Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 7:40 pm Sujet du message: Lettre ouverte à la députée Marie-Lou Marcel |
|
|
Un membre de notre forum, 1René, vient d’adresser une lettre ouverte à sa députée.
AveyronADSL publie cette lettre et nous ne manquerons pas de mettre à jour l’article avec la réponse de la députée de la 2ème circonscription de l’Aveyron.
Je vous propose de réagir sur notre forum, 1René attend vos commentaires.
Citation: |
Madame la députée
Objet :Aménagement numérique Du territoire.
Je me permets d’appeler votre attention sur l’aménagement numérique du territoire, sujet sur lequel le parlement à un rôle fondamental à jouer.
L’évolution des services internet est tel, qu’il est difficile de se passer de ce mode de communication et ceci particulièrement en zones rurales.
Une iniquité inadmissible s’est créee entre zones urbaines et rurales, les zones rurales sont très peu éligibles en ADSL ou Haut débit sans parler du très Haut débit qui devient indispensable.
Si je prends l’exemple de mon village, La Bessenoits (commune de Firmi), nous sommes les oubliés du numérique et soumis au bas débit 20 Kbits/s ….une honte en 2012 !
Malgré les réclamations incessantes du Maire de Firmi auprès de France Télecom nous restons toujours en Zone blanche.
La consultation du SDTAN de l’Aveyron confirme que nous serions toujours en zone blanche au delà de 2025 ! il en serait de même pour 20 % de l’Aveyron !
Pensez vous faire quelque chose pour nous ?
Le département de l’Aveyron a opté pour des solutions alternatives ( Wimax, Satellite…) or ces solutions sont loin d’avoir donné satisfaction.
Tout le monde n’est pas éligible, et les prix des abonnements sont le double du système filaire, qui plus est avec des quotas pour les satellites, et des performances moindres.
Il en résulte une iniquité et une injustice criante entre les internautes.
(1) les 300 000 internautes qui ne peuvent pratiquement utiliser que 5 % d’internet et ne peuvent même plus faire les mises à jour de leur ordinateur (grave pour les antivirus)
Le bas débit est devenu incompatible avec internet actuel.
Il est reconnu qu’actuellement le débit mini est de 2 Mégabits/s (100 fois plus que le bas débit !)
(2)-800 000 internautes qui sont passés aux solutions alternatives et qui payent le double avec des performances moindres.
On sait que les prix de ces solutions ne diminueront pas.
5% d’internautes seraient donc toujours les oubliés du numérique ? Le seul moyen d’en finir avec ces injustices c’est la fibre optique pour tous !
D’une iniquité de débit on est passé à une iniquité tarifaire inadmissible dont les ruraux font les frais.
Dans une question au parlement le 22 Décembre 2009 vous parliez déjà de cette iniquité et des mesures à prendre pour permettre de développer le haut débit en zones rurales.
Je vous remercie d’avoir évoqué ce problème, malheureusement sans suite.
Si la solution du Mix (Filaire + Hertzien ) que semble confirmer la Ministre de l’aménagement numérique du territoire est poursuivi pour les zones blanches il continuera à y avoir une iniquité tarifaire criante entre internautes du Rural et de l’Urbain.
Ce serait juste qu’a débit égal et performances identiques les tarifs d’abonnements soient les mêmes qu’elles que soient les technologies utilisées (Filaire ou Hertzien).
C’est très loin d’être le cas actuellement.
Est-il possible de légiférer pour effacer cette injustice ?
Je suis adhérent aux Associations :
Les Webs du Gevaudan et Aveyron Adsl.
Nous sommes persuadés que le seul avenir pour un aménagement numérique du territoire est le déploiement de la fibre optique pour tous, Zones rurales et Urbaines.
Une priorité doit être donnée aux zones rurales, les plus mal desservies.
Depuis plus de 10 Ans les Webs du Gévaudan ont informé tous les responsables politiques et collectivités sur les bienfaits que procurerait le déploiement de la fibre sur tout le territoire et surtout en zone rurale….bénéfices pour l’économie augmentation du PIB etc… .
Merci de consulter leur sites.
http://websdugevaudan.wordpress.com/
http://aveyronadsl.free.fr/index.php
Seule la fibre optique pourra satisfaire les services internet actuels et surtout ceux de demain ou des des débits de 1 Giga seront la norme.
Il est inimaginable de mobiliser une telle bande passante avec des moyens Hertziens.
Les solutions alternatives Hertziennes ne permettent pas de couvrir correctement les zones Rurales. De plus l’hertzien sera rapidement limité par la bande passante disponible qui est peu extensible et décroît avec l’augmentation du nombre d’internautes.
Il vaut mieux réserver ces alternatives pour la Téléphonie Mobile et pour ceux qui sont obligés d’utiliser internet mobile.
Je souhaiterais vivement que vous portiez à ma connaissance votre avis sur le sujet et que vous évoquiez ce problème insupportable d’iniquité devant le parlement, et la Ministre de l’aménagement numérique quand la loi de réorientation du numérique sera proposée à l’assemblée nationale.
Je vous remercie vivement.
Veuillez agréer Madame la Députée, l’assurance de ma parfaite considération.
T.M.
|
source: AveyronADSL |
|
|
 |
niko12

NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Mar Sep 04, 2012 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
message facebook
Citation: | Pierre Laurens: 100 % d'accord !perso, j'habite à 500m d'un barrage hydroélectrique. pourtant je paye le Kw/h le même prix qu'un foyer à 200 Km de toute centrale. Et je trouve cela normal. Je trouverais DONC aussi normal que tout le monde paye le même prix au KiloOctet/s !
Jerome Boutin: D ac avec toi Pierre en plus on risque les inondations.
ou alors faisons casquer l'electricite aux grandes metropoles   
Aveyron Adsl: jerome ton idée de faire casquer les grandes métropole n'est pas nouvelle, http://websdugevaudan.wordpress.com/ en parle sur leur site.
Pierre Laurens: Bon, le jour ou moi je suis inondé, tu peux pleurer Jérome . Mais plus sérieuse, le parallèle avec l'électricité n'est pas anodin. Tout le monde à droit à être raccordé au réseau électrique, et je n'ai jamais entendu dire que telle ou tel village manquait de "jus". Il faut raisonner de la même façon pour la haut débit. Que l'état prenne ses responsabilités devant ce besoin qui va devenir aussi vital que l'électricité (j'exagère un poil, quoi que ...). A lui de fournir les infra. Ensuite, la sacro saint "marché" trouvera se place, n'ayez crainte !
Le truc c que faudra tjrs de l'elec pour avoir l'adsl ?
Que faire hormis du lobbiying ?
qd tu vois la couverture mobile en plus de adsl pffff !!! en plus de nos reliefs pas gagne pour que les fai se bougent.
Si fo creuser la tranchee pour la fibre nous memes
Pierre Laurens Faire casquer les grandes métropoles, péréquation (hou, le vilain mot , ou tout simplement interdire aux opérateurs d'augmenter le débit dans les "métropoles" tant que tout le monde n'est pas au moins à 5 Mo... radical, mais j'aime bien
|
Citation: |
Pierre Ygrié J’espère que Madame la députée va répondre …ne serait-ce que pour crédibiliser la démocratie représentative. J’attends moi même des réponses ( je n’en ai qu’une infime minorité) à ma lettre aux 577 députés (cf 6ème commentaire de l’ article « Alerte rouge » http://websdugevaudan.wordpress.com/2012/08/25/tres-haut-debit-alerte-rouge/
Aveyron Adsl oui j'espère qu'elle va répondre car quand j'ai transmis la lettre de the social nextwork pour les législatives, elle n'a pas répondu.
|
|
|
|
 |
1René
Inscrit le: 30 Juin 2012 Messages: 107 Localisation: La Besse Noits (Firmi)
NRA: DEC12 Affaiblissement: 71 Db Base Wimax: FAI: Débit (en Ko/s): 2Ko/s
|
Posté le: Ven Sep 28, 2012 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Pour info:
A ce jour la députée n'a toujours pas répondu.
j'ai donc jugé utile de lui renouveler ma demande par courrier postal.
Le mécontentement monte de plus en plus dans le secteur de La Bessenoits.
à suivre...
Cordialement. |
|
|
 |
niko12

|
Posté le: Sam Sep 29, 2012 9:16 am Sujet du message: |
|
|
bonjour
Elle doit avoir une permanence mais je ne connais pas le lieu ou les heures d'ouverture. |
|
|
 |
1René
Inscrit le: 30 Juin 2012 Messages: 107 Localisation: La Besse Noits (Firmi)
NRA: DEC12 Affaiblissement: 71 Db Base Wimax: FAI: Débit (en Ko/s): 2Ko/s
|
Posté le: Sam Sep 29, 2012 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Bonjour Niko12
Oui elle à une permanence à Decazeville.
Je vais quand même attendre la réponse sachant que je ne crois pas au Père Noel non plus.
La contestation monte dans le secteur de la Bessenoits et je nes suis pas le seul à être motivé! on est en train de préparer quelque chose.
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore de nous tenir au courant du déploiement de L'ADSL dans le département.
Cordialement |
|
|
 |
niko12

|
Posté le: Sam Sep 29, 2012 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour 1René
merci de nous tenir informer des futures action de la Bessenoits, je ne manquerai pas de les relayer sur le site. |
|
|
 |
|