nwotribe
Inscrit le: 12 Juil 2006 Messages: 1028 Localisation: lauras
NRA: 12203ROQ Affaiblissement: 44.4778 dB Base Wimax: FAI: free degroupé Débit (en Ko/s): 480 a 550
|
Posté le: Sam Mar 29, 2008 5:11 pm Sujet du message: Y a-t-il un pilote pour la TNT ? |
|
|
Tout avait pourtant bien commencé ! Depuis 3 ans, le 31 mars 2005, date du lancement de la TNT en France, le CSA avait établi un calendrier de mise en service des 115 émetteurs dits « principaux », fixés par la loi, pour assurer une couverture minimum de 85 % de la population française.
Ce plan de couverture faisait l’objet d’une mise en place progressive jusqu’à la fin 2007 des différents sites : à peu de choses près, tout a été réalisé, à la fois dans les temps et selon les villes prévues. Pour augmenter la couverture et dépasser les 90 % de la population, avec comme objectif 95 %, un nouveau plan a été négocié avec les chaînes concernées et une liste de nouveaux émetteurs, dits secondaires, a été établie. Dans notre précédente édition, nous avons publié, entre autres, la liste des mises en service fixées officiellement par le CSA en décembre 2007, comme le prouvait la liste publiée le 6 décembre (phase dite « 7A », que nous avons dénommée « 8A » pour être, plus logiquement en accord avec l’année 2008 !) : au total, plus de 65 sites annoncés pour le 31 mars 2008, puis 75 pour juin 2008, plus de 65 pour octobre 2008 et à nouveau une soixantaine pour décembre 2008. Au total, pour cette année, il y avait donc environ 265 émetteurs prévus… un programme de titans !
On pouvait penser que ces listes étaient établies avec une fiabilité certaine, et surtout une base technique réelle, sachant que pour mettre un émetteur en fonction, il faut particulièrement veiller aux interférences avec les autres émetteurs existants, qu’ils soient en analogique ou en numérique. C’est pourquoi, parallèlement, il est prévu sur certains sites, un réaménagement des fréquences analogiques afin de dégager l’espace hertzien nécessaire à la mise en place des nouvelles fréquences numériques. Au vu des listes publiées par le CSA, on pouvait penser que tout ce travail était fait par des techniciens et des ingénieurs experts en la matière, avec toute la compétence et le sérieux nécessaire… Force est de constater que le résultat prouve le contraire !
En effet, à la mi-février 2008, pour une mise en service fin mars, le CSA a publié un communiqué fixant la liste des émetteurs devant être mis en service le 31 mars 2008, une liste limitée à… 6 zones ! Dix fois moins qu’annoncé ! Seules les villes de Amiens, Bar-le-Duc, Saint-Dizier (Haute-Marne), Blois, Châtellerault (Vienne) et Périgueux seront desservies au 31 mars… Pour les autres émetteurs desservant Saint-Quentin (Aisne), Romans-sur-Isère (Drôme), Cahors, Gap et Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), ils seront « mis en service dès que les aménagements de fréquences, nécessaires pour que la diffusion numérique ne perturbe pas la diffusion analogique, auront été effectués ». Ainsi, nous sommes mis devant le fait accompli.
Comment peut-on faire de telles erreurs d’appréciation ? Comment expliquer qu’en décembre on prévoit 65 sites et que deux mois après, il n’y en ait plus que 6 ? On ne peut pas dire que cela semble être du travail sérieux… Il ne suffit pas de publier des listes théoriques de mise en service : il faudrait peut-être vérifier que les sites prévus soient réalisables à la date fixée : rien n’est inconnu, on connaît les émetteurs en service et on connaît les émetteurs prévus… Si cela n’est pas faisable, il suffit de ne pas publier de listes qui sont autant de « promesses », donnant de faux espoirs à tous ceux qui attendent la TNT avec impatience, une TNT qui devient incontournable dans un paysage audiovisuel français en pleine mutation.
Pour la TNT HD, nous sommes « pilotés » exactement de la même façon : il était prévu que le lancement de la TNT HD ait lieu au début du deuxième semestre 2008, pour assurer, notamment, la diffusion en HD gratuite, accessible au plus grand nombre, de grands évènements sportifs comme Roland Garros, l’Euro 2008, le Tour de France et les JO de Pékin… Or à ce jour, les trois opérateurs concernés, France 2, TF1 et M6, faute d’avoir pu signer la convention nécessaire avec le CSA, n’ont toujours pas constitué la société d’exploitation du R5, indispensable à la réalisation du réseau TNT HD. Difficile d’imaginer dans ces conditions de pouvoir recevoir la TNT HD en juin… Déjà, on entend que son lancement aura lieu « progressivement » à l’automne !
Peut-être aurez-vous la chance de regarder, si vous habitez à Paris, Lyon, Marseille, voire Bordeaux et Rennes, comme l’année dernière, une « diffusion expérimentale » de la TNT HD sur ces émetteurs qui sont déjà équipés… Toujours est-il que nous serons loin des espoirs suscités par l’annonce du lancement de la TNT HD pour l’été 2008 !
Il nous semble que le déploiement de la TNT, que ce soit en SD ou en HD, ne soit plus réellement piloté, et que l’aménagement se passe au gré des pressions… Peut-être y a-t-il trop de pilotes, plus ou moins autoproclamés ? Les intérêts de chacun, pas toujours convergents, conduisent à cette situation erratique, dont les téléspectateurs sont les seules victimes. Il est temps de redresser la barre !
source: telesatellite et redigé par daniel renard |
|