AveyronADSL.free.fr Index du Forum AveyronADSL.free.fr
Forum de AveyronADSL - Pour promouvoir le haut débit sur le département de l'Aveyron
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SFR victime de son succès

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Les News dans AveyronADSL
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 9:49 pm    Sujet du message: SFR victime de son succès Répondre en citant

"L'activation de votre ligne n'a pu avoir lieu : le DSLAM est saturé". Voici ce que certains futurs abonnés ont reçu comme message de la part de SFR dans leur suivi de commande ADSL. Ce phénomène existe depuis longtemps, mais s'est amplifié depuis septembre 2008. Le mois de janvier en a été son point d'orgue.

Commençons par nous poser la question : à quoi correspond "le DSLAM est saturé". Déjà dans un premier temps, il convient de ne pas confondre saturation réseau et DSLAM saturé. En effet, le réseau SFR n'est pas saturé, ce sont les équipements finaux au niveau du central téléphonique (NRA) qui ne dispose plus d'emplacements pour pouvoir raccorder de nouveaux abonnés.

Le DSLAM est un multiplexeur d'accès qui permet de brancher une ligne téléphonique, au niveau du NRA, au réseau DSL. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un modem. Il se présente sous la forme d'une armoire (ou rack) disposant d'un certain nombre d'emplacements permettant chacun de connecter une ligne téléphonique (un abonné).

Les DSLAM appartiennent soit à France Télécom, dans ce cas il s'agit du réseau non dégroupé, ou bien à un opérateur alternatif, et on parle dans ce cas de réseau dégroupé. Ici nous parlerons donc du réseau dégroupé SFR (anciennement Neuf), les DLSAM dont nous parlons appartiennent donc à SFR, et ce sont ceux-ci qui sont "victime" de saturation".

Les futurs abonnés qui ont eu ce message ont en fait fait une demande d'abonnement sur un DSLAM ne comportant plus d'emplacement permettant de raccorder l'abonné. SFR doit donc intervenir au niveau du NRA pour installer de nouvelles cartes sur le DSLAM, ou bien carrément installer une nouvelle armoire. Ces travaux nécessitent, selon l'ampleur des travaux et du planning d'intervention, une semaine à un mois pour rétablir la situation.

L'augmentation des cas de DSLAM saturé est la conséquence de deux problématiques pour SFR :
-une augmentation du nombre de demande de nouveaux abonnés
-l'accélération de la migration des abonnés Club Internet

Le premier cas est facilement explicable. SFR rencontre un franc succès sur ses offres ADSL actuellement. Une bonne nouvelle pour l'opérateur qui a connu une année 2008 difficile, en particulier sur les 3 premiers trimestres de l'année. Le quatrième trimestre doit être pour SFR une bouffée d'oxygène, mais qui explique aussi le phénomène de saturation des DSLAM.

Le second cas est simplement le fait que SFR veut basculer tous les clients Club Internet sur des offres SFR. Rappelons que Club Internet disposait de son propre réseau dégroupé. Celui-ci a été racheté par Neuf, qui lui-même a revendu ces équipements (DSLAM, etc...) à Bouygues Télécom. Aujourd'hui, les Clients Club Internet dégroupés se trouvent dans la situation de faire partie des clients SFR, tout en étant raccordés sur des équipements appartenant à Bouygues Télécom. SFR incite ses clients à basculer vers SFR, ce qui signifie que SFR doit basculer physiquement les abonnés raccordés sur des DSLAM Bouygues Télécom vers des DSLAM lui appartenant. Hors on sait que SFR a lancé une grande campagne pour inciter ses clients Club Internet à migrer vers une offre SFR.

Afin de palier momentanément à ce phénomène, SFR a mis en place une parade au niveau de son test d'éligibilité. Quand le DSLAM est déclaré saturé, les clients faisant une demande d'abonnement se voient proposer une offre non dégroupée. Il s'agit pour SFR de pouvoir proposer une offre et de raccorder le nouvel abonné, le temps que ses équipes interviennent pour augmenter ses capacités de raccordement. Nous avons ainsi pu constater sur plusieurs NRA des clients potentiels basculant un jour sur une offre dégroupée, un autre jour sur une offre non dégroupée. Ces mêmes lignes téléphoniques rebasculant sur une offre dégroupée au bout de quelques jours.

Echosdunet à contacté SFR afin de connaitre leur position sur le sujet :
"Le succès rencontré par l’offre neufbox de SFR, lancée en octobre 2008 et commercialisée dans les boutiques SFR, a généré des phénomènes exceptionnels, localisés et temporaires de saturation sur quelques DSLAM. Lorsqu’un répartiteur est saturé, des prospects habitant en zone dégroupée peuvent se voir proposer une offre « zone non dégroupée », et ce provisoirement (1 à 3 mois) en attendant la désaturation. Cela n’a aucun impact pour les abonnés ADSL du groupe SFR déjà raccordés". Il s'agit donc bien d'un problème d'emplacements au niveau des équipements, le tuyau en lui-même n'est pas saturé.

"Si ces phénomènes sont déjà en partie corrigés, quelques semaines sont encore nécessaires pour que toutes les ressources techniques complémentaires soient mises en place dans les quelques zones géographiques où la croissance a été plus forte qu'anticipé". Le phénomène a effectivement atteint son point d'orgue sur le mois de janvier, comme cela a pu être constater sur les forums d'echosdunet. Nous avons également constaté que des DSLAM impactés avaient depuis été "upgradés".

La bonne nouvelle est que SFR va intensifier son programme de dégroupage sur l'année 2009 : "Rappelons par ailleurs que SFR compte poursuivre et même intensifier sur 2009 l’effort de dégroupage entrepris par Neuf Cegetel, en dégroupant plus de répartiteurs en 2009 qu’en 2008'.

Après une année en dent de scie, SFR reprend du poil de la bête et s'apprête à affronter l'année 2009 avec entousiasme.

source: echosdunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Les News dans AveyronADSL Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com