|
AveyronADSL.free.fr Forum de AveyronADSL - Pour promouvoir le haut débit sur le département de l'Aveyron
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Mar Avr 17, 2012 9:47 am Sujet du message: Lettre ouverte aux candidats |
|
|
Pierre Ygrié des Webs du Gévaudan, grand acteur du combat pour le développement des réseaux très haut-débit pour tous les Français adresse une lettre aux candidats à la présidentielle.
Voici la lettre de Pierre Ygrié...
Mesdames les candidates, Messieurs les candidats,
Le numérique, vecteur le plus porteur de croissance, est pratiquement absent de la campagne électorale du moins dans les médias. En France, premier producteur européen de fibres optiques mais au 17ème rang en termes de pénétration,
une stratégie fibre volontariste créerait de nombreux emplois indirects pérennes . Contrairement à la construction des réseaux traditionnels celle de réseaux numériques crée en effet 20% d’emplois directs et 80% d’emplois indirects.
Depuis plus de 10 ans l’association « Webs du Gévaudan » se bat pour une « justice » numérique et un Internet solidaire en participant à des colloques, en intervenant sur différents blogs et en écrivant des articles sur son propre blog (1) pour « affirmer » l'importance pour notre pays de disposer d'une "ruralité numérique" et de "campagnes intelligentes" ! Son "combat" et celui de nombreuses autres associations rejoint celui des maires ruraux de France qui font du très haut débit leur priorité no1 !
Toutes ces réflexions sont sous tendues par une évidence "martelée" depuis toujours par notre association:dans les territoires ruraux le système actuel constitue une entrave à la concurrence, la vraie , celle sur les services.
En zones rurales cette concurrence ne pourra s’exercer que si la puissance publique nationale et locale "installe" les réseaux en fibre optique appelés à remplacer les réseaux de cuivre de moins en moins entretenus dans les campagnes.
S'agissant ni plus ni moins de « mettre la fibre là où il y a une ligne téléphonique » (René Souchon), la question de l'aménagement numérique du territoire est une question centrale qui demande des engagements concrets...
1- vote d'une loi de péréquation nationale comme pour l'électricité en son temps
2- création, à partir de la "base FT réseaux", d'un établissement "public" pour construire des réseaux communicants et interopérables, deux "qualités" de base que ne favorise pas la dispersion actuelle !
3-lancement d'un emprunt spécifique pour fibrer l'ensemble des foyers français avant 2020 .
Avec une stratégie fibre digne de ce nom, en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs, la France s’affranchirait de la logique ultra-libérale dont on peut constater les dégâts dans plusieurs domaines. Notre pays, premier producteur européen de fibres optiques, pourrait dés lors espérer être suivi par ses voisins , exporter son savoir faire chez ceux qui adopteraient des stratégies similaires….et pourquoi pas, être le « déclencheur » d’un grand (et nécessaire !) programme d’investissement au niveau européen pour le très haut débit !
Le changement ( numérique) c’est maintenant pour une France (numérique) forte !! |
|
|
 |
niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Mar Avr 17, 2012 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
pierre me transmet les retours
Citation: | Le 17 avril 2012 16:34, Nicolas DUPONT-AIGNAN <nda.presidentielle2012@gmail.com> a écrit :
Cher Monsieur,
J'ai bien reçu votre message par lequel vous m'interpellez sur l'avenir du numérique en France, et je vous en remercie.
Vous abordez une question fondamentale : comment la France, ses citoyens et son économie vont-ils épouser la Révolution Numérique ? Les gouvernements continueront-ils à faire preuve d’une irresponsable frilosité face à ce bouleversement sans précédent des modes de communication humains ou deviendrons-nous enfin un chef de file culturel, politique et économique, comme je le souhaite ?
Culturel, car c’est évidemment la question de la diffusion des œuvres de l’Humanité qui se pose. Je veux une France qui fasse de son exception culturelle une force, et au-delà une Europe qui assume ses richesses exceptionnelles dans toutes les formes de l’Art. Les artistes doivent retrouver leur place de défricheurs dans nos sociétés assoupies et cela ne pourra se faire qu’en embrassant pleinement la Révolution Numérique. A ce titre, toutes les tentatives de cadenassage du réseau ne sont pas seulement vaines, elles sont nuisibles et constituent un frein à l’émancipation des hommes.
Politique, car c’est l’ensemble du processus démocratique qui peut-être revitalisé, et il y en a besoin ! Il faut redonner toute sa place au citoyen dans les prises de décision et la critique de ceux qui nous gouvernent. Je suis sensible aux enjeux de la Démocratie Ouverte. La France se doit – à nouveau – de montrer l’exemple et réaffirmer l’importance pour la bonne marche du Monde de former des citoyens éclairés, des hommes libres.
Economique, enfin, car l’informatique doit être un des piliers de notre économie. Les progrès rendus possibles par l’industrie logicielle irriguent l’ensemble des secteurs. J’y vois là un des principaux leviers d’action pour la reconquête de la compétitivité de nos entreprises. Sans remettre en question certains principes comme la non-brevatibilité des logiciels ou le respect des données personnelles, il faut créer un cadre économique favorable à l’émergence de ces innovations : formation de tous les enfants aux fondamentaux de l’informatique, renforcement de notre enseignement supérieur et notre recherche, extension du statut des Jeunes Entreprises Innovantes, déploiement du Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire, etc. Il est temps d’agir !
Agir. Oui, mais comment ? L’ensemble des domaines de notre économie connaîtront des bouleversements toujours plus intenses dans les années à venir grâce à la Révolution Numérique dont nous ne sommes encore qu’aux prémices. Nous vivons dans un monde qui générera toujours plus de données et c’est l’étude de ces données qui permettra d’explorer des marges de progrès insoupçonnables aujourd’hui.
Cette informatisation grandissante ne doit cependant pas être menée sans une certaine vision de ce que pourrait devenir l’infrastructure informatique et des dérives que cela pourrait engendrer. Je suis vous le savez profondément attachés aux principes de neutralité des réseaux et de libertés des citoyens. En ce sens, je me méfie du phénomène de concentration des données en quelques nœuds centraux du réseau. Car ces nœuds sont partout sauf dans les « nuages », ils sont sur des territoires, des lieux physiques sur lesquels les entreprises et les citoyens français n’ont pas forcément la main.
C’est pour cela que je m’engage à développer le territoire numérique français en renforçant notre infrastructure réseau avec d’une part une politique pour inciter à l’implantation de centre de données en France et d’autre part le développement de la fibre optique sur l’ensemble de notre territoire en obligeant les opérateurs à mutualiser leurs infrastructures terminales pour gagner en efficacité. C’est aussi pour cela que je privilégierai toujours les systèmes décentralisés en ayant recours autant que possible aux technologies P2P qui sont les plus respectueuses de l’esprit des fondateurs d’Internet.
Je veux que la France dispose d’un territoire numérique fort à l’image de ce que nous avons fait avec les autoroutes, l’électricité, le train et le téléphone, afin que ses entreprises puissent se projeter pleinement dans la Révolution Numérique et doper leur compétitivité. Je veillerai par ailleurs à ce que ce grand chantier fasse de la France un leader dans les domaines concernés : centres de données, réseaux numériques, traitement de l’information de masse (« big data »), nouveaux services aux consommateurs...
Je me préoccuperai enfin du sort de l’industrie électronique française et européenne pour que notre continent ne soit pas condamné à être le consommateur des terminaux inventés en Californie ou en Corée du Sud, et fabriqués en Chine. L’enjeu des interfaces utilisateur est considérable.
Pour cela, mon projet comporte deux mesures phares qui permettront de redessiner un cadre économique dynamique dans lequel nos industries pourront s’épanouir plutôt que de lutter pour leur survie.
D’abord, une dose de protectionnisme – à l’image de ce qui est pratiqué aux Etats-Unis ou au Brésil dans certains domaines – permettra de redonner de l’oxygène à certains secteurs. Il est grand temps de cesser de mépriser l’industrie manufacturière qui pourvoie des emplois pour tous et porte les savoir-faire permettant de garantir notre indépendance économique et matérielle. Il n’est évidemment pas question de viser l’autarcie, démarche d’autant plus absurde qu’elle assècherait notre économie et finirait d’effacer la France de la carte des grandes nations. Mais je ne peux pas accepter de laisser mourir toutes nos industries et je suis convaincu qu’il y a une place pour une industrie électronique européenne, notamment pour les équipements réseaux. Et vous n’êtes pas sans savoir que nous ne pourrons pas assurer ce développement sans freiner les importations d’équipements de producteurs tels que HUAWEI, entreprise qui est subventionnée depuis des années par le gouvernement central chinois.
Pour compléter ce cadre économique, je propose un changement majeur de la fiscalité des entreprises en divisant par deux l’impôt sur les sociétés pour celles qui réinvestissent leur bénéfice dans le développement de leurs activités en France. Cet électrochoc fiscal permettra à notre économie de prendre un nouveau départ. Et le secteur que vous représentez en sera d'autant renforcé. De même qu'il profitera sans doute du SBA à la française que je veux instaurer, qui obligera les administrations et entités publiques à réserver une partie de leurs commandes aux entreprises françaises.
Par ailleurs, l’administration qui n’est elle aussi qu’à la première marche de la Révolution Numérique devra se réformer pour gagner en efficacité. C’est pourquoi mon gouvernement intégrera une mission auprès du Premier Ministre pour l’informatisation des administrations dont les travaux seront transverses à l’ensemble des ministères. Ce pilotage centralisé permettra de faire émerger des synergies et d’avoir une vision globale des moyens informatiques de l’Etat.
Enfin, l'Etat lui-même, grâce aux marges de manœuvre économiques et financières nouvelles, ne manquera pas d'engager les grands programmes nationaux, y compris numériques, dont profiteront indirectement les entreprises du secteur privé, leurs salariés ainsi que tous nos concitoyens.
Vous remerciant de votre intérêt,
Bien Cordialement.
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Candidat à la présidence de la République
Député de l’Essonne – Maire d’Yerres
|
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|