AveyronADSL.free.fr Index du Forum AveyronADSL.free.fr
Forum de AveyronADSL - Pour promouvoir le haut débit sur le département de l'Aveyron
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur le SIEDA
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Le Très Haut débit, le Câble, le WIFI dans l'Aveyron
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grok4ll



Inscrit le: 31 Jan 2019
Messages: 9

NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 11:03 am    Sujet du message: Questions sur le SIEDA Répondre en citant

Bonjour à tous.
Comme vous j'essaye de me tenir informé de la FTTH en aveyron, en particulier depuis que la mission du SIEDA a été mise en place.
Jusqu'a cette fin d'année la carte des travaux du SIEDA n'avait pas vraiment évolué, en mm temps c'est normal puisque ça n'a commencé il me semble qu'en 2018...
http://www.sieda.fr/missions/tres-haut-debit/carte

Mais ces derniers temps elle a été mise en jour en fonction de l'avancement des travaux effectués.
Et c'est là que j'ai du mal à comprendre la logique dans la progression et le choix des zones à couvrir en priorité.

Depuis mon 56k et l'arrivé de l'adsl en France et en aveyron j'ai toujours vu et entendu de la part de techos réseau ou sur les forums que la priorité était a cause du cout des installation de couvrir les zones avec un grand nombre de logements et donc un DSLAM a fort potentiel.
De fait on se doute bien que la ruralité est le dernier servi mais au moins c'est cohérent.

Et puis la avec le Sieda j'avoue ne pas comprendre. Veulent ils couvrir comme ce fut le cas jusqu'a présent partout en France et dans les grandes métropoles des zones dense (villes par ordre de densité?) et des zones industrielles/commerciales (hors rodez et millau couvert par orange)
Ou bien souhaitent ils couvrir des zones très rurales et très peu dense parce qu'ils ont des débit ADSL trop faibles...

Ce qui remettrait en question cette règle de la propagation des réseau qui explique que ce sont des zones avec le plus de foyer qui sont raccordés en premier.

Je me pose la question parce que en regardant la maj de la map du SIEDA
J'ai fais un petit listing des zones et des villes en fonction de l'avancement des travaux et il n'y a aucune logique apparente, tout du moins en aucun cas basé sur cette règle de densité de population.

J'ai noté ci-dessous les villes qui sont "Prochainement raccordables en Jaune" et celle qui soit n'ont pas évolué et sont toujours soit grisé ou en orange
Même si je dois avouer que je suis de villefranche je ne dis pas qu'il faut être raccord en premier. Je souhaite juste comprendre parce que pour le coup je ne vois aucune cohérence dans ce processus du SIEDA qui concentre ses travaux dans des zones très peu denses et qui semble délaisser des villes qui sont pourtant parmi les plus importantes du département.

Bien sur que les 10 familles qui vivent a Fijaguet ou celles qui vivent au village de Bozoul doivent être raccordé. Mais alors j'aimerais comprendre ce changement de logique.
L'explication propable serait que ces villages n'ont pas une bonne qualité d'ADSL et que par une souci d'équilibre ou de "justice de débit" ils sont traités en priorité...
Et je pourrait le comprendre. Sauf que ce raisonnement n'est pas vrai en réalité puisque pour l'avoir vu, un grand nombre de logement à Villefranche ont des débits tellement mauvais qu'ils ne peuvent même pas avoir la TV sur leur BOX et inversement j'ai des amis qui vivent dans des villages alentours qui ont des débit a 2 ou 3MB/S du fait que les villages sont peu étendu et qu'ils sont très proches du répartiteur.

J'avoue être un peu étonné par tout ceci et par le fait que au final les métropoles et villes de tailles moyennes sont déjà raccordés, et que des villages avec très peu de foyer le seront très bientôt. Et certaines de nos petites villes pourtant intermédiaires arrivant en bon dernier alors qu'elles aussi un réel besoin de monté en puissance des débits...

Merci déjà à ceux qui ont des explications ou avis à donner sur ce phénomène.

Et bon dimanche Smile

PROCHAINEMENT RACCORDABLE JAUNE
________________________________
BELMONT
VILLEFRANCHE DE PANAT
RIVIERE SUR TARN
LA PRIMAUBE
DECAZE
BOZOUL
CAPDENAC
BARAQUEVILLE
RIEUPEYROUX
ANGLARS
MONTBAZENS
FIJAGUET
LAC DE MAURY

PAS RACCORDABLE OU EN ORANGE
_____________________________
Villefranche de rouergue
St AFRIQUE
ESPALION
AUBIN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2019 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci pour ton message qui m'impresionne. Je te réponds demain en essayant de répondre à tes interrogations.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2019 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le déploiement FTTH comme tu le sais, est géré par le SIEDA. Donc la logique économique comme tu l'as connu avec Orange ne rentre plus en compte.

Le but est de couvrir le département en FTTH, pour cela si mes souvenirs sont bon, ils veulent que le niveau général des débits augment d’année en année. Pour cela, ils ont donné priorité au zone artisanale et au secteur les moins bien couvert par l'ADSL comme fijaguet ou le secteur de Bozouls (hors centre).
Après, il est possible que le copinage politique a joué un rôle dans certaines zones qui passent en premier Laughing

regarde la carte suivante cela te donne les débits adsl
https://observatoire.francethd.fr/

Vivement que tu passes au vert pour que tu nous donnes des infos Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grok4ll



Inscrit le: 31 Jan 2019
Messages: 9

NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2019 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
Impressionnant, je ne sais pas mais en tout cas j'essaye d'être factuel Smile
J'aimerais avoir d'autres infos mais malheureusement je n'ai pas le bras assez long pour en savoir plus Smile

Juste sur centre presse de ce matin un petit article qui arrive à point nommé et qui semble confirmer la stratégie de déploiement de FTTH.
https://imgur.com/GIYUvyN
https://www.centrepresseaveyron.fr/2019/02/12/lagglomeration-ruthenoise-fibree-dici-fin-2020,8010961.php

Dans le cas de l'agglomération de rodez je trouve en effet assez logique du fait de la densité de population et compte tenu que le centre n'est pas le plus mal desservi de raccorder en priorité les zones comme le piton, bouran, bel air etc

Mon étonnement est que cette stratégie du Sieda est parfaite sur le papier mais incohérente dans la réalité
Sous prétexte de vouloir raccorder en priorité des zones artisanales ou industrielles ils vont dans des villages où les débits sont déjà excellent 3MB/S j'ai des amis qui ont de meilleurs débits dans leur villages de 100 habitants alors que les 90% des villefranchois arrivent tout juste à avoir la TV en HD...
Et Villefranche de rgue n'est pas la seule ville dans ce cas. St-Afrique et même Millau même constat...

Je pourrais comprendre si à la rigueur ces petits villages étaient vraiment un genre de "Silicon Valley" Aveyronnaise... mais on en est loin... Dans la plupart tout au plus il y'a un garage une boulangerie bar tabac et basta... Comme "Zone Industrielle ou Commerciale" on a vu mieux.

D'ailleurs la carte de France du haut débit confirme bien cette tendance
Actuellement pour avoir un bon débit en Aveyron il est largement mieux d'habiter dans un petit village.
Ce qui est assez consternant quand on se souvient que jusqu'a présent la Stratégie du Haut débit était de desservir en priorité les zones qui ont potentiellement le plus de raccordements.
A mon avis Papi marcel à Fijaguet ou la Salvetat qui a déja une connec a 30Mbits sans bat l'oeil de la fibre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wiser



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 375
Localisation: Rodez
NRA: COM12
Affaiblissement: 12.5 dB
Base Wimax:
FAI: Orange
Débit (en Ko/s): 1386.3

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2019 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais je connais peu de village avec la TV HD. Ma famille habite dans le nord Aveyron et le débit est faible et très variable, on est très loin de la TV HD, voir une vidéo est parfois compliqué déjà.
Je comprend que dans les villes on soit impatient de voir arriver la Fibre, perso je suis sur rodez et je ne l'attend pas car le débit suffit, mais dans beaucoup de village ils demanderaient juste un débit convenable et stable.
Alors que l'on s'impatiente un peu tous sur la fibre, d'autre devront attendre 2022 pour avoir un internet correcte.
Malheureusement on attend tous et certain devront attendre forcément et il y aura toujours des personnes qui penseront que la logique de déploiement devrai être différente. Tu pense qu'il serai logique de mettre la fibre dans les zone denses car ça touche plus de monde, perso je trouve qu'avant de vouloir donner des débits de fou au villes on aurait du déjà donner le mini à tous le monde car on crée de l'inégalité et on délaisse encore et toujours les zone rural. Internet et mobile précaire voir inexistant, des fois même la TNT galère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2019 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eligibilité FTTH mais on ne sait pas quel opérateur est disponible. A part Orange...
https://eligibilite-thd.fr/cartographie/AXTD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grok4ll



Inscrit le: 31 Jan 2019
Messages: 9

NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2019 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Wiser

Salut à toi Smile

Oui, au cas par cas on trouve toujours des villages avec des débits très faibles.
C'est justement pour cela qu'il faut faire des stats qui permettent d'être le plus efficient entre la densité des raccordement potentiel et des distances entre les lignes.
L'idéal étant bien sur de raccorder un maximum dans un minimum de superficie, donc des Zones Denses...
C'est le moyen le plus juste et le plus efficace.

C'est très clair sur la carte des débit ou sur celle du SIEDA. Dans les villages la très grande majorité des raccordements sont au max taux d'affaiblissement très faible et donc des débits au max ce qui est logique puisque la superficie d'un village est de quelques centaines de mètres. Et sur des villes plus denses la majorité des logements sont en jaune (entre 8 et 20Mo/s)
Bien sur dans un monde idéal je suis pas contre l'idée de raccorder celui qui vit tout seul dans un corps de ferme avec personne autours sur des kilomètres à la ronde.
Sauf que le cout et les moyens déployé sont énormes pour une efficacité dérisoire. On ne peut pas négliger la réalité économique.

En fait ce que je reproche c'est le changement de stratégie sur le déploiement des réseaux en France.
Depuis toujours la règle entendu par tous les FAI c'était les Zones Denses et Zones d'activité économique First !
Compte tenu du réseau actuel dans la plupart des villages, je n'accepte pas ce retournement de situation qui est de mettre les moyens actuel pour tirer de la fibre dans des villages qui sont déjà très bon en VDSL

Alors que les villes plus importantes du département ont une moyenne de débit bien plus faible du fait de la superficie bien plus étendu des logements et des commerces. Entre 8mo et 20mo, sachant que pour villefranche un grand nombre de foyers et de commerces ou d'artisans sont a plus de 2km du répartiteur.

Pour ma part mon débit n'est pas trop mal donc avoir la fibre ne me changera pas grand chose.
Mais que ce soit à l'époque de la première tech ADSL et jusqu'a mnt, les zones Rurales étaient systématiquement dernière, c'était frustrant mais au moins c'était cohérent et ils suivaient ces règles.

Là le SIEDA bouleverse tout et ne fait pas le déploiement en fonction des zones Denses... D'ailleurs j'aimerais bien savoir sur quel critères ils décident de tirer la FTTH vers tel village ou tel autre. Parce que comme j'essaye de le démontrer avec des exemples tout est confus dans cette carte du déploiement.

En praitque, les métropoles et des villages avec peu de raccordements potentiels seront en FTTH avant des petites villes pourtant plus denses et avec un besoin d'augmentation de débit tout aussi justifié que les villages... Faut qu'on m'explique la logique et la stratégie économique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ruth



Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 45

NRA: COM12
Affaiblissement: 39dB
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2019 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Grok4ll, j'ai fait le même constat que toi.

Nous sommes plusieurs à avoir fait le même à mon travail également.
Il est étonnant de vouloir fibrer des villages qui ont maintenant souvent du VDSL. L'interêt de la fibre dans ces conditions est très limité et le coût est énorme.

C'est les zones périurbaines qui sont actuellement parmi les moins prioritaires.
Pour habiter sur Onet (hors SIEDA), j'ai un débit très moyen et j'attends toujours la fibre alors que le raccordement de mon quartier a commencé depuis plus de 6 mois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grok4ll



Inscrit le: 31 Jan 2019
Messages: 9

NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2019 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien avoir des explications du SIEDA ou même de Orange pour onet et rodez sur leur stratégie de déploiement parce que la c'est du grand n'importe quoi...
J'avoue que ca me fait un peu mal au cul de contribuer via mes impots à payer pour mettre le paquet en priorité sur des zones paumé au fin fond de l'aveyron ou y'a 3 péquins à raccorder alors que des zones périurbaines qui comptent des milliers d'habitations trop éloignés du central ont des débits inacceptables et qui passeront après.

Enfin le but de mon post (mis a part mon petit coup de gueule) était surtout de mettre les faits en évidence, avec qui sait, quelqu'un qui pourrait nous en apprendre plus. Mais je doute que des gens du SIEDA viennent sur le forum Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sieda passe sur le forum. Apres ils ont un devoir de réserve.
De mon coté, il est très difficile d'avoir des informations de leurs parts Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grok4ll



Inscrit le: 31 Jan 2019
Messages: 9

NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon à savoir Smile
Mais comme tu le dis, de part leur fonction il y a peu de chances pour que nous ayons plus d'info. Tout du moins pas de manière officielle...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wiser



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 375
Localisation: Rodez
NRA: COM12
Affaiblissement: 12.5 dB
Base Wimax:
FAI: Orange
Débit (en Ko/s): 1386.3

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien triste de comprendre que certain ne devraient pas avoir le droit à un débit correct sous prétexte qu'ils sont trop "paumé"... On oubli trop vite qu'il n'y a pas si longtemps c'était tout l'Aveyron qui était considéré comme "paumé" par rapport aux grandes villes et certain avaient sans doute un autre discourt. Comme quoi on ne pense qu'a notre gueule….
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ruth



Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 45

NRA: COM12
Affaiblissement: 39dB
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que grok4ll voulais dire çà wiser. En tout cas pas de cette façon Smile

Il y a désormais des relais dans de très nombreux villages qui permettent d'avoir le VDSL ou un très bon débit ADSL.
Il reste peu de village non équipé.

Mes parents habitent un village de 350 habitants loin de tout et ont un débit VDSL de 68Mb soit quasiment la fibre. Et ce n'est pas le seul exemple que je connais.

Quel interêt d'équiper en fibre dans ce cas ? Ca va couter vraiment très cher pour pas grand chose. (Télécharger un film HD 4K en 4mn au lieu de 10 ? Smile )
On ferait mieux de finir d'équiper les villages de relais, ce serait plus rapide et çà couterai moins cher et centrer le déploiement de la fibre sur les zones urbaines et périurbaines qui sont souvent les pires zones existantes (cf Sainte Radegonde)... Je pense que c'est plutôt çà que voulais dire Grok4ll
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grok4ll



Inscrit le: 31 Jan 2019
Messages: 9

NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ruth.
C'est exactement ce que j'explique depuis le début. Merci.

Wiser.
Je suis assez déçu après les pavés que j'ai écris et recherches que j'ai faites que tu caricature mes propos de cette manière...
Je note que tu es d'ailleurs assez malhonnête puisque tu cite seulement un seul de mes mots "Paumé" et en détourne toute la phrase.

La phrase exacte est celle ci:
"J'avoue que ca me fait un peu mal au cul de contribuer via mes impots à payer pour mettre le paquet en priorité sur des zones paumé au fin fond de l'aveyron ou y'a 3 péquins à raccorder alors que des zones périurbaines qui comptent des milliers d'habitations trop éloignés du central ont des débits inacceptables et qui passeront après."

Je suis prêt à tout entendre mais alors il faut me donner des arguments.
La réalité actuelle c'est:

1-La population de Villages de moins de 1000 habitants est très majoritairement au max de l'xdsl soit 30Mbits/s
2-La population des petites villes (comme j'ai cité au début) autours de 10 000 habitants a cause de la superficie plus importante sont majoritairement entre 8 et 20Mbit/s

donc si on superpose ce constat des débits actuels en Aveyron à la réalité Economique d'un projet aussi énorme tel que celui du SIEDA et les enjeux économique pour les entreprises et commerces. La question que je te pose c'est:
Qui devrait être prioritaire?

Les villages ont déja pour la plupart de très bon débits il suffit de voir la carte pour s'en rendre compte https://observatoire.francethd.fr/

Par contre des villes comme Millau, Villefranche, St-afrique ou même les gros villages que sont Aubin ou Severac d'aveyron sont a 90% en jaune (8 à 30Mbits) et pourtant Non-Prioritaires sur la carte du SIEDA http://www.sieda.fr/missions/tres-haut-debit/carte
Donc si mes propos dérangent que l'on m'explique la logique de ces choix parce que moi je n'en trouve aucune!

Pour ma part j'habite en pleine zone pavillonnaire avec un grand nombre de commerces autours et mon débit sans être mauvais est loin d'être rapide, dans les 15/Mbits/s
Et mon cas est loin d'être le pire, des centaines d'habitations a villefranche ou en bordure de la ville n'ont même pas assez de débit pour la TV!

Mais bon OK, pas de souci laissons faire et ne disons rien sur le fait que le SIEDA craque le budget en priorité pour ces Zones "Paumé" alors que la plupart ont déjà des débits plus que correct. Si ça te parait juste alors je pense que je n'ai plus rien à ajouter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wiser



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 375
Localisation: Rodez
NRA: COM12
Affaiblissement: 12.5 dB
Base Wimax:
FAI: Orange
Débit (en Ko/s): 1386.3

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors déjà je n'ai utilisé que ton mot car il me choque, et perso j'ai de la famille et des amis dans le nord Aveyron et pas un seul d'eux à du 30Mbits/s et ils sont même très très loin de ça. ils sont pour certain en dessous de 2Mbits voir bien en dessous aussi. Et ça c'est la réalité.
Perso je suis sur rodez, pas d'ADSL environ 10Mbits/s et j'ai tout TV and co... et si tout les gens avaient déjà ça avant de vouloir propager des débits affolants ça serai déjà beaucoup et là je comprendrais que les gens de la ville puissent réclamé des débit de 100Mbits pour regarder Netflix en Ultra HD…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Le Très Haut débit, le Câble, le WIFI dans l'Aveyron Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com