AveyronADSL.free.fr Index du Forum AveyronADSL.free.fr
Forum de AveyronADSL - Pour promouvoir le haut débit sur le département de l'Aveyron

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment avoir une bonne installation TNT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> La TNT en Aveyron
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
niko12

NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 10:41 pm    Sujet du message: Comment avoir une bonne installation TNT Répondre en citant

Slt
Je cherche un tuto qui explique comment monter une bonne installation pour recevoir la TNT dans une maison individuelle.
Qui a cela?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
marcozen

NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,je voulais savoir j ai un ecran plasma avec decodeur integre eske ça seras bon pour recevoir la tnt ou il vas falloir un decodeur externe??
merci de vos reponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
rol12130

NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si ce que tu appelles un "décodeur intégré" est un tuner tnt il ne devrait pas y avoir de problème. En principe toutes les tv vendues maintenant doivent obligatoirement être équipées d'un tuner tnt.

En ce qui concerne l'installation d'antenne, la problématique est la même que pour les chaines analogiques :
- l'antenne doit être bien dégagée c'est pour cela que la plupart du temps elle fixée à la cheminée avec un mât de 2 à 4 m de hauteur.
- le gain d'une antenne est fonction de son nombre d'éléments (les petits brins devant le réflecteur arrière) on peut avoir une idée de ce qu'il faut en regardant les antennes des voisins.
- il faut faire attention à la bande passante de l'antenne en fonction des fréquences de diffusion des émetteurs tnt, si l'on ne veut pas se tromper on peut choisir une antenne dite large bande C21 à C69. Ces antennes sont en général un petit peu moins performantes mais c'est mieux que les antennes plus sélectives qui sont très mauvaises lorsqu'elles ne sont pas utilisées dans leur bande de fréquence optimale.
- l'antenne doit être bien orientée, un pointage à vue si cela est possible est une première solution, ensuite sur il doit être possible d'utiliser l'indicateur de qualité de signal intégré au tuner. La technique possible lorsque l'on connait en gros la direction de l'émetteur est de repérer la perte de signal en tournant d'un côté puis de l'autre (10 à 30 degrés pas plus) puis de pointer l'antenne au milieu de la rotation.
- la puissance des emetteurs tnt est en général plus faible donc le niveau reçu, comparé à celui des chaines analogique, peut paraitre plus faible cependant en raison de l'encodage et de la modulation utilisés en DVB-T l'intégrité du dsignal est supérieure. Il n'y a pas de problème d'écho, de moirage, de neige comme sur les chaines analogique en revanche un manque de signal se traduit par des mosaïques (macro blocking = des carrés ou suites de carrés qui apparaissent sur l'image) ou des images qui se figent.
- le câble doit être de bonne qualité (un peu comme pour le satellite), blindé et d'un diamètre pas trop fin. De type "C6" par exemple.
- comme pour les chaines analogiques il peut être nécessaire d'installer un amplificateur, dans ce cas celui-ci doit être installé au plus près de l'antenne, idéalement sur le mât (dans ce cas il y a 2 boitiers l'ampli lui-même fixé sur le mât d'antenne et l'alimentation à côté de la télé, l'alimentation contine est injectée dans le câble coaxial) ou dans le grenier (dans ce cas l'alimentation est intégrée au boitier, il faut du courant dans le grenier)
- en général il est difficile de raccorder plus de 2 TV sur l'antenne c'est peut-être plus le cas avec la tnt en raison de la faiblesse du signal. Pour plus de 2 TV il faut aussi prévoir un ampli. Le répartiteur doit être installé derrière l'ampli dans le cas d'une alim intégrée ou derrière l'alim dans le cas d'une alim séparée.
- il faut aussi être très vigilant et soigneux pour la connectique en général on doit utiliser de la connectique "F" comme pour le satellite. Les petits brins du blindage ne doivent pas toucher le conducteur central.

Ce n'est peut-être pas un vrai tuto mais ce sont quelques conseils qui peuvent être utiles.

N'hésitez pas à poser des questions si je n'ai pas été assez clair.

Roland.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
nwotribe

NRA: 12203ROQ
Affaiblissement: 44.4778 dB
Base Wimax:
FAI: free degroupé
Débit (en Ko/s): 480 a 550

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour ton resumé ,j'aurais pas mieux fait Very Happy
niko12

Base Wimax:

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un truc pour marco, fait attention la TNT HD arrive pour la fin de l'année ( novembre je crois). Donc si tu veux une image optimale prendre un décodeur HD.
Le seul problème dans tous cela est que l'on ne sais pas si tous les émetteurs qui diffusent de la TNT vont aussi diffuser de la TNT HD du moins dans un premier temps.

rol12130 si tu pouvais intégrer des images cela serait pas mal Wink
rol12130

NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai la tnt HD va arriver. Elle sera plutôt en mpeg4 pour des raisons de bande passante. Il faut donc regarder vers des tuners SD/HD , mpeg2/mpeg4, c'est pas forcément courant.
D'un autre côté les chaines HD ne seront pas forcément gratuites ce qui fait qu'il faudra un décodeur externe comme c'est le cas pour canal+.
Il faut se faire une raison, les TV avec tuner TNT sont obligatoires maintenant elles sont équipées pour la plupart avec des tuners tnt mpeg2, SD. Si vous voulez de la HD il faudra se résoudre à acheter un tuner externe HD.
Les chaines HD ne sont déjà pas légion sur le satellite, pour ma part j'ai acheté une TV HD il y a un an et je suis plutôt déçu en effet il y a très peu de contenu HD, il faut jongler entre l'upscaling des pseudo programmes HD diffusés par les chaines et celui de la TV. Le seul résultat intéressant techniquement que j'ai pu voir est celui que j'ai pu voir pendant mes tests sur mon réseau FTTH avec TF1 HD et un son 5.1 sur mon mon Home Cinema, mais bon "attention à la marche" en HD et son 5.1 ça ne me fait pas rêver.
Pour info une chaine en SD/mpeg2 avec une définition correcte consomme environ 7 à 8 mbps, la même en HD/mpeg4 consomme environ 17 à 18 mbps. En résumé une chaine HD nécessite la place de 2 à 3 chaines SD, ce qui reviens à dire que les chaines HD ne seront vraiment disponibles que lorsque les chaines analogiques seront éteintes. On a le temps de changer de TV ou de tuner... Sur un répéteur tnt il n'y a que 5 à 6 chaines, un répéteur tnt utilise la même largeur de fréquence en gros qu'une chaine analogique.
Donc à mon avis étape 1 on met en route la tnt SD/mpeg2 gratuite un peu de tnt HD/mpeg4 payante, étape 2 on remplace les fréquences analogiques par des flux numériques SD/HD mpeg2/mpeg4 plus ou moins gratuits.

Niko12 :
Pour mettre des images ça m'est plus difficile, il y a plus de boulot de composition et je n'ai pas forcément la matière facilement sous la main. Ce que je vous explique est issu de mon expérience d'installateur d'antenne (quand j'étais jeune) et de l'intégration en cours des chaines tnt sur le réseau que je déploie à Amiens. Je vais essayer de trouver quand des éléments.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
niko12

Base Wimax:

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le CSA a délivré aux chaînes TF1 HD et M6 HD, présélectionnées dans le cadre de l'appel aux candidatures du 26 juin 2007, une autorisation de diffusion pour une durée de 10 ans, et a décidé que les chaînes devaient commencer à émettre au plus tard le 30 octobre 2008. Par ailleurs, à la suite de la réservation, par le Gouvernement, de deux canaux pour la diffusion des chaînes France 2 et Arte en haute définition, le Conseil a délivré aux sociétés éditrices les autorisations correspondantes. TF1, France 2 et M6 en haute définition seront diffusées sur le multiplex R5 et Arte en haute définition sera diffusée sur le multiplex R4. La décision d'autorisation d'usage de la ressource radioélectrique délivrée à l'opérateur du multiplex R4 a donc été modifiée.
Seul canal+ HD sera payant.

Pour les images, à toi de voir Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> La TNT en Aveyron Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: