AveyronADSL.free.fr Index du Forum AveyronADSL.free.fr
Forum de AveyronADSL - Pour promouvoir le haut débit sur le département de l'Aveyron
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les numéros surtaxés de l'administration épinglés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Les News dans AveyronADSL
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 6:40 pm    Sujet du message: Les numéros surtaxés de l'administration épinglés Répondre en citant

Développement anarchique, tarification diversifiée et illisible pour l'usager... Les services d'accueils à distance des administrations sont dénoncés dans un rapport d'audit. Ses auteurs estiment urgent de mettre en place un pilotage coordonné de ces services.

Un rapport d'audit de modernisation, consacré à l'accueil à distance dans les administrations publiques, dénonce le développement anarchique de leurs numéros d'appel surtaxés.

Publié en juin 2007 et mis en ligne discrètement sur le site web de l'Inspection générale des finances, il consacre notamment un chapitre à leur tarification ; les auteurs y pointe le manque de lisibilité pour l'usager et le fait qu'elle peut varier considérablement selon l'opérateur de raccordement, le numéro d'appel, ou que l'on appelle d'un poste fixe ou mobile.
« À titre d'exemple, le Centre Prélèvement Service de Lille (n° en 0820) a calculé qu'une même communication revenait à 0,19 € pour l'appelant à partir d'une ligne fixe classique (hors "box") et à 1,32 € pour l'utilisateur de certains téléphones mobiles », indique le rapport.

« La tarification est inutilement diversifiée, et très opaque, surtout pour les appels vers des numéros spéciaux à partir de mobiles dont l'exclusion des forfaits (cas le plus général) est souvent peu explicite : elle est globalement très favorable aux opérateurs de téléphone dont le prix de revient est très inférieur aux tarifs d'appel les plus bas », poursuivent les auteurs.

La tarification des appels à la durée dénoncée

Ainsi, le prix des appels depuis les téléphones Orange vers des numéros en 0820 est-il facturé 0,60 € par minute, alors qu'il n'est que de 0,118 € la minute depuis un poste fixe. « Le prix des appels vers les numéros 0820 n'a pu être trouvé par la mission sur le site Internet des autres opérateurs mobiles, ce qui illustre le caractère peu transparent de ces tarifs », soulignent les auteurs.

Autre principe qui nuit à la « lisibilité » du système par l'usager : la tarification des appels à la durée. Le prix total d'une communication dépend en effet de nombreux facteurs sur lesquels il a bien souvent peu de prise : comme la durée du message délivré par les répondeurs automatiques, celle de l'attente pour obtenir un téléopérateur, et celle du contact avec ce dernier.

Dans le même rapport, le directeur général de l'Autorité de régulation des communications et des postes (Arcep), Philippe Distler, met en garde l'État contre l'avalanche de plaintes à laquelle il pourrait faire face : « À notre connaissance, il n'existe aucun cadre juridique permettant aux administrations et services publics de faire participer l'usager au financement des structures d'accueil téléphoniques au-delà du seul coût d'une communication non surtaxée », indique-t-il.

Le régulateur des télécoms recommande aux administrations de recourir à des numéros à « tarification banalisée, ni gratuits ni surtaxés », c'est-à-dire facturés au tarif local.

La mission d'audit, quant à elle, préconise un « rééquilibrage financier des contrats » passés avec les opérateurs, qui en tirent généralement « une marge bénéficiaire très importante ». Elle critique également le « foisonnement excessif » des services d'accueil à distance mis en place par les administrations de l'État ou les directions techniques des ministères sans aucune cohérence ni concertation.

« Dans le cadre de ses investigations, la mission a constaté des disparités, des incohérences et des dysfonctionnements dans l'organisation des dispositifs d'accueil à distance dans les administrations de l'État, liés pour partie à une insuffisance de réflexion stratégique », conclut le rapport à ce sujet. D'où la nécessité, estiment les auteurs, de mettre rapidement en place « un pilotage ministériel et une coordination interministérielle des dispositifs d'accueil à distance ».

source: comparatel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Les News dans AveyronADSL Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com