francky
Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages: 124
NRA: Affaiblissement: Base Wimax: FAI: Débit (en Ko/s):
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 12:06 pm Sujet du message: Une « Bouygues Box » pour 2008? |
|
|
Bouygues Telecom le souhaitait depuis longtemps, mais il l'a annoncé cet été : son projet est de se lancer sur le marché de l'ADSL.
Il faut dire que l'entreprise va bien et que le moment est bien choisi. Selon les dernières données, Bouygues a réalisé un chiffre d’affaires de 2.300 millions d’euros, soit 5 % de croissance. Le résultat net de la société atteint ainsi 289 millions d’euros soit 48 % de plus que le premier semestre 2006.
Mais ce qui motive vraiment l'opérateur, c'est de suivre ses concurrents. En France, les deux principaux opérateurs mobiles ont déjà lancés leurs propres offres ADSL.
France Telecom fut le premier sur le marché en regroupant sous la bannière Orange ses divisions ADSL et mobile. SFR a acquis récemment Tele2 France et propose depuis le mois d'avril ses offres ADSL. Mais Bouygues a vite réagi à la situation en imitant l'initiative de SFR.
Bouygues déjà intéressé depuis quelque temps par l'ADSL a même déclaré dernièrement « il y a un marché potentiel de 4 millions de connexions brutes en 2008 ».
Les opérateurs, quels qu'ils soient, cherchent à diversifier leurs offres pour rester compétitifs. Nous le voyons actuellement du côté des FAI avec l'exemple de Free qui souhaite acquérir la licence 3G pour se lancer dans le mobile.
Quels opérateurs pourraient proposer la location de son réseau à Bouygues ?
Lors des résultats du groupe le 31 août dernier, le PDG du groupe avouait que « plusieurs réponses » avaient déjà été reçues suite à l'appel d'offres pour l'achat en gros de capacités ADSL.
Après cette annonce, une question se pose : quels opérateurs pourraient proposer la location de son réseau à Bouygues Telecom ?
Neuf Cegetel est lié à SFR, et il semble difficile que celui-ci accepte cet appel d'offre.
De son côté, France Telecom loue son réseau aux opérateurs désirant utiliser ses infrastructures, mais exclut une offre dégroupée.
Free pourrait éventuellement être intéressé.
Mais il reste aussi Alice, en petite santé financière, ou plus probablement Completel, qui loue déjà son réseau pour les offres Dartybox et qui vient d'être acquis par Altice, l'un des actionnaires du câblo-opérateur Numéricable.
Les résultats des négociations seront communiqués avant le 30 septembre. Quant à l’offre, elle devrait être lancée pour 2008.
Et comme SFR, Bouygues souhaite réserver ses offres « de façon privilégiée » à ses propres clients mais celles-ci pourraient être ouverte à tous par la suite.
Source : DegroupNews |
|