niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Jeu Oct 11, 2007 9:17 am Sujet du message: Il faut ouvrir tous les fourreaux à la Fibre Optique |
|
|
La grande consultation lancée par l’ARCEP, le gendarme des telecoms, à propos de la mise en place de la fibre optique a déjà reçu maintes contributions mais il en est une que tous attendaient, celle de France Telecom.
Notre opérateur historique est en effet l’acteur incontournable dans ce dossier. Mais à en croire le document qu’il a transmis à l’ARCEP, tel n’est pas tout à fait sa position. En effet France Telecom relève qu’en la matière Numéricable, qui aura raccordé 2,5 millions de foyers à la fibre optique à la fin de l'année, est sans doute l’opérateur qui a le plus à partager.
Car c’est bien du partage dont il est encore question. Le partage des fourreaux dans lesquels la fibre optique doit cheminer. Et à ce propos FT est clair, il réclame l'ouverture de tous les fourreaux, pas seulement les siens. Ces derniers représentent tout de même 350 000 km de conduites à propos desquels notre gendarme des télécoms et Bruxelles entendent bien imposer l’obligation d’en faciliter l’accès et qui plus est à des tarifs de gros qui faciliteront le déploiement des fibres optiques des concurrents de FT, Numéricable, Neuf Cegetel et Free etc.
Pour France Telecom ces 350 000 km de conduites ne doivent pas cacher que bien d’autres réseaux existent et que sans avoir recours à des travaux de génie civil il est possible de mettre à profit les infrastructures de Numéricable, des collectivités locales et des distributeurs de fluides (eaux, égouts, gaz etc …). 50 % des foyers dans les métropoles régionales et les zones denses seraient déjà dores et déjà à portée de la fibre.
A ce propos, Jacques Champeaux le directeur exécutif des affaires réglementaires de France Télécom a déclaré au journal La Tribune « La régulation doit être symétrique et concerner tous les fourreaux de génie civil ». En s’appuyant sur ce résonnement France Telecom réclame donc une régulation qui le contraigne moins que par le passé, l’ADSL a semble-t-il laissé des cicatrices qui ont du mal à se faire oublier. FT ne veut pas tout endosser et milite en fait pour une « régulation souple » et à posteriori par l'ARCEP.
source: DSlvalley |
|