niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Sam Avr 21, 2007 8:48 am Sujet du message: A l'intérieur d'un NRA |
|
|
Le NRA (Noeud de Raccordement des Abonnés, également appelé répartiteur téléphonique) est le lieu du réseau téléphonique où s'effectue le dégroupage par les opérateurs ADSL.
Le schéma ci-dessous rappelle les principaux éléments constitutifs du réseau de desserte ADSL dégroupé.
Photos
Les photos qui suivent permettent de voir à quoi ressemblent, concrètement, les éléments figurant sur le schéma de principe présenté ci-dessus.
Note : par convention, pour les légendes qui suivent, le terme "aval" désigne le côté abonné et le terme "amont" désigne le coeur du réseau.
Le répartiteur téléphonique
Le NRA est plus traditionnellement appelé répartiteur téléphonique. En réalité, le répartiteur téléphonique est cet ensemble de fermes (rails aluminium) portant des règlettes de connexion, permettant de relier les lignes des différents abonnés du secteur desservi par le NRA (secteur appelé "zone arrière") au commutateur téléphonique, en amont.
Le répartiteur téléphonique appartient à France Télécom, et les techniciens qui interviennent dessus le font sous son contrôle exclusif. Les interventions des autres opérateurs ont lieu dans la salle de colocalisation (voir ci-dessous).
Partie haute des fermes (ou têtes) du répartiteur téléphonique
Chaque câble gris contient plusieurs lignes de cuivre et remonte vers l'amont du réseau. Sur le schéma ci-dessus, ces câbles correspondent à la partie située entre le répartiteur cuivre France Télécom (à gauche) et, selon les cas, l'URAD (unité de raccordement au réseau téléphonique) ou les câbles de renvoi vers la salle de colocalisation dans le cas de lignes dégroupés.
En aval des fermes, des câbles cuivre de plusieurs centaines de lignes sortent du NRA, en direction des sous-répartiteurs.
Câblage cuivre et optique sur un DSLAM
En bas de la photo, on voit le haut d'un DSLAM (voir ci-après). Les câbles gris correspondent au réseau cuivre (aval du DSLAM - réseau de desserte), les tubes verts contiennent les câbles optiques (amont du DSLAM - réseau de collecte).
Un DSLAM
Le DSLAM (digital subscriber line access multiplexer) est le coeur du réseau d'accès DSL. Cet équipement actif a pour fonction :
dans le sens descendant (vers les abonnés) : de générer le signal DSL à haute fréquence qui est envoyé sur les lignes de cuivre et qui transporte les différents flux générés par les applications (données, vidéo, voix si téléphonie sur IP)
dans le sens montant (vers le réseau de collecte) : de recevoir les signaux DSL émis par les différents abonnés et de les retransmettre, en les multiplexant afin de diminuer le nombre de supports physiques nécessaires, vers le réseau optique amont
Salle de colocalisation
Egalement appelé salle de cohabitation, cet espace est le lieu dans lequel les opérateurs autres que France Télécom peuvent mettre en place leurs équipements et réaliser leurs interventions (maintenance, raccordements...).
Lorsque le NRA est trop petit pour pouvoir accueillir une salle de colocalisation, un deuxième local ou des armoires peuvent être installés à proximité du NRA. C'est la "colocalisation distante".
Un autre DSLAM
Au sein d'un même réseau d'accès, les DSLAM peuvent provenir de différents constructeurs, grâce à la normalisation des technologies DSL.
Un DSLAM est constitué de deux parties bien distinctes :
- le châssis
- les cartes xDSL
Les cartes xDSL sont la partie "intelligente" : ce sont elles qui génèrent et traitent effectivement les signaux. Pour que les variantes ADSL comme le ReADSL ou l'ADSL2+ puissent être proposées aux abonnés, il faut des cartes supportant ces technologies.
Un même DSLAM peut accueillir simultanément des cartes différentes (par exemple des cartes ADSL et des cartes ADSL2+).
Répartiteur cuivre dans la salle de colocalisation
C'est à cet endroit précis que se termine la responsabilité de France Télécom et que commence celle de l'opérateur dégroupeur. La ferme de gauche appartient à France Télécom et est reliée, en aval, au répartiteur téléphonique, par un câble appelé "câble de renvoi". La ferme de droite appartient à l'opérateur dégroupeur et est reliée, en amont, à ses DSLAMs.
Connecteurs optiques
En amont du DSLAM, le transport des données ne se fait plus sur des fils de cuivre mais sur des fibres optiques, car le trafic à véhiculer correspond à la somme des trafics générés par plusieurs centaines ou milliers d'abonnés DSL.
Les DSLAM sont donc raccordés à des équipements de transmissions optiques, premier maillon (dans le sens montant) du réseau de collecte.
Autres connection
Beaucoup de NRA de l'Aveyron (les plus petits) n'ont pas la fibre optique, car la fibre optique coûte cher. Ces NRA utilisent une liaison cuivre ou hertzienne qui vous limite à une connection ADSL (2 méga maximum).
Et le dégroupage de l'Aveyron dans tout cela
La seule chose dont nous soyons sûrs à l'heure actuelle est pour le dégroupage du Grand Rodez qui est prévu pour 2008 (voir notre article: Le Grand Rodez vers un réseau de dégroupage en triplay. ).
Et les autres villes?Millau par exemple qui a figuré sur les cartes de dégroupage de Neuf telecom et qui du jour au lendemain a disparu, alors que la fibre optique appartenant au Neuf passe sur l'A75.
Alors l'Aveyron pas rentable pour le dégroupage?Non je ne pense pas, car nous voyons en France des petites villes avec des NRA de 4500/6000 lignes se faire dégrouper (Caussade,Castelsarrasin,Lezignan...)
Ou est le problème? Un monopôle de france telecom qui ne veux pas l'achet,alors que l'ARCEP (le gendarme des telecom) lui tape souvent sur les doigts? Nos politique qui ne considèrent pas cela primordial pour notre département? Ou la mentalité Aveyronnaise qui a eu du mal à comprendre l'intérêt du dégroupe et des nouvelles technologies.
Sûrement un peu de chaque, alors nous allons bientôt faire bouger tout cela. Affaire à suivre...
Quelques liens pour en savoir plus...
- Liste des NRA en Aveyron
- Photos des NRA de l'Aveyron
- Qu'est-ce que le dégroupage ?
- Technologies xDSL : ADSL, ReADSL et ADSL2+
source:Aménagement numérique des territoires, aveyronADSL,Ariase |
|