|
AveyronADSL.free.fr Forum de AveyronADSL - Pour promouvoir le haut débit sur le département de l'Aveyron
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Sam Sep 13, 2008 8:26 am Sujet du message: Entretien avec l’agglo sur Net Grand Rodez et Numéricable |
|
|
Cela faisait un petit moment que je cherchai à avoir un nouveau rendez-vous, à fin de connaître l’état d’avance du projet (voir notre article : Le Grand Rodez vers un réseau de dégroupage en triplay ).
Jeudi 4 septembre, je me suis rendu à la mairie de Rodez pour rencontrer « Mme Monique Herment » en charge du suivi du réseau haut débit du Grand Rodez.
La DSP (délégation de service public) signée l’année dernière avec l’ancienne municipalité (voir notre article : Le Grand Rodez vote pour le dégroupage ) laisse plus que perplexe mon interlocutrice.
WIMAX, WIFI
Tout d’abord sur l’emplacement des relais WIMAX qui ne couvrirait pas certaines zones d’ombre, d’après les cartes fournies par Altitude Infrastructure. Les relais de St Radegonde et de Césars n’ont toujours pas eu d’acceptation d’implantation des différentes mairies.
Des hotspots WIFI seront déployés pour permettre de surfer dans des lieux publics mais leurs implantations seront décidées en concertation avec la population.
Le WIMAX/WIFI suscite auprès de nos nouveaux élus des questions d’ordres sanitaire : faut-il appliquer un principe de précaution sur certaines ondes ?
Fibre optique, dégroupage, FAI
Pour réduire les coûts engendrés par la mise en place du réseau, une partie du génie civil devant relier les 72 sites publics sera finalement réalisé par le Grand Rodez. Sur le plan du dégroupage des 10 centraux téléphonique mais aussi du très haut débit pour les entreprises, aucun fournisseur d’accès n’a fait de demande. Faudra-t-il attendre la fin des travaux prévue pour le premier trimestre 2009 (en espérant qu’il n’y ai pas de retard) pour voir l’arrivée d’opérateurs?
Pour sécuriser le réseau de l’agglo, celui-ci devait être relié d’un côté au réseau tarnais, E-Tera et de l’autre à l’A75. Le premier est resté à l’état de projet, tandis que pour l’A75, il ne manque plus que les quelques mètres pour le raccordement à l’autoroute sans qu’aucun délai précis ne soit connu, d’après Mme Herment.
Numéricable
Ma dernière question a porté sur le réseau câblé qui vous l’avez sûrement remarqué, tombe en lambeau par manque d’entretien (voir notre article : Onet-le-Château souhaite se désengager de Numéricable ). L’agglo souhaite obliger l’opérateur à respecter ses engagements en faisant évoluer son réseau. Pour cela, elle a le soutien et l’expérience de L’AVICCA mais aucune démarche n’a été entreprise pour le moment.
Notre site remercie Mme Monique Herment de m’avoir reçu et je ne manquerai pas de vous informer sur l’évolution du numérique.
Dernière minute: l'opérateur WIMAX Wizéo est en négociation pour devenir opérateur sur le réseau Net Grand Rodez.
source: AveyronADSL |
|
|
 |
brice
Inscrit le: 17 Jan 2007 Messages: 78 Localisation: Onet le chateau
NRA: com12 Affaiblissement: 43,50 Base Wimax: FAI: Free Dégroup Total Débit (en Ko/s): 840
|
Posté le: Sam Sep 13, 2008 10:36 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Dans l'article tu indigues que l'aglo de rodez ne sera pas relié au réseau E-tera or neuf annonce avoir dégroupé barequeville d'ou vient alors la fibre optique?
Autre point il semble donc que le réseau du grand rodez ne soit pas relié ni à l'A75 n à tera or altitude démarche les entreprises pour proposer la fibre optique avec mise en service dans un moi maximum àprès signature? |
|
|
 |
niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Sam Sep 13, 2008 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Slt brice
brice a écrit: | Dans l'article tu indigues que l'aglo de rodez ne sera pas relié au réseau E-tera or neuf annonce avoir dégroupé barequeville d'ou vient alors la fibre optique?
|
Il reste que la solution FT. Neuf a du loué une fibre noire ou un fourreau pour tirer sa propre fibre.
Après je ne vois pas d'autre solution ou peut être RTE.
brice a écrit: |
Autre point il semble donc que le réseau du grand rodez ne soit pas relié ni à l'A75 n à tera or altitude démarche les entreprises pour proposer la fibre optique avec mise en service dans un moi maximum àprès signature? |
Pour le moment le réseau Net Grand Rodez n'est pas fini ( pas avant 2009). Si Altitude Télécom démarche c'est sur le réseau Net Aveyron.
Se que je sais, c'est que le réseau Net Aveyron fonctionne pour le moment sur le réseau de secour qui est branché sur celui de FT.
Pourquoi ne sont ils pas relié à l'A75? il y a t il un blocage ou les travaux ne sont pas réellement finis? Monsieur Jean-Dominique GONZALES qui est le nouveau président du syndicat mixte de l'A75 fait il quelque chose pour que cela avance? Alors qu'il a décrié haut et fort les retards sur le réseau
http://aveyronadsl.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=497&Itemid=2
http://www.ladepeche.fr/article/2008/05/27/456114-Haut-debit-en-Aveyron-c-est-la-grogne.html
Bref suite à notre lettre à la mairie de Millau Mr GONZALES, a contacté Yoz, puis plus rien pour une date de RDV...On aurait pu en savoir plus mais la politique de l'autruche semble de mise
Dernière chose, tu as eu qui comme commercial Altitude, Mr Girard? As tu eu des devis? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|