niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Ven Jan 19, 2007 11:15 pm Sujet du message: Vers les 100% de couverture mobile fin 2007 |
|
|
Les trois opérateurs de réseaux mobiles en France ont réalisé la couverture de 1 683 communes à la fin 2006 dans le cadre du programme « zones blanches », dépassant ainsi les objectifs initiaux de 1 500 communes, comme ce fut le cas déjà l’année dernière.
De quoi conforter l’objectif gouvernemental de 100% des communes françaises couvertes en téléphonie mobile fin 2007.
Selon les derniers chiffres connus, près de 50 millions de français possèdent un mobile, soit un taux de pénétration de 82,6% de la population française au 30 septembre 2006.
Christian ESTROSI, Ministre délégué à l’Aménagement du territoire, a présenté le bilan au 31 décembre 2006 du programme de couverture des « zones blanches » en téléphonie mobile, en présence de Frank ESSER, Président Directeur Général de SFR, Philippe MONTAGNER, Président Directeur Général de Bouygues Telecom, Jean-Noël TRONC, Directeur Général d’Orange France, et de Thierry CARCENAC, Président du Conseil Général du Tarn, représentant l’Assemblée des Départements de France (ADF).
L’objectif fixé pour fin 2006 par le Ministre (mise en service de 1 000 sites couvrant environ 1 500 communes) a été dépassé, comme l’avait été l’objectif fixé à fin 2005. Ainsi, au 31 décembre 2006, plus de la moitié du programme a été réalisée, avec 1 071 sites déployés couvrant 1683 communes, dont près des deux tiers sur la seule année 2006.
Le programme de couverture des « zones blanches » en téléphonie mobile vise la couverture des centres bourgs de l’intégralité des quelque 3 073 communes identifiées comme n’étant couvertes par aucun opérateur. Pour cela, le programme prévoit la mise en service de près de 2200 sites. Dans le cadre de la phase 1, l’Etat contribue à ce programme à hauteur de 44 millions d’euros, dont 37 millions d’euros ont déjà été engagés, plus environ 20 millions d’euros en compensation de TVA. La phase 2, qui concerne 40% des communes, est intégralement prise en charge par les trois opérateurs de téléphonie mobile (article du 20 juillet 2004), représentant un coût global estimé à 150 millions d’euros par opérateur
Christian ESTROSI a déclaré : « A nouveau, nous avons dépassé notre objectif. Ce très bon résultat est le reflet de la mobilisation de l’ensemble des partenaires associés autour de l’Etat, notamment les Conseils Généraux et les opérateurs de téléphonie mobile, que je tiens à remercier pour leurs efforts. Il confirme pleinement la perspective d’achèvement d’ici fin 2007 de la couverture des 3 000 communes recensées. »
Par ailleurs, le Ministre a également annoncé deux nouvelles mesures :
- Avec le même nombre de sites, de nouvelles communes répondant aux critères du programme gouvernemental et qui n’avaient pas été recensées initialement, début 2003, seront intégrées dans les prochaines semaines, grâce à l’optimisation du déploiement.
Une consultation locale est en cours à cet effet sous l’égide des Préfets de région. Les opérateurs ont confirmé leur accord sur le principe d’une répartition des nouvelles zones entre la phase 1 et la phase 2 en fonction des volumes de sites disponibles pour chaque phase.
- Par ailleurs, Christian ESTROSI a annoncé qu’il travaillait avec l’ensemble des partenaires à la couverture des axes de transport prioritaires par les trois opérateurs de téléphonie mobile, notamment pour les axes routiers où le trafic est supérieur à 5 000 véhicules par jour. Des décisions en ce sens seront prises au cours du premier trimestre 2007.
La carte des « zones blanches » couvertes et la liste des communes couvertes sont en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur, dont dépend l’aménagement du territoire. Par ailleurs, la DIACT (Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires), via le site www.territoires.gouv.fr , rubrique TIC, propose le carte de France des « zones blanches » et l’avancement de leur couverture.
source: comparatel |
|