niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Ven Juil 27, 2007 10:45 am Sujet du message: Bruxelles préconise l'accélération du déploiement de la 3G |
|
|
La Commission Européenne a proposé mercredi de rendre disponible des bandes de fréquences radios pour favoriser le déploiement de la technologie 3G, en particulier sur les zones rurales. Pour cela Bruxelles propose d'autoriser l'utilisation des fréquences 2G déjà existantes, permettant un déploiement à moindres frais.
Pour ce faire, elle propose d'abroger la directive GSM datant de 1987. Cette directive réserve les fréquences radios 900 et 1800 MHz aux services 2G, ce qui correspond à une demande de différents opérateurs.
Si le Parlement européen adopte cette option, alors le déploiement de la 3G sera rendu moins coûteux, car les opérateurs pourront alors utiliser les antennes déjà installées, qui permettent une couverture de 30 km en zone rurale. Les bandes de fréquences utilisées par la 3G actuellement ont une portée bien moins importante (quelques km tout au plus), et nécessitent donc l'installtion de nombreuses antennes.
Les basses fréquences n'ont en fait que des avantages, puisqu'elles offrent une meilleure pénétration dans les bâtiments.
La proposition de Bruxelles pourrait être adoptée d'ici la fin de l'année, et permettre une baisse significative des coûts de déploiement.
source: echosdunet |
|