niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 10:05 am Sujet du message: Le plan gouvernemental pour le Très Haut Débit |
|
|
Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, et Hervé Novelli ont présenté des mesures législatives ce mercredi pour favoriser le déploiement du très haut débit dans les immeubles d'habitation. Ces mesures ont été dévoilées à l'occasion du second comité de pilotage du très haut débit, et doivent être incluses dans le projet de loi de modernisation de l'économie qui sera présenté au Parlement dans les prochains mois.
"L'avènement de ce très haut débit sera l'occasion de multiplier un certain nombre de services à destination de publics différents, comme la télévision haute définition, la vidéo à la demande, la visio-conférence, le télétravail, les jeux en ligne. Ce n'est pas un simple gadget, mais une étape de la révolution virtuelle", a déclaré Mme Lagarde.
Ces mesures ont pour objectif de réduire les coûts de déploiement de la fibre optique, dont la partie génie civile coûte extrêment chere, afin de "créer les meilleures conditions de déploiement pour que le plus grand nombre possible de nos concitoyens y aient accès". Parmis ces mesures, le gouvernement désire imposer le pré-câblage des logements neufs, avec possibilité de créer un label "logements multimédia". L'équipement d'un logement devrait se situer autour de 400 euros, selon M. Novelli.
Déjà évoqué, le "droit à l'antenne" pourrait être instauré de façon à équiper les immeubles existants. Ce "droit à la fibre" ou "droit au très haut débit" aura pour objectif de faciliter l'accès des copropriétaires à la fibre.
L'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) devrait voir ses pouvoirs étendus afin de réguler la mise en oeuvre de la "mutualisation des câblages installés dans les immeubles".
source: echosdunet |
|