niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2009 7:28 am Sujet du message: La fin de la télé analogique pourrait être repoussée en 2014 |
|
|
D'après nos confrères du journal les Echos, les dates de l'extinction du signal télévisé dans les 24 régions d'ici au quatrième trimestre 2011 vont être difficiles à tenir. France Télé Numérique propose un nouveau schéma d'extinction pour tenir les délais. La sonnette d'alarme est tirée.
France Télé Numérique, le groupement d'intérêt public chargé du passage à la télévision tout numérique, craint de ne pas tenir les délais sur la fin de la télévision analogique, qui prévoient d'éteindre une région chaque mois entre février 2010 et novembre 2011.
Le président du groupement a interpellé hier soir la secrétaire d'Etat au Numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, pour proposer un nouveau schéma. « Il faut reconsidérer le plan actuel qui ne prévoit plus de montée en régime, estime Philippe Levrier, président de France Télé Numérique. Nous voulons profiter de la révision prévue de ce schéma dans les prochains mois pour en proposer un nouveau. Il s'agit de regrouper deux ou trois régions que nous éteindrons simultanément dès le deuxième semestre 2010. Je ne peux imaginer que ce nouveau plan ne soit pas accepté. » Vingt-quatre régions doivent s'éteindre pour basculer entièrement vers la télévision numérique terrestre (TNT) avant la date butoir du 30 novembre 2011, inscrite dans la loi.
La ville de Coulommiers et son agglomération ont ouvert le bal le 4 février dernier. Kaysersberg, en Alsace, suivra en mai, puis, le 18 novembre prochain, ce sera le tour de la ville de Cherbourg et du nord du Cotentin. Suivront ensuite les premières régions correspondant aux zones de diffusion de la chaîne France 3. L'Alsace sera la première d'entre elles à passer au tout numérique le 2 février 2010, puis la Basse-Normandie le 9 mars. « Au-delà de cette date, on se lance à l'aveuglette et on risque de devoir décaler l'extinction des régions pour finalement éteindre la télévision analogique en 2013 ou 2014, ajoute-t-il.
Je préfère être un prophète aujourd'hui qu'un bouc émissaire demain. » Craintes des élus France Télé Numérique souligne que plusieurs élus locaux s'inquiètent de la bonne couverture de leur région par la télévision numérique terrestre (TNT). Certains d'entre eux ont envoyé une lettre au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour faire part de leurs inquiétudes. « Ils craignent que des téléspectateurs ne se retrouvent devant un écran noir, car on manque de transparence sur la couverture de la TNT », souligne Philippe Levrier.
Le groupement, qui compte dans ses membres les chaînes de télévision historiques (TF1, France Télévisions, Canal+, M6 et Arte France) vient de finaliser son budget de 149 millions d'euros sur trois ans. La moitié sera payée par les chaînes et l'autre moitié par le gouvernement. Un plan de communication de 65,4 millions d'euros sur trois ans a été confié à l'agence BDDP, dont 20,4 millions pour une campagne nationale et 45 millions d'euros pour les campagnes régionales.
source: tvnt |
|