niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Sam Sep 26, 2015 1:04 pm Sujet du message: Une centaine de foyers Ruthénois déjà client de la fibre |
|
|
A rodez, Orange a installé 11 armoires techniques. L’Agglo et la ville de Millau équipées en 2020.
La fibre optique étend sa toile sur Rodez. Depuis que l’opérateur Orange a lancé ce déploiement, en début d’années, onze armoires ont été installées en ville pour que les Ruthénois puissent bénéficier de débits internet améliorés, leur permettant d’accéder à de nombreux usages. « Des débits équivalents à ceux que l’on a dans les grandes villes », précise Jean-Christophe Arguillère, délégué régional d’Orange. « A Rodez, 500 prises sont déjà éligibles au très haut débit (FTTH). Et une centaines de clients sont déjà inscrits ». D’ailleurs, Jean-Marie Garric, un retraité de Saint-Félix, fait partie des tout premiers clients. Lui qui en bénéficie depuis début août dit qu’« avec la fibre, c’est le jour et la nuit. Trois ou quatre minutes suffisent à télécharger un film, alors qu’il me fallait avant trois ou quatre heures. Quand il n’y avait pas de coupure ! »
D’autres vont pouvoir profiter de ces nouvelles technologies. « Fin 2017, tout Rodez sera couvert en souterrain. Puis, dans les deux ans qui suivront, nous finirons de monter dans les immeubles », assure Jean -Christophe Arguillère. « Pour Onet et Millau, les premiers abonnés sont attendus au premier trimestre 2017 ». Quand à l’ensemble de l’Agglomération et la cité du gant (les deux territoires que l’opérateur s’est engagé à « fibrer »), « les réseaux souterrains seront finis à l’horizon 2020 ».
Et cet aménagement « ne coûte rien au contribuable », rappelle Monique Bultel-Herment, vice-présidente de Rodez Agglomération (Normal, Rodez Agglo et Millau sont en zone AMII). Une élue qui estime, de plus, que « cela accroît la qualité de l’attractivité » du territoire.
Qu’est-ce-qu’une zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) ?
Une zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) est une zone dans laquelle un appel est organisé dans le cadre du programme national « très haut débit ».
Cet appel vise à recueillir les intentions d’investissement des opérateurs privés en matière de déploiements de réseaux de boucle locale à très haut débit à horizon de 5 ans, en dehors des zones très denses.
Avant d’investir, les collectivités doivent vérifier que la zone qu’elles souhaitent fibrer n’est pas soumise à intention d’investissement, puisque les administrations ne doivent pas entrer en concurrence avec les opérateurs privés.
Les résultats de cet appel sont disponibles sur le site http://www.territoires.gouv.fr/ .
source: centrepresse |
|