niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Mer Nov 19, 2008 9:40 pm Sujet du message: WIMAX : Aie, aie, aie ! Ca coince encore |
|
|
L'Internet haut débit pour tous les Aveyronnais n'est toujours pas une réalité. Alors qu'il devait être achevé pour la fin février 2008, le réseau Wimax développé par Altitude Infrastructure pour le compte du Conseil général n'est toujours pas entièrement déployé. Quand il sera achevé, des zones blanches subsisteront encore... et les abonnements restent plus chers que la moyenne nationale.
A voir les spots publicitaires à la télé, on se prend à rêver à un accès à l'Internet haut débit à vitesse grand V jusqu'à 20 mégabits par seconde avec toutes les options : la télé (plus de 70 chaînes en qualité numérique), les appels illimités vers une bonne cinquantaine de destinations fixes et même maintenant vers des mobiles, l'abonnement téléphonique inclus, le téléchargement de musique légale sur le PC... Et tout ça pour 29,90 euros par mois tout compris.
Un rêve qui n'est pas prêt de devenir réalité pour encore bon nombre d'Aveyronnais situés en zones rurales ou « profondes » selon l'interlocuteur au bout du fil : « Ah désolé, vous n 'êtes pas en zone dégroupée... ». Sous-entendu, vous ne pouvez bénéficier de l'offre Internet tout compris avec téléphone illimité que dans la mesure où vous payez le droit de brancher votre fiche téléphonique chez le fournisseur historique... ce qui au passage vous coûte 16 euros en plus par mois.
Pour d'autres, c'est encore pire. Ils ne disposent même pas d'accès à l'Internet haut débit et doivent ramer seuls dans leur coin. D'autres encore refusent d'avoir à payer plus cher pour un accès à l'Internet haut débit, qui n'offre pas tout le confort annoncé, parce qu'ils ne sont pas des « citoyens de seconde zone ».
A Saint-Izaire par exemple, Olivier Lienard a lancé une pétition en mai pour « dénoncer la disparité de traitement creusant un peu plus le fossé d'une France à deux vitesses » concernant les coûts pour l'utilisateur du système Wimax (technologie hertzienne de transmission de données) développé par le délégataire de service public Altitude Infrastructure (qui a monté sa filiale de commercialisation Net Aveyron) pour le compte du Conseil général.
Rappelons que le département de l'Aveyron a participé à hauteur de 13,9 millions d'euros (sur un investissement total de 22 millions d'euros) pour que cette société développe un réseau de 85 relais destinés à arroser les zones blanches, un réseau qui devait être opérationnel en février 2008.
Olivier Lienard dénonce « un manque d'équité avec des frais de raccordement et d'installation qui oscillent entre 300 et 500 euros par foyer » et des abonnements mensuels de 38,90 euros à 48,90 euros « ce qui est bien plus cher que la moyenne nationale » et encore quand le système fonctionne.
Système qui n'est d'ailleurs toujours pas entièrement déployé, contrairement aux promesses faites en mai (« Le Progrès » du 22 mai) par la société Altitude Infrastructure de terminer le réseau « d'ici la fin août » : « Aujourd'hui, il reste toujours 6 ou 7 relais non opérationnels sur les 85 relais prévus », reconnaît le chargé de communication d'Altitude Infrastructure Xavier le Boulanger. « Après un temps de déblocage, le programme des travaux a repris son cours. »
Concernant le fait que le téléphone illimité n'est pas accessible avec les offres, il explique que « ce problème technique est à l'étude ». Rien de bien convaincant et aucun calendrier précis.
Du côté du Département, le conseiller général Jean-Louis Grimal en charge de la commission des techniques de communication reconnaît « un certain laxisme » de la société pour terminer le déploiement « même si le principal est fait » : « Un comité de suivi mensuel a été mis en place et nous espérons que tout sera terminé d'ici la fin de l'année. Le président du Conseil général a signifié une dernière mise en demeure avant l'application des pénalités de retard. »
Et d'ajouter : « Il faut à présent que les 4 fournisseurs d'accès à l'Internet (Altitude télécom, Numéo, Altinet et wizéo) montent sur le réseau. »
Réseau qui sera insuffisant pour assurer une couverture complète de l'Aveyron laissant encore des fonds de vallées de côté « ce qui nécessite une 2e phase avec la technique NRA-ZO et le satellite en complément ». Le département a donc voté le 29 septembre une délibération pour que France télécom installe des NRA-ZO (Nœuds de raccordement des abonnés en zone d'ombre). Cette technique consiste à étendre le signal de la couverture des zones ADSL pour rendre éligible de nouvelles lignes téléphoniques. Un investissement coûteux compris entre 80.000 et 100.000 euros par installation.
D'après Jean-Louis Grimai. « 97 % des Aveyronnais ont accès au haut débit ». Il reste que 3 % n'ont toujours pas d'accès au haut débit et que d'autres ont un accès de mauvaise qualité à une technologie que tout le monde est en droit d'exiger.
La colère monte chez les Aveyronnais des champs
Voici, plusieurs témoignages d'Aveyronnais qui attendent d'avoir simplement le même service que n'importe quel citoyen.
André Gozzi, habitant de St-Félix-de-Sorgues
« Modeste correspondant de presse à St-Félix-de-Sorgues, j'ai un handicap de taille : l'ADSL n'arrive toujours pas dans la majorité des foyers du village.
Bien sûr, on nous propose des connections par satellites qui sont très coûteuses.
Pourquoi devrions-nous payer bien plus chers qu'un habitant de Rodez. Millau ou St-Affrique ?
Que t'ont les élus ? J'ai l'impression qu'ils ne se rendent dans nos villages que pour les élections.
11 y a encore des hameaux où le portable ne passe pas (exemple M. le Maire est injoignable sur son portable à Mascourbe et les autres habitants sont dans la même situation). »
Michel Guasp Roca, habitant de Montfranc
Extraits du courrier envoyé le 21 octobre au conseiller général Claude Boyer : « J'ai pris la décision de m'abonner chez Altinet (qui depuis a encore changé de nom). Mon abonnement a été enregistre le 29 septembre et j'ai reçu de chez eux le matériel prévu à savoir la box et ses câbles de connexion dans la semaine suivante.
Ne voyant toujours rien venir de chez Net Aveyron censé me fournir l'antenne, le câble et l'installateur, je viens de les appeler au téléphone.
Il là, surprise, on m'annonce que Altinet n'ayant pas fourni tous les dossiers nécessaires n'est toujours pas considéré comme fournisseur agréé ce qui lait que Net Aveyron n'envoie pas le matériel et on me conseille de les relancer afin qu'ils s'activent dans leurs démarches.
D'autre part, la balise de Montfranc qui devait être activée début octobre ne le sera que dans un bon mois (semaine 47) si tout va bien !
Altinet contacté aussitôt téléphoniquement reconnaît avoir un retard dans la fourniture de documents à Net Aveyron mais assure que cela doit être fait rapidement sans toutefois pouvoir donner de date démise en service.
Je me tourne donc vers vous M. Boyer afin que vous usiez de votre influence au Conseil général pour faire avancer les choses.
Car la plaisanterie a suffisamment duré. Cela devait fonctionner début février... nous voilà fin octobre. On est en droit de se poser des questions sur les personnes mises en place par le Conseil général au sein de Net Aveyron. Déjà qu'il nous incombe de palier à l'indifférence des Télécoms qui ignorent les ruraux que nous sommes, on aimerait bien que l'argent que l'on confie au Conseil général par le biais des Taxes foncières et habitation, toujours en augmentation d'ailleurs, soit utilisé à bon escient et non pas distribué à des... »
Sylvie Candies, terme équestre du Griou à Riols, commune de Calmels-et-le-Viala
Courrier envoyé le 15 octobre au conseiller général Jean-Luc Malet : « Je me permets d'attirer votre attention sur le mauvais fonctionnement du réseau Internet haut débit via la Wimax en ce qui me concerne. Je suis abonnée au Fournisseur d'accès à l'Internet (FAI) Numéo depuis le mois d'août pour l'Internet et le téléphone.
Pour ce qui est d'Internet, j'ai souscrit un forfait illimité à I Méga pour 28.90 euros par mois. Ce tarif est bien supérieur à la moyenne des FAI pour un débit faible (1 Méga est le strict minimum du haut débit). De plus mon débit n'arrive jamais à 1 Méga ; le débit le plus haut se situe à 750 kilobits et le plus faible est très souvent à 400 kilobits. En ce qui concerne le téléphone, j'ai choisi un forfait à 10 euros par mois « illimité fixe » mais rien à l'horizon. Je ne paye pour le moment pas le forfait, mais j'ai fait un chèque de 50 euros de frais d'ouverture de ligne pour rien. Quand je contacte Numéo, on me répond qu'il y a du retard.
Le bon fonctionnement à un coût raisonnable d'Internet et du téléphone est vital pour mon entreprise. Je compte donc sur vous pour que cela s'améliore. »
source: Le Progrès St Affricain, merci nwotribe pour l'info  |
|