAI: Débit (en Ko/s):
|
Posté le: Jeu Nov 13, 2008 11:12 pm Sujet du message: PB compréhension fonctionnement réception |
|
|
je re essai.....
bonsoir, mon topic a été fermé, j'essai donc un nouveau.
voilà mon problème, pourriez-vous m'expliquer:
j'arrive à capter très nettement TF1, donc mon antenne est bien réglée, alors pourquoi je n'arrive pas à avoir france 2, je ne comprends pas trop, si je capte une chaine je suis donc bien orienté non? ça ne fonctionne aps comme ça?
si j'arrive à avoir une chaine pourquoi aps toutes les autres?
pouvez-vous m'éclairer svp? |
|
|
 |
nwotribe
NRA: 12203ROQ Affaiblissement: 44.4778 dB Base Wimax: FAI: free degroupé Débit (en Ko/s): 480 a 550
|
Posté le: Jeu Nov 13, 2008 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
tu recois la tnt par 2 émetteurs :millau levezou (couverture faible) et le pic du midi dont la couverture semble mieux convenir pour ta commune
donc répondre a ta question les chaines emettent sur divers multiplex qui eux même n'ont pas la même puissance d'émission et de rayonnement
tu peux tres bien recevoir tf1 qui lui est sur le r6 pas france 2 qui se trouve sur le r1.
cela peut aussi venir de ton antenne si elle est pas en large bande pour recevoir les canaux de 21 a 69
de plus je conseille d'amplifier l'antenne ,cela arrange beaucoup la qualité de reception surtout si les émetteurs sont tres loin (ton cas) |
|
|
 |
sibuno
|
Posté le: Ven Nov 14, 2008 9:00 am Sujet du message: |
|
|
bonjour, merci pour ta réponse claire
effectivement je reçois tf1 sur le r6 et pas france 2 qui est sur le r1.
mais je ne comprends pas pourquoi les chaines sont diffusées sur des multiplex qui n'ont pas la même puissnace, c'est ridicule non? car justement pour mon cas je ne reçois pas tout......
pourrais tu me conseiller pour l'amplification de mon antenne stp? |
|
|
 |
niko12

|
Posté le: Ven Nov 14, 2008 9:35 am Sujet du message: |
|
|
sibuno a écrit: | mais je ne comprends pas pourquoi les chaines sont diffusées sur des multiplex qui n'ont pas la même puissnace, c'est ridicule non? car justement pour mon cas je ne reçois pas tout......
|
Ils sont obligé de mettre moins de puissance sur certains multiplex pour éviter de brouiller certaine chaîne analogique. La coexistence des 2 normes de diffusions n'est pas très simple.
Quand l'analogique sera éteint en 2011, la puissance du numérique sera remonté. |
|
|
 |
gebesoft
|
Posté le: Ven Nov 14, 2008 9:37 am Sujet du message: TNT St Paul |
|
|
Bonjour à tous,
J'habite St Paul des Fonts dans la commune de St Jean et St Paul près de Roquefort et j'aimerai savoir si je peut capter la TNT
Merci
GéBé |
|
|
 |
sibuno
|
Posté le: Ven Nov 14, 2008 9:40 am Sujet du message: |
|
|
ouch!!!!! en 2011!!!! tu ne me donnes pas une très bonne news là dis moi!!!!
je t'explique, je suis locataire, donc si je peux améliorer le signal sans changer l'antenne ça m'arrangerait, car le proprio n'a pas pour l'instant la volonté de changer de rateau, donc si je ne peux rien faire je pense acheter un demo sat tnt......
peux tu me dire comment augmenter le signal? un amplificateur suffirait? sans changer d'antenne?
c'set bizarre, hier matin je recevais M6, là je ne capte plus la chaine.... |
|
|
 |
niko12

|
Posté le: Ven Nov 14, 2008 9:45 am Sujet du message: |
|
|
oui par Millau Lévezou. Mais toute les zones ne sont pas couverte.
Pour tester http://www.matnt.tdf.fr/
Merci de poster dans le bon topic si tu veux plus d'info. |
|
|
 |
nwotribe
NRA: 12203ROQ Affaiblissement: 44.4778 dB Base Wimax: FAI: free degroupé Débit (en Ko/s): 480 a 550
|
Posté le: Ven Nov 14, 2008 10:26 am Sujet du message: |
|
|
PREAMPLIFICATION/AMPLIFICATION
Tout d'abord il faudrait identifier la cause, signal faible ou pureté du signal limite à l'antenne ou bien à la prise au salon, car le matériel à retenir n'est pas le même: préampli ou ampli, voire exceptionnellement les deux en cascade.
Avant de pousuivre on souligne que si le signal utile voit son intégrité attaquée par un canal d'un émetteur dit brouilleur, faisant remonté le taux d'erreurs, l'amplificateur ne peut rien faire, il faut d'abord essayer de protéger le canal utile par une antenne plus sélective en direction.
Ne jamais utiliser un système d'amplification sur des signaux TNT suffisants ou forts, risque de dégradation du taux d'erreurs. ( saturation)
Si le signal reçu au niveau du râteau est déjà capté trop faiblement( émetteur invisible = champ faible ou bien être en limite de portée, le signal comporte déjà de nombreuses erreurs) , il faudrait utiliser un préamplificateur ( ou préampli comme disent les antennistes ) placé sur le mât, le plus près possible de l'antenne à gain élevé, et téléalimenté par le câble genre 17 ou 19 VATC (transformateur d'alimentation CA220/240-12/24CC près du téléviseur).
Le préampli présentera les caractéristiques suivantes:
- Bande UHF canaux 21-69
- Facteur de bruit, jusqu'à 2.5 dB maximum
- Niveau de sortie admissible au moins 105dBµV.
- Téléalimentation ( + 12 à 24 V selon) par transfo distant ou par directement l'adaptateur TNT ( 5 V) ou via un injecteur.
- Gain d'amplification entre 15 et 25 dB fixes, ce qui est en général suffisant et recommandé en TNT. Un gain habituel fixe de 18 dB est suffisant dans la pratique la plus courante.
- Le gain peut être réglable ( ajustable sur site, à partir de 25 dB) pour des amplificateurs presentant un gain jusqu'à 36 dB ( un gain d'amplification trop élevé peut provoquer une saturation du préampli par des signaux analogiques puissants locaux ou un par un émetteur GSM UHF très proche) et donc des problemes de réception
- gain linéaire sur la bande UHF
Utilisez un "bon" câble faibles pertes ( type 17 Vatc ou 11 PRTC avant le préampli ou 19 Vatc après le préampli ) à triple blindage.
Quant à l'amplificateur d'intérieur, pour signaux reçu sans trop de marge il est généralement large bande ( LB) 40/860 Mhz placé après le coupleur VHF-UHF, avec alimentation solidaire 220 V( grenier) ou distante ( boîtier 5-24 V/220 V ) il sert à compenser les pertes de la distribution dans la maison pouvant être équipée de plusieurs TV. Pour ce faire un répartiteur 2, 3, 4, voire 6 ou 8 directions est installé généralement au grenier. Les amplis VHF-UHF, donc LB, peuvent être aussi téléalimentés à distance.
L'amplificateur-distributeur dit aussi ampli-répartiteur peut comporter une fonction de répartition à 2, 3 ou 4 directions. Son facteur de bruit est secondaire, jusqu'à 4 voire 5 dB. Certains sont dotés de potentiométres de gain sur chaque sortie.
NB : ne pas exagérer avec la recherche du gain d'amplification, vu 40 dB!!!, en maison individuelle basique, car on se rappelle que pour 10 m de câble coaxial recommandé (ref 17 VATC) la perte est limitée à - 2 dB @ 860 Mhz. Dans une maison la longueur moyenne étant de 15 m, on aura - 3 dB et si un répartiteur 2 voies rajouter - 4 dB supplémentaires si 3 directions - 6.5 dB , si 4 directions - 8 dB, soit une perte maximale de l'ordre de 12 dB si on tient compte de l'attention du boîtier d'arrivée mural...
Pour les pré/amplis dotés d'un potentiometre de gain, ajuster le sur site, trop faible ou trop fort peut conduire à des pixellisations et autres defauts, utiliser un écran de contrôle avec les infos bargraphes et les images, l'idéal serait d'ajuster en observant les résultats au niveau du téléviseur dans la piéce...
Notez que beaucoup de commerces en ligne ( gérés par des commerciaux) ne font pas la différence (d'usage) entre un préampli d'antenne et un ampli d'antenne et peuvent vous proposer des produits inadaptés, exemple du VHF inutile en TNT ou des pré/amplis à plusieurs entrées à bande de fréquences identiques ou différentes. Attention aux préamplificateurs LB (I-V), plus ils sont larges en bande passante, plus ils captent et amplifient du spectre inutile pouvant créer des interférences.. Par contre, si on veut aussi amplifier la FM il ne faudra pas retenir un pré/ampli UHF...
RAPPEL : en matière de préamplification de signaux faibles reçus au niveau de la sortie immédiate de l'antenne( ref: antenne sèche) il faut veiller à rajouter le moins de bruit possible, dans ce cas le meilleur préampli UHF du moment , 0.4 dB est celui:
Testé, convient le mieux en zone frontalière, émetteur étranger reçu faiblement en présence d'un émetteur analogique local francais plus fortement reçu)
addi du 10.2008: Ce probleme devrait être résolu à partir de mi/fin2009, les emetteurs analogiques alsaciens&lorrains, franc-comtois devraient être éteints, plus de saturation....
sachant que le gain d'amplification est certes important mais secondaire ( ne pas croire tout ce que raconte la pub des commerces en ligne ) Ce préampli UHF est a mettre au plus près de l'antenne UHF ( dans un boîtier étanche) pour bénéficier du meilleur rapport signal/bruit.
Notez que ce préampli bien que très performant ne produit "qu'un" gain de 15 dB, linéaire, c'est aussi important, voir son éventuelle utilisation dans un système dit en "cascade" pour éviter la réaugmentation du nombre des erreurs ( BER) une fois le signal arrivé à une prise trop éloignée...( pertes supérieures au gain ou l'entamant, selon ) sachant qu'un principe le BER est normalement figé et optimal dès le passage du signal dans le transistor d'entrée du préampli, et après il n y a plus qu'a conserver la qualité du signal. Toutefois on admet qu'un nombre d'erreurs mais toujours limité, peuvent venir s'ajouter tout au long du parcours, due à divers ruptures d'impédance "normalisées" , ex connectique, fiches et câble ... en clair cela ne sert à rien de rajouter plusieurs étages d'amplification, ex 45 dB ou 25 dB suffisent. ( idem en satellite DVB-S, la qualité est obtenue autour du binôme décisif bruit antenne/bruit convertisseur et après on peut plus rien faire pour améliorer la performance du système , même avec un ampli de ligne BIS qui peut au mieux la préserver)
Remarque, les idées recues sur les preamplifications du signal ont la vie dure, ne pas prendre pour de l'agent comptant tout ce qu'on peut lire sur les offres en ligne Internet tenues par des commercants ou des vendeur de bricos techniquement incompétents ... comme l'annonce de la pseudo primauté du gain qui représente une "simple " caracteristique et pas une "performance".
De plus n'achetez pas un ampli VHF- UHF si vous n'avez besoin que que de l'UHF, à defaut retenez à un préampli à entrées dediées, 1 UHF( tnt) et une autre VHF..( C+ analogique) ( = ampli-coupleur)
Preampli UHF 40 dB:
Niveau de sortie 102 dBµV, bruit 0.8 dB, cavalier - 15 - 20 dB
Nb : testé, peut ne pas convenir en zone frontalière...
PREAMPLI DE DIPOLE :
Il existe aussi le préamplificateur UHF de dipôle que l'on insère en lieu et place du symétriseur," dans" l'antenne, son gain d'amplification étant toutefois souvent limité à 13 ou 14 dB...ce qui peut être insuffisant si répartiteur 4 ( - 8.5 dB) directions et grandes longueurs de coaxial à qualité insuffisante.. et il n'est pas blindé, ce qui peut être pénalisant en présence de divers parasites surpuissants:
Preampli pour antenne panneau:
et : http://www.televes.es/hojastecnicas/103182.pdf
CASCADAGE PREAMPLI + AMPLI
Dans certains rares cas on est obligé de préamplifier une réception insuffisante, puis pour la distribuer avec un niveau exploitable, de l'amplifier. C'est le cas lorsque le site est en champ faible , mais propre, ( 40 dBµV, voire 35 dBµV mesure de type "antenne sèche" = sortie dipôle/sans préampli ) suivi d' une infrastructure de distribution avec d'importantes pertes, en présence d'un préampli à gain limité, mais à excellent pouvoir d'amélioration en matière de diminution, du taux d'erreurs en TNT ou de la "neige" en analogie.... Pour ce faire on pourra utilement retenir un accessoire d'amplification secondaire à gain réglable...( atténuateur ajustable jusqu'à - 15 dB ) pour l'ajuster qu'à la stricte nécessite.

disposer avant tout d'une antenne large bande 21 a 69 canaux .moi je dispose d'une televes dat75
 |
|
|
 |
sibuno
|
Posté le: Ven Nov 14, 2008 10:34 am Sujet du message: |
|
|
merci pour cette excellente réponse |
|
|
 |
nwotribe
|
Posté le: Ven Nov 14, 2008 10:35 am Sujet du message: Re: TNT St Paul |
|
|
gebesoft a écrit: | Bonjour à tous,
J'habite St Paul des Fonts dans la commune de St Jean et St Paul près de Roquefort et j'aimerai savoir si je peut capter la TNT
Merci
GéBé |
si tu habites dans le village même ,aucune chance pour recevoir la tnt a cause de son encaissement geologique. celle ci peut etre recue uniquement sur les plateaux dans ton cas. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|