niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Mer Nov 07, 2007 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Une antenne relais dans la ligne de mire
La téléphonie mobile n'en finit plus de faire des inconditionnels, voire des inféodés, et les fameux portables sont toujours plus performants, dépassant, et de très loin, le cadre pour lequel ils ont été conçus.
Mais voilà, tout cela a un prix. Et on ne veut pas parler de l'abonnement, mais plutôt des antennes relais qui fleurissent, toujours plus nombreuses et toujours plus imposantes. Et, avec elles, les questions que ne manquent pas de se poser des riverains qui ont définitivement admis la pertinence du principe de précaution.
Dans la région comme ailleurs, on se mobilise donc contre ces antennes inquiétantes et tutélaires et, à Onet-le-Château, c'est une association, créée le mois dernier, qui monte au créneau. Baptisée Onet encor'en vie, ce qui dramatise probablement un peu mais a le mérite d'accrocher, elle entend lutter contre l'augmentation programmée (par l'opérateur Orange) de la puissance de l'antenne relais de téléphonie mobile, située sur la butte Saint-Mayme.
Une cinquantaine d'adhésions ont déjà été enregistrées, l'association étant représentée par Véronique Ieffa et Francis Olivier (coprésidents), Nicole Bousquet (trésorière) et Florence Fabre (secrétaire). Le siège est situé 18 rue des Crêtes, à Onet.
Onet encor'en vie demande à ce que le champ d'exposition maximal ne dépasse 0,6 voltmètre. Un seuil mis en avant par un organisme indépendant, le Crirem. L'association considère aussi que le maire est son interlocuteur privilégié dans cette affaire, et celui-ci, après une rencontre, s'est notamment engagé à faire acheter un appareil de mesures digne de ce nom afin de pouvoir vérifier l'intensité du champ d'exposition à tout moment.
Les représentants de l'association se défendent, en tout cas, d'être des opposants à tout crin. Ils affirment ne pas être contre la téléphonie mobile, mais, plus simplement, pour une utilisation raisonnée du portable. Bien qu'ils semblent disposer de quelques relais, seront-ils,pour autant, entendus ?
source: midi libre |
|