niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 8:48 pm Sujet du message: La région Midi-Pyrénées n'aura pas de NRA-ZO |
|
|
La région Midi-Pyrenées n'est pas épargnée par les zones blanches mais elle juge la solution NRA-ZO trop chère.
95,5% de la population de la région Midi-Pyrenées est éligible à l'ADSL. A l'heure actuelle, 60 000 lignes trop affaiblies et trop distantes des centraux téléphoniques ne peuvent toujours pas recevoir Internet via l'ADSL.
Quelle solution pour ces oubliés de l'ADSL ? France Télécom rappelle qu'il a investi un milliard d'euro en 3 ans pour équiper l'ensemble des NRA avec la technologie ADSL. Désormais, l'opérateur historique propose sa solution NRA Zone d'Ombre (NRA-ZO) aux collectivités, ou encore son offre Satellite via sa filiale Nordnet.
Le NRA-ZO est en réalité un NRA-HD (Haut débit). Il permet de délocaliser la partie ADSL du central téléphonique, le DSLAM, dans un local technique situé à proximité immédiate d'un sous-répartiteur. L'objectif est de réduire la distance entre l'abonné et l'équipement réseau de France Télécom et rendre les lignes éligibles.
Mais avec des tarifs oscillant entre 50 et 130 000€ par NRA-ZO, l'investissement est jugé trop coûteux par Alain Bénéteau, vice-président du Conseil Régional Midi-Pyrénées en charge des TIC. En revanche, pas question de rester inactif. Le Conseil poursuit son "plan Midi-Pyrénées à Haut-Débit" qui permet d’équiper les communes qui n’accèdent pas à l’ADSL.
Avec 11 millions d'euros débloqués entre 2006 et 2008, la Région subventionne des projets de couverture WiFi/Satellite comme alternative à l'ADSL. Elle est également impliquée dans la mise en place de réseaux d'initative publique comme par exemple les délégations de service public entreprises dans les départements de l'Ariège et de l'Aveyron. Le Conseil Régional ne devrait donc pas financer de NRA-ZO, à l'opposé de la stratégie de la région Auvergne qui consacre 38 millions d'euros aux NRA-ZO en partenariat avec France Télécom.
source: ariase |
|