AveyronADSL.free.fr Index du Forum AveyronADSL.free.fr
Forum de AveyronADSL - Pour promouvoir le haut débit sur le département de l'Aveyron
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Maj 30/08/07]La fibre optique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Le Très Haut débit, le Câble, le WIFI dans l'Aveyron
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
francky



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 124

NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 6:19 pm    Sujet du message: [Maj 30/08/07]La fibre optique Répondre en citant



Souvenez vous
Vous aimez le haut débit de l'ADSL ? Vous allez adorer le très haut débit de la fibre qui apporte encore plus de confort pour surfer sur Internet : chargement des pages immédiat, affichage instantané des images, plus de vidéos, et en haute définition s'il vous plaît ! Mais le déploiement de la fibre en est encore à ses balbutiements.
Souvenez-vous du temps, pas si lointain, des modems téléphoniques... Il fallait d'abord composer le numéro - ce qui accessoirement bloquait la ligne téléphonique-, subir le crachouillis de la négociation de la communication avec en point d'orgue, un bip final aussi strident que libérateur et enfin attendre patiemment voire très patiemment que des pages pas franchement graphique daignent s'afficher. C'était cher, lent mais déjà magique ! Puis vint le temps de l'ADSL, sa notion de forfait qui évitait à la facture d'exploser, la possiblilité de recevoir un appel téléphonique pendant de longues sessions de surf. Et puis bien sûr, l'accélération des débits et donc du confort, et la généralisation de la vidéo. Avec le déploiement de la fibre, entreprise de grande ampleur et de longue haleine, c'est une nouvelle ère qui s'amorce. Les débits annoncés vont de 50 à 100 Mbps et devraient augmenter très vite.

A quoi sert la fibre optique
L'internaute qui dispose à domicile d'une connexion ADSL de qualité, avec un débit minimum de 8 ou 10 Mbps, voire proche des 20 Mbps, peut se demander ce qui changera avec la nouvelle offre « fibre optique » dont parlent de plus en plus certains opérateurs. Passer au « très haut débit » soit 50 Mps voire 100 Mbps... Mais pour quoi faire au juste ? Puisque déjà les pages se chargent vite, qu'on peut avoir accès à des chaînes de TV et à la vidéo à la demande (VOD)...
En premier lieu, il faut savoir que la fibre optique délivre un débit constant, en montée comme en descente. Le particulier ne devrait pas subir de variation de vitesse. Moins sensible aux perturbations comme la foudre, l'humidité, les variations de température, la fibre est donc une promesse de régularité de qualité.
Quant au débit, l'amateur de téléchargement (légal bien sûr) passera à des vitesses turbo. Avec un débit de 100 Mbps, on recevra un film en haute définition (HD) de 30 Go en 40 minutes ! A la même vitesse, on enverra 100 photos (de 2 Mo chacune soit 6 Mégapixels au total) en seulement 16 secondes. A titre de comparaison, avec un débit effectif en émission de 1 Mbps, il faut attendre 26 minutes !
Si la possibilité de capter des programmes TV en direct et de recevoir des VOD est déjà une réalité avec l'ADSL, cela prend une autre tournure avec la fibre. La régularité du débit est garantie (c'est important quand on assiste à un programme en direct) et la fibre pemet la réception de la TV en HD, qui nécessite à elle seule un débit de 12 Mbps.
Et surtout la fibre optique ouvre la possibilité à la simultanéité des usages. Un confort supplémentaire lorsque, par exemple, c'est toute la famille qui se sert d'Internet. Ainsi, pendant qu'un des membres sera en train de télécharger de la musique, de regarder des vidéos sur un site de partage ou de participer à un jeu vidéo en réseau, un deuxième pourra regarder un match ou un film en direct sur une chaîne HD, pendant qu'un troisième surfera sur Internet. Autre avantage, le multicanal : c'est-à dire la possibilité de regarder simultanément deux programmes TV en direct, ou de regarder un programme, pendant qu'un autre est enregistré.

Carte de la fibre France Télécom en Aveyron


La fibre en Aveyron
-La ligne électrique à 225 000 volts, qui relie Godin, près d'Aubin, à Ruyères, dans le nord Aveyron, a fait l'objet de travaux en 2006.Ces travaux ont entre autre consisté à poser de la fibre optique sur le réseau de RTE.

Rumeur
votre supermarché opérateur de fibre optique ?
On le sait depuis déjà quelques temps, les grands opérateurs qui se sont lancés dans la fibre optique en France sont Neuf Cegetel, Noos-Numericable, Orange et Free. Trois d'entre eux ont déjà lancé leur offre grand public (dans les zones éligibles) et Free devrait le faire d'ici la fin du mois de juin 2007.
Le marché risque peut-être de s'enrichir d'un 5ème opérateur FTTx selon le blogueur bien connu pour son implication dans les nouvelles technologies, Jean-Michel Billaut. D’après ses informations, « un grand de la distribution proposera un accès fibre optique dans ses zones de chalandises ». Par contre, il ne nous donne pas ses sources ni d’informations complémentaires sur le nom de ce probable nouvel opérateur. Rien de sûr, rien d’officiel donc : on est en plein dans la rumeur !
Sur l’énorme marché de l’ADSL, il est vrai qu’un grand nom de la distribution, Darty, s’est lancé il y a quelques mois avec une offre attractive.
L’hypothèse d’un opérateur-distributeur sur la fibre optique est-elle alors réalisable ? Si on ne doute pas de la capacité pour de grands groupes comme Carrefour, Leclerc ou la Fnac à débloquer de l’argent pour se lancer dans ce projet pharaonique, on peut se poser des questions sur leur légitimité technologique pour y parvenir.
En effet, la maîtrise d’un réseau de fibre optique exige des compétences pointues et une connaissance fine du marché des télécoms. Et ce d’autant plus que les réseaux de fibre ne sont pas encore mutualisés : la sous-traitance n’est donc pas envisageable à l’heure actuelle. On voit mal une enseigne d'hypermarché réaliser les travaux d'infrastructures nécessaires au déploiement de la fibre; en tout cas si c'était le cas, ce serait une expérience inédite.
Bref, beaucoup de questions mais pas beaucoup de réponses pour l’instant. Attendons de voir si la rumeur se confirme ...
Source : Blog Jean-Michel Billaut


Liens utiles
-Fiber To The Home ou FTTH
-La fibre optique

Les news sur la fibre en Aveyron
-Faut-il taxer le haut débit pour financer le très haut débit
-Le très haut débit pour quand ???
-favoriser le très haut débit par la mutualisation
-Visite guidée au coeur de La Fibre
-Orange lance la fibre optique sur Toulouse.
-Noos Numéricable fibrerait Rodez et Espalion??
-La fibre optique de l'A75 sur la bonne voie
-Très Haut Débit Pour Tous, la pétition
-Plan gouvernemental pour le très haut débit
-Très haut débit : France Telecom rejette l'idée de régulation
-Le FTTH disponible en Aveyron pour les entreprises
-Le FTTH de Free hors des grandes villes ?


D'autres informations bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Le Très Haut débit, le Câble, le WIFI dans l'Aveyron Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com