AveyronADSL.free.fr Index du Forum AveyronADSL.free.fr
Forum de AveyronADSL - Pour promouvoir le haut débit sur le département de l'Aveyron
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Wifi dans ecole

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Le Très Haut débit, le Câble, le WIFI dans l'Aveyron
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ordi12



Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 227
Localisation: Lanuejouls
NRA: LNL12 (magasin)
Affaiblissement: 3,5 dB (magasin)
Base Wimax: Rieupeyroux
FAI: Free , Wibox
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 11:11 am    Sujet du message: Wifi dans ecole Répondre en citant

Bonjour a tous
Ne sachant pas ou me renseigner, je fait appel a vous pour un probleme dans une ecole.
Je vous fait un copier/coller du mail envoyer a l'education nationnale,sans reponse a ce jour.

" Bonjour
Je suis gérant d'un société informatique basé dans l'Aveyron.
Depuis le mois de décembre nous étudions avec le directeur d'une école maternelle, primaire la possibilité de relier les différents ordinateurs de l'établissement a un réseaux internet.
Plusieurs contraintes nous font hésiter entre deux technologie: le Wifi ou le CPL ( courant porteur de ligne).
Le wifi a l'avantage d'être simple a mettre en œuvre, un cout intéressant mais ayant le problème des ondes.
le CPL a l'inconvénient d'être difficile a mettre en œuvre ( courant triphasé, protégé par un parasurtenseur) mais étant complétement inoffensif pour les enfants et enseignants.
Le problème du triphasé a été corrigé par la mise en place d'un coupleur de phase, mais le parasurtenseur empêche de bon fonctionnement du CPL.
Le maire de la commune n'étant pas favorable a l'enlèvement du parasurtenseur, nous nous orientons donc pour la mise en place d'un réseaux wifi.
Mais avant de faire un tel investissement, nous souhaiterions connaitre la position de l'éducation nationale, sur de tel réseaux wifi, dans des écoles maternelle et primaire.
En sachant également que l'école est implanté dans un bâtiment ancien ( entièrement rénove ) conservant des murs très épais ( 80-90 cm ) a l'intérieur de l'école. Ce qui nous obligerais soit de passer par des réémetteurs interne a l'école, soit de passé par la technologie MIMO.

Merci de bien vouloir me donner votre position ou du moins vos recommandations au sujet du wifi dans les établissements scolaire ( maternelle, primaire)."


Si quelqu'un a un debut de reponse ou connait un site qui pourrait m'aider a trouver ces reponse .




Desoler si je pose peut etre as dans la bonne section , ou si vous trouver que le sujet est hors propos du forum, je le supprimerais.
Merci
Christophe
_________________
ORDI 12
55 Avenue du Rouergue
12350 lanuejouls
05 65 29 63 30
www.ordi12.fr
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9H-12 et de 15H-19H le Samedi de 9H a 12H
Installateur agrée wimax Aveyron


Dernière édition par ordi12 le Dim Jan 24, 2010 6:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déplacé le sujet dans la bonne section.

Pourquoi ne pas mettre des câbles RJ45 cat5/6? Meilleurs débits, pas de problème sur le réseau, pas d'ondes, meilleure évolution...mais un tarif plus cher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ordi12



Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 227
Localisation: Lanuejouls
NRA: LNL12 (magasin)
Affaiblissement: 3,5 dB (magasin)
Base Wimax: Rieupeyroux
FAI: Free , Wibox
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Techniquement pas possible de passer des câbles, ayant une route departementale a traverser entre la livebox et l'école.
_________________
ORDI 12
55 Avenue du Rouergue
12350 lanuejouls
05 65 29 63 30
www.ordi12.fr
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9H-12 et de 15H-19H le Samedi de 9H a 12H
Installateur agrée wimax Aveyron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les 2 parties de l'école sont sur le même réseau électrique puisque l'option CPL à été retenu mais impossible à mettre en place à cause du parasurtenseur. Donc il doit bien avoir des gaine technique qui passe sous la route pour faire passer un câble réseau?

Sinon creuse cette solution, si les tarifs ont baissés.
http://www.01net.com/article/153452.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ordi12



Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 227
Localisation: Lanuejouls
NRA: LNL12 (magasin)
Affaiblissement: 3,5 dB (magasin)
Base Wimax: Rieupeyroux
FAI: Free , Wibox
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
la liaison entre la livebox et l'ecole n'est pas mon principal probleme.
mon proble ce situe plus au niveau de la distribution dans l'ecole meme.
Batiment tres long avec des classe a chaque coin ( naturellement sinon sa serait trop simple ) avec en plus au milieu une partie commune avec les logement locatif du dessus.
Donc cable vraiament trop compliquer a mettre en oeuvre.
C'est pour cella que on ete parti sur le CPL puisque en plus il n'y a que 4 pc a alimenter, mais donc a chaque coin du batiment.
Donc CPL pas possible a causse du parasurtenseur, et wifi difficile a cause des murs et des ondes ( plus un problemes de parents d'eleve que du miens Sad ).
Voila je reste donc bloquer.
_________________
ORDI 12
55 Avenue du Rouergue
12350 lanuejouls
05 65 29 63 30
www.ordi12.fr
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9H-12 et de 15H-19H le Samedi de 9H a 12H
Installateur agrée wimax Aveyron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai malheureusement pas d'autre idée pour toi Sad
Peut être un autre membre du forum pourra te donner une idée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ordi12



Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 227
Localisation: Lanuejouls
NRA: LNL12 (magasin)
Affaiblissement: 3,5 dB (magasin)
Base Wimax: Rieupeyroux
FAI: Free , Wibox
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Pour finir nous avons reussit a faire enlever le parasurtenseur qui pose probleme.
Donc technologie CPl retenue et fonctionnelle.
Pour le wifi, j'ai reussit a avoir une reponse: "Les collectivités territoriales étant désormais compétentes pour tout ce qui touche à la construction et aux installations matérielles dans les écoles, collèges et lycées, je vous invite à poursuivre vos contacts et votre dialogue avec la mairie pour établir votre cahier des charges."

Grosso modo, ils s'en foute, c'est aux maires a decider.
_________________
ORDI 12
55 Avenue du Rouergue
12350 lanuejouls
05 65 29 63 30
www.ordi12.fr
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9H-12 et de 15H-19H le Samedi de 9H a 12H
Installateur agrée wimax Aveyron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le WIFI, tu peux mettre 2 antennes directionnelles. Comme cela, tu peux rassurer les parents en leur disant que les ondes ne se propagent pas dans tout les sens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moltes12



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 330
Localisation: Flavin (12)
NRA: FLA12
Affaiblissement: 16,95
Base Wimax:
FAI: Sosh
Débit (en Ko/s): 1300

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2010 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas expert, mais mettre du wifi dans un lieu où les murs sont épais, çà risque de poser des problèmes de qualité du signal. Pour gommer ce souci, tu augmenteras la puissance et donc les craintes des parents.
Encore une fois, le seul lien qui comble toutes les craintes et les aléas de qualité du signal est bien le câble RJ45.
Après, pour la mairie, c'est à eux de voir s'ils veulent un réseau pleinement fonctionnel avec de gros débits et évolutif dans l'avenir ou pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skoizer



Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 50

NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je travaille dans un établissement hospitalier.
On a mis du wifi on dans l’hôpital.
On a des antennes directionnelle et omi directionnelle soit pour alimenter en wifi des couloirs (directoinnelle) ou pour des salle des omnidirectionnelle.
Il y avait eu un débat sur la nocivité des ondes Wifi.
Nous évitons de mettre les antennes Wifi a moins de 1métres d'une personne par "précaution"
Mais il faut savoir, c'est qu'une borne Wifi est 20 fois moins puissant qu'un téléphone portable.
Un téléphone portable peut envoyer des ondes a 30km.. et une borne Wifi à 100métres. Dans le cas du wifi un mur peut vite diminuer cette distance.
Le mieux c'est de faire une étude de couverture Wifi.. mais bon c'est minimum 1000€ une telle étude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Le Très Haut débit, le Câble, le WIFI dans l'Aveyron Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com