claaude48
NRA: Affaiblissement: Base Wimax: FAI: Débit (en Ko/s):
|
Posté le: Mar Jan 26, 2010 1:52 pm Sujet du message: montee en débit THD |
|
|
montée en débit le THD- l'avenir- les dispositions en cours
La réponse du Ministère de l'économie récapitule le sujet voila ce que cela m'inspire( outre le fait que on ne parle pas de l'aspect qualitatif de ces offres et nous connaissons des mécontents du débit ):
il y a 2 types de réseaux dont l'existence est liée: le fixe et le mobile les 2 vont devoir monter en débit , mais des débits différents probablement ,à terme le débit fixe sera ( devra) plus élevé que celui du mobile, mais les montées en débits seront parallèles .
Alors les solutions Techniques et Financiéres sont de faire flèche de tous bois , les techniques sont diversifiées les financements aussi ( diverses collectivités pour le public, mutualisation pour le privé et entre les 2 le PPP ( Partenariat public privé) + un fonds le FANT issu de la loi Pintat . Reste que l'alimentation du Fonds par les internautes eux mêmes aurait pu être prévue .
je crois que cette complexité est due a l' évolution rapide de la demande ( certains ne croyaient pas à l'avenir des TIC il a10 ans) et donc les réponses techniques et financiéres sont en conséquence . Une certitude les besoins en THD sont là et les techniques presque .
La question est comment pratiquer cette montée en débit de façon intelligente ( le choix des techniques et la cohérence fixe/ mobile) donc concertée pour assurer à tous à l'Horizon un service équivalent .
Les réflexions sont en cours (voir réponse Ministère ). Donc ce n'est pas encore ficelé et je crois que là est le problème, c'est au niveau des schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique (régionaux) que tout ça pourrait être abordé( voir loi Pintat article 23 et suivants.
Pour moi effectivement alimenter le FANT de façon pérenne et un schéma directeur bien ficelé sont les garants de cette opération montée en débit.
Voila rapidement mon avis. l'objectif est que chaque zone du territoire accède le plus rapidement possible à des débits supérieurs et que l'on n'ait pas de zone abandonné, car ces zones surtout pour le mobile, deviendraient dangereuses, car sans assistance rapide .
Webs du Gevaudan
claude.boissiere |
|