niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 6:47 pm Sujet du message: La totalité du département couvert début 2008 |
|
|
Les travaux se poursuivent au rythme prévu. En début d’année 2008, tout le département sera couvert par le haut débit. Le Conseil général y consacre 13,9 M d’euros.
L’Aveyron ne pouvait pas ne pas être au rendez-vous de l’Internet. En signant en février 2004 la convention “Département innovant”avec l’opérateur France Télécom, le Conseil général avait un objectif clair : accélérer la couverture haut débit du département.
170 centraux ont été équipés de la technologie ADSL. C’est une avancée importante. Mais 15% de la population aveyronnaise a encore des difficultés pour bénéficier d’un accès de qualité à ce service essentiel pour le développement des territoires aveyronnaise et la qualité de vie.
Le Conseil général a donc décidé de porter un projet de réseau haut débit en utilisant un ensemble complet de technologies adaptées aux besoins et à la géographie : fibre optique, hertzien avec le wifi et le wimax. Le tout, depuis le début de cette année, via une délégation de service public avec l’opérateur Altitude Développement.
Fibre optique et hertzien
La construction du réseau est en cours. Le programme représente un investissement de 22 M€ dont 13,9 M€ de participation du Conseil général. Les travaux seront terminés fin janvier prochain pour une ouverture d’exploitation du réseau en février 2008. Cette construction nécessite la pose de 128 km de fibre optique sur les secteurs Millau-Lauras, Millau-Lévézou-La Cavalerie, Rodez-Laissac-Séveracle-Château, aéroport de Rodez-Marcillac, Sébazac, Bozouls.
En ce qui concerne les technologies alternatives, 71 stations wimax d’une portée de 6 km seront réalisées. 14 grands émetteurs d’une portée de 20 km seront construits ou mutualisés, notamment sur des sites de téléphonie mobile du Conseil général.
L’objectif de ce réseau est d’apporter au plus grand nombre d’Aveyronnais un accès haut débit qui corresponde à leurs besoins, aux besoins des entreprises sur leurs sites et dans les zones d’activités.
Par exemple : sur le parcours de la fibre optique, il sera possible d’apporter jusqu’à 1 million de mégabits.
En visite sur le chantier de la pose de fibre optique en bordure de la RD 840, Jean Puech a souligné l’effort du Conseil général avec cette démarche déterminée pour doter la totalité du territoire aveyronnais de l’outil haut débit.
Net Aveyron
Les 20 ans du SMICA ont été l’occasion de présenter le programme aveyronnais sur le haut débit. La gestion et l’exploitation du nouveau réseau sont confiées pour une durée de 15 ans à l’opérateur Altitude Développement. Conformément au contrat de la Délégation de service public, une société aveyronnaise, Net Aveyron, a été créée. Son capital est assuré en grande majorité par Altitude Développement. Sous la responsabilité d’Étienne Laveau, Net Aveyron a d’ores et déjà créé trois emplois pour assurer la gestion et l’ouverture des services de ce nouveau réseau. Cette offre de service haut débit sera proposée aux opérateurs détaillants (Neuf Télécom, Wanadoo, Alice, Free…) commercialisant des services.
source: Grand A, décembre 2007 |
|