AveyronADSL.free.fr Index du Forum AveyronADSL.free.fr
Forum de AveyronADSL - Pour promouvoir le haut débit sur le département de l'Aveyron
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vers une meilleures couverture ADSL de l’Aveyron

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Les News dans AveyronADSL
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 9:41 am    Sujet du message: Vers une meilleures couverture ADSL de l’Aveyron Répondre en citant

Il y a quelques mois, je vous faisais part d’un appel à projet du Conseil Général pour la construction de 25 NRA-ZO (Nœud de Raccordement d'Abonnés – zone d’ombre ). Après moult problème et rebondissement, c’est France télécom qui a été retenu et qui construit actuellement ces nouvelles infrastructures.

Nous avons pu nous procurer une liste complète des NRA-ZO qui s’élévera finalement au nombre de 26. Nous tenons à remercier le site ARIASE et dégrouptest qui nous ont permit d’avoir une grande partie des informations, comme le code du central, la date de mise en service, sur quel central il sera relié et une localisation approximative. D’autres informations ont été récoltées depuis des mois dans des articles de la presse locale ou des réunions des conseil municipaux disponibles sur leur site internet ou transférées par mail à notre site.

Voici cette liste que notre équipe à mis plusieurs semaines à constituer grâce à de nombreux tests téléphoniques :

8aa12 (nra d'origine = AGR12 PORT D AGRES ) mise en service: 15/07/2010
76 lignes inéligibes
couverture: SAINT PARTHEM

8ab12 (nra d'origine =BOZ12 Bozouls) mise en service : 14/07/2010
107 lignes inéligibles
couverture:St julien de Rodelle,Alac à Bozouls

8ac12 (nra d'origine = FOU12 La fouillade ) mise en service : 15/07/2010
35 lignes inéligibles
couverture: BOR ET BAR

8ad12 (nra d'origine = FOU12 La fouillade ) mise en service : 15/07/2010
couverture: Pradines à SAINT ANDRE DE NAJAC

8ae12 (nra d'origine = LCB12 Lacroix-barrez ) mise en service : 14/07/2010
46 lignes inéligibles
couverture: MUROLS

8af12 (nra d'origine = NAJ12 Najac) mise en service : 14/07/2010
42 lignes inéligibles
couverture: lieu-dit Villevayre et La Salvetat des Carts à NAJAC

8ag12 (nra d'origine = SCU12 Salles-Curan) mise en service : 14/07/2010
93 lignes inéligibles
couverture: Coudols à VIALA DU TARN

8ah12 (nra d'origine = SCU12 Salles-Curan) mise en service : 14/07/2010
couverture: Les Canabières et Carrayrie 12410 SALLES CURAN

8ak12 (nra d'origine = SCU12 Salles-Curan) mise en service : 14/07/2010
144 lignes inéligibles
couverture: Le Rouve, St Martin des Faux, Aussalesses, Calmejane à SALLES CURAN

8al12 (nra d'origine = SEN12 SENERGUES) travaux:mai 2010, mise en service:15/07/2010
couverture: Lagarde à SENERGUES

8am12 (nra d'origine = BAR12 Baraqueville) mise en service : 12/08/2010
49 lignes inéligibles
couverture: La fon de Pruns Pruns,Pruns, Le Pouget,Beauregard à CAMBOULAZET, Les Tavernes à BARAQUEVILLE

8an12 (nra d'origine = BSQ12 Brusque ) mise en service : 12/08/2010
50 lignes inéligibles
couverture: MELAGUES

8ap12 (nra d'origine = CPI12 Coupiac ) mise en service : 12/08/2010
88 lignes inéligibles
couverture: BRASC

8aq12 (nra d'origine = CPI12 Coupiac ) mise en service : 13/08/2010
56 lignes inéligibles
couverture: BASTIDE SOLAGES (LA)

8ar12 (nra d'origine = ESP12 ESPALION) mise en service : 13/08/2010
33 lignes inéligibles
couverture: Ambrans à BOZOULS, St Pierre à BESSUEJOULS

8as12 (nra d'origine = FOD12 FONDAMENTE) mise en service : 12/08/2010
154 lignes inéligibles
couverture: St Maurice De Sorgues à FONDAMENTE, MELAGUES

8at12 (nra d'origine = LAG12 Laguiole) mise en service : 24/08/2010
122 lignes inéligible
couverture: Giscard– les Touns– Argols– Artis– Bergounhoux– Camplo– Cestrières– Combres– Coussounous– Cuzuel– Escarlens– Esparrou– Falguières– La Combe– La Grifoulette– La Plaine– La Serre– Le Bourg– Le Bousquet– Le Viala– les Hugoux– Marcastel– Marsagues– Pinsonnac– Redondet– St Rémy

8aw12 (nra d'origine = SCH12 St-chély-d'aubrac ) mise en service : 12/08/2010
36 lignes inéligibles
couverture: Station de ski Brameloup à PRADES D'AUBRAC

8ax12 (nra d'origine = SSE12 SAINT SERNIN SUR RANCE ) mise en service : 13/08/2010
63 lignes inéligibles
couverture: St Maurice et Laverdolle à LAVAL ROQUECEZIERE

8ay12 (nra d'origine = VEL12 VERSOLS ET LAPEYRE) mise en service : 12/08/2010
119 lignes inéligibles
couverture: SAINT FELIX DE SORGUES

8az12 (nra d'origine = BSQ12 Brusque ) mise en service : 23/08/2010
35 lignes inéligible
couverture: ARNAC SUR DOURDOU

8ba12 (nra d'origine = CBO12 Cassagnes-bégonhès) mise en service : 23/08/2010
110 lignes inéligibles
couverture: Taurines,Tayac à CENTRES

8bb12 (nra d'origine = GL212 GALGAN ) mise en service : 24/08/2010
42 lignes inéligibles
couverture: PEYRUSSE LE ROC

8bc12 (nra d'origine = SAF12 St Affrique) mise en service : 12/09/2010
202 lignes inéligibles
couverture: Bournac à SAINT AFFRIQUE

8bd12 (nra d'origine = SAF12 St affrique) mise en service : 23/08/2010
58 lignes inéligibles
couverture: VABRES L'ABBAYE

8be12 (nra d'origine = STZ12 SAINT GENIEZ D OLT ) mise en service : 24/08/2010
75 lignes inéligibles
couverture: AURELLE VERLAC


Comment savoir si je vais avoir l’ADSL ?

Les données de couverture que nous donnons, proviennent de nos nombreux tests. Ces informations ne sont pas complètes car nous n’avons pas les cartes officielles. Pour savoir si vous allez être migré sur un nouveau NRA, il vous faut tester votre numéro de téléphone www.degrouptest.com .

La fenêtres suivante devrait apparaître :
Votre ligne va être prochainement migrée vers le répartiteur 122408AA. Cette migration aura des conséquences positives sur votre éligibilité. La date de migration est prévue pour le 15-07-2010. Nous vous invitons à revenir tester votre ligne une fois ce changement effectué.

Vous pouvez nous informer de vos tests dans le but de mieux connaître les nouvelles zones desservies.


Quel vont être les changements?

Entre 2 500 et 3 000 foyers en zone blanche, non couverts par le WIMAX vont pouvoir prendre un abonnement ADSL. Les offres ne seront pas limitées à de l’ADSL (2 méga), des offres ADSL2+ (20méga) seront disponibles à condition de ne pas avoir une ligne téléphonique trop longue. Mais aucune offre TV par ADSL ne sera disponible.


Faut-il se réjouir de la mise en place de NRA-ZO ?

Oui car la couverture en haut débit augmente. Non car il n’y a pas de vision d’avenir dans des NRA-ZO installé par France télécom et je m’explique :
-Seulement un seul des 26 NRA-ZO sera alimenté en Fibre optique, les autres seront alimentées en cuivre grâce à une liaison EFM de 40 Mbit/s. Donc pas de TV par ADSL et pas de dégroupage.
-Alors que nous militons pour que la fibre optique arrive dans nos campagne, nous ratons une belle occasion de mieux couvrir nos territoires. Si nous voulons un jour les fibrer pour monter en débit, il faudra de nouveau passer à la caisse.
-La construction de NRA-ZO par France télécom, un monopole que tous le monde dénonce.


L’avenir ?

Une deuxième vague de NRA-ZO serait en préparation pour couvrir de nouvelles zones blanches. Pour le moment nous n’avons aucune information autre que des rumeurs de localisation et pour une mise en service en fin d’année ou début d’année prochaine.

Et pour les derniers non couvert par le WIMAX et l’ADSL? Du WIFI MESH ? Des subventions pour l’achat de kit satellite ?

Je ne manquerai pas de vous informer de l’évolution du haut débit en Aveyron.

source: AveyronADSL, Ariase, Degrouptest
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
louison12



Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 150
Localisation: cne BOZOULS
NRA: 8AB12
Affaiblissement: 33
Base Wimax:
FAI: Orange
Débit (en Ko/s): 1000

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Merci pour ces bonnes nouvelles. Ma ligne devrait donc etre alimentée par un de ces nouveaux Nra. Se posera pour moi la question de savoir si c'est plus intéressant en débit ou en tarif d'abonnement que le Wimax qui est mon mode de connexion actuel ( avec les limites de débit que l'on connait )
Quel est le NRA qui sera alimenté en fibre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louison12 a écrit:
Ma ligne devrait donc etre alimentée par un de ces nouveaux Nra. Se posera pour moi la question de savoir si c'est plus intéressant en débit ou en tarif d'abonnement que le Wimax qui est mon mode de connexion actuel ( avec les limites de débit que l'on connait )

Faudra que tu teste quand le nra sera actif, car pour le moment on ne peut pas le savoir.

louison12 a écrit:
Quel est le NRA qui sera alimenté en fibre ?

8at12 ( il est sur Montpeyroux)

Pourrais tu aller dans le secteur ou est construit le nra-zo pour prendre des photos?
Voici un reportage sur les nra-zo (image et video)
http://www.ariase.com/fr/reportages/nra-zo-mayenne.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
louison12



Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 150
Localisation: cne BOZOULS
NRA: 8AB12
Affaiblissement: 33
Base Wimax:
FAI: Orange
Débit (en Ko/s): 1000

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
je suis allé faire un tour jusqu'à St Julien de Rodelle. Je n'ai vu aucun équipement récent ou en construction aux abords de la ligne téléphonique.
Comme je ne suis pas loin , j'irai jeter un oeil de temps en temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Louison tu as essayé de te renseigner en mairie? Car je pense que tu n'es pas allé au bon endroit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
louison12



Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 150
Localisation: cne BOZOULS
NRA: 8AB12
Affaiblissement: 33
Base Wimax:
FAI: Orange
Débit (en Ko/s): 1000

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Le Conseil Général a fait le point hier sur le haut-débit et en particulier les nra-zo. Voici le lien pour l'article de Midi Libre :

http://www.midilibre.com/articles/2010/07/01/RODEZ-Petit-a-petit-l-39-Aveyron-se-couvre-de-son-haut-debit-1290770.php5

Et celui de La Depeche :

http://www.ladepeche.fr/article/2010/07/01/865667-Le-haut-debit-s-impose-en-Aveyron.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors vous en pensez quoi de tous cela?
j'aimerai avoir vos avis et impressions.

Merci Louison pour les liens Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
louison12



Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 150
Localisation: cne BOZOULS
NRA: 8AB12
Affaiblissement: 33
Base Wimax:
FAI: Orange
Débit (en Ko/s): 1000

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2010 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui n'avaient que le satellite comme seule possibilité. Sans doute que le haut débit des champs n'atteindra pas de sitot celui des villes et que la fibre partout n'est pas pour demain mais c'est comme l'électricité, l'eau et le téléphone qui ont tissé leur toile petit à petit avant d'arriver au fond de nos campagnes.
Personnellement j'attends la mise en service du nra de St Julien situé à 3 km de mon domicile pour pouvoir tester ma ligne , voir le débit atteint et le comparer avec ma connexion Wimax dont le débit descendant est de 1 méga maxi ( meme avec l'option 2 méga que j'ai testée ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nwotribe



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1028
Localisation: lauras
NRA: 12203ROQ
Affaiblissement: 44.4778 dB
Base Wimax:
FAI: free degroupé
Débit (en Ko/s): 480 a 550

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2010 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une bonne chose de couvrir les zones blanche grace au nra zo mais voila impossible de faire un degroupage dessus donc cela est surtout benefique pour france telecom qui sera le seul a offrir un debit max (a voir)
qu'ils ne soit pas fibrés ,c'est encore une occasion pour l'avenir raté ..mauvais choix Crying or Very sad

c'est un debut mais faudra aller encore plus loin et surtout commencer a preparer le tres haut débit car l'avenir il est la ,bien que celui ci n'arrivera pas partout .pour reduire les couts de l'enfouissement de la fibre ;il suffirait juste de se servir des poteaux de edf et de la poser dessus et étudier la mise en place du FTTA (Fiber To Throught the Air) pour couvrir les zones difficiles .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
louison12



Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 150
Localisation: cne BOZOULS
NRA: 8AB12
Affaiblissement: 33
Base Wimax:
FAI: Orange
Débit (en Ko/s): 1000

MessagePosté le: Dim Juil 04, 2010 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'Aveyron, il est fort possible que le réseau EDF soit utilisé pour le déploiement du trés haut débit vu que le Conseil Général travaille déjà en concertation avec le SIEDA sur ce projet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 1er NRA-ZO celui de Port d'Agrès, référence 8aa12 semble actif depuis hier:
http://www.degrouptest.com/r/SnOzs08CGGkcw1qzuGc0otzKYHvPhJRJnZ2vcCMmXxo|03|
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
louison12



Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 150
Localisation: cne BOZOULS
NRA: 8AB12
Affaiblissement: 33
Base Wimax:
FAI: Orange
Débit (en Ko/s): 1000

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Le lancement du marché de travaux serait en cours pour la construction de 26 nouveaux NRA pour la résorption des zones blanches ADSL. D'après des infos glanées dans la presse locale,on peut déjà avancer 2 sites :
Carnus sur la commune de Bozouls situé à mi-chemin de Barriac et Concourès et destiné à la desserte de ces deux villages. (info lue sur le Bulletin d'Espalion dans les subventions allouées au canton de Bozouls par le Conseil Général) . Autre implantation au village de Mandailles cne de Castelnau. ('Centre Presse)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Nous avons les mêmes sources Wink
Bientôt plus d'information sur les 26 nouveaux nra-zo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Les News dans AveyronADSL Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com