AveyronADSL.free.fr Index du Forum AveyronADSL.free.fr
Forum de AveyronADSL - Pour promouvoir le haut débit sur le département de l'Aveyron
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pas d'avenir pour le WiMAX, selon Free ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Généralités sur le WIMAX
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ordi12



Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 227
Localisation: Lanuejouls
NRA: LNL12 (magasin)
Affaiblissement: 3,5 dB (magasin)
Base Wimax: Rieupeyroux
FAI: Free , Wibox
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 8:27 am    Sujet du message: Pas d'avenir pour le WiMAX, selon Free ? Répondre en citant

Iliad, par l'intermédiaire de Maxime Lombardini a affirmé que le WiMAX n'avait pas d'avenir. Et la société d'indiquer qu'elle avait commandé un jour du matériel qui n'a pas été livré, que le standard n'est pas normalisé et que rien de vraiment efficace n'existe. Rappelons qu'Iliad dispose d'une licence permettant de déployer la technologie au niveau national et il semble que la société ne soit pas encline à revendre sa licence, ce qui implique que la norme a donc un intérêt pour la firme...

Les offres WiMAX
Rappelons tout de même que du matériel existe et que des offres existent : ClearWire (qui n'a pas obtenu de licence en France) propose un accès à Internet en WiMAX dans plusieurs pays (par exemple la Belgique) et Altitude Telecom propose son offre WiBOX dans quelques régions en France. Cette dernière offre un débit de 2 mégabits/s en réception pour 40 € par mois et la téléphonie en VoIP est disponible pour 6 € par mois. Au niveau du matériel, alors que les premières cartes Intel compatibles WiMAX se limitaient au WiMAX à 2,5 GHz, les dernières versions (6250) peuvent aussi travailler à 3,5 GHz, la norme utilisée dans les installations françaises. Dans les faits, le WiMAX n'est pas compétitif en lui-même, mais est généralement la seule alternative possible quand le câble et l'ADSL ne sont pas déployés. Face à l'ADSL, il n'est pas intéressant, mais il est parfois le seul choix possible.


Sources :www.presence-pc.com
_________________
ORDI 12
55 Avenue du Rouergue
12350 lanuejouls
05 65 29 63 30
www.ordi12.fr
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9H-12 et de 15H-19H le Samedi de 9H a 12H
Installateur agrée wimax Aveyron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu l'info, alors que d'autre pense que oui
http://aveyronadsl.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1612

Qui vivra véra...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samoly



Inscrit le: 13 Oct 2006
Messages: 26

NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et que pensait de cet article sur le Wimax2 ?
http://actu.pcastuces.com/afficheactu.asp?Id=13247
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
digi12



Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 16
Localisation: cransac
NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

cela voudrait il dire qu iliad veux se separer d altitude telecom (wibox) ?

http://www.altitudetelecom.fr/communique00010c0c.asp

http://www.silicon.fr/fr/silicon/news/2005/09/05/iliad-free-sempare-daltitude-telecom-wimax
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
La Combarie



Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 81
Localisation: Saint André de Najac
NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 8:47 pm    Sujet du message: Les mohicans n'ont pas vocation a être des dindons Répondre en citant

1. Le wimax est incontestablement un "plus" par rapport à ce que l'on supporte lorsque la ligne téléphonique n'est pas éligible ADSL. Malgré les défaillances et les énervements plus ou moins fréquents, il n'y a pas photo entre le wimax et les liaisons RTC
2 Dans le canton Ouest Aveyron où je suis, bien que le relief ne soit pas très escarpé, le wimax ne parvient pas partout. Et que dire des autres parties montagneuses de l'Aveyron. D'où des protestations bien compréhensibles.
Les maires du canton de Najac ont réussi, ces dernières semaines, à négocier avec France Telecom un élargissement de la couverture ADSL. C'est déjà opérationnel pour des villages qui étaient hors couverture wimax et adsl et qui depuis quelques semaines sont enfin éligibles adsl.
L'extension du domaine adsl est allée plus vite que celle du wimax
3. Dans les plans de déploiement de ces extensions de l'ADSL, des zones aujourd'hui couvertes par le seul wimax vont devenir éligibles ADSL, et cela dans un délai de 6 à 9 mois. Dans ce cas, le choix entre wimax et adsl sera très facile. L'adsl a aujourd'hui une fiabilité de service bien supérieure à celle wimax. J'en fais l'expérience.
4. D'où question de portée plus générale. Avec ce nouveau redéploiement de l'ADSL dans l'Aveyron, quel est l'avenir du wimax ?
5. Et le wimax rencontre un autre développement, celui du satellite. J'ai l'expérience d' un voisin, certes non fanatique de téléchargement de vidéos, qui a opté pour cette solution, et qui en est très satisfait. Je peux constater que sa liaison est plus stable que ma connexion wimax.
6. Soyons lucides : le wimax, pour les mohicans aveyronnais dont je fais partie, c'est mieux que rien. Mais on voit mal comment une technologie qui n'a pas réussi à percer dans les les cinq dernières années pourrait trouver maintenant les moyens d'un décollage.
Coincé entre satellite et nouveau développement de l'ADSL, le wimax ne va survivre que sur des lambeaux de territoire. Il faut mieux être lucide et anticiper la suite pour que personne ne soit lésé. Qui n'avance pas recule.
7. Le risque est celui d'un tarissement du potentiel de développement du wimax. Cela ne peut qu'entraîner pour les (ou la)sociétés présentes des difficultés croissantes à maintenir une qualité de service .
Dans ce contexte, leurs possibilités d'investissement vont aussi diminuer. D'ores et déjà, comparons, sur les cinq dernières années, les développements dans les domaines de l'ADSL et du satellite, au "sur place" du wimax. Comparons les montants des investissements mis dans la recherche technologique.
8. Il est possible ou probable que le conseil général 12 ait fait le mauvis choix. Il vaut mieux reconnaître ses erreurs tard que jamais. Ce qui se passe dans l'ouest Aveyron montre qu'il était possible de ne pas accepter les choix de France Telecom aboutissant à priver de nombreuses communes d'un accès libre et égal à l'ADSL. Le Conseil général de l'Aveyron avait pourtant d'autres moyens d'intervention mais de fait il a cédé et s'est donc réfugié dans des solutions bricolées et non maîtrisées. Le feuilleton judiciaire qui nourrit les relations entre le Conseil général 12 et les sociétés en charge du wimax en témoigne.
8. Ces remarques cherchent à ouvrir un débat pour ne pas être des mohicans dindons d'un scénario où le wimax rejoindrait le cimetière de technologies sympathiques mais oubliées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je souhaite répondre à La combarie car il y a plusieurs erreurs dans tes propos.

-il y a 4 ans quand le plan haut débit a été mis en place, les nra-zo n'existaient pas. La meilleur solution rapport/qualité prix était le WIMAX. Si au jour d'aujourd'hui on devait prendre une technologie cela ne serait surement pas le WIMAX. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque et de pas réflechir dans le présent.
-Les NRA-zo de FT ne sont pas une bonne chose car ils ne sont pas fibré sur le département. Donc si à un moment il faut monter en débit on va repassé à la caisse. Les gens ne pensent que ADSL et cela n'est pas l'avenir....Il faut penser FTTH et préparer sa venue.
-Les nra-zo du département sont mis en place pour couvrir des zones blanches du WIMAX et non pour concurrencer le WIMAX.
-derniers point sur le WIMAX, il est prévu une remise à niveau des équipements tous les 5 ans. Alors WIMAX 2? LTE?
-Les nra-zo du canton de Najac ne sont pas encore en service, voici les dates:
http://aveyronadsl.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1734
-D'après les nombreux rapport que j'ai pu lire, il n'y a pas de technologie miracle pour le haut débit. Un zeste d'ADSL, on saupoudre de WIMAX, un petit peu de WIFI et pour finir, pour les derniers du satellite. Pour le très haut débit par contre, il n'y a que la fibre optique (FTTH).
-dernières chose ton voisin avec les quotas du satellite doit télécharger des videos en 56k à la fin du mois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La Combarie



Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 81
Localisation: Saint André de Najac
NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse rapide. Ce soir, quelques remarques avant peut être une réponse plus développée. Je crois que ce débat est important pour ce forum.

1. J'ai bien précisé que le "voisin" dont je parlais n'était PAS un fanatique de vidéos à télécharger. Pour les utilisateurs dans mon genre, l'essentiel est d'avoir un accès rapide pour son courrier mail avec des pièces jointes pour textes et images, d'aller sur le net dans des conditions de réactivité confortables, et de télécharger en économe le "juste" nécessaire

2. Si on regarde la situation depuis cinq ans en tendance, les solutions "satellite" ont plus évolué en coûts/prestation que le wimax.

3. Tu dis qu'il n'y aura pas concurrence entre wimax et les nouvelles technologies ADSL. Dans le cas géographique de l'ouest aveyron, ce n'est pas le cas. Des zones aujourd'hui couvertes exclusivement par le wimax vont l'être par les nouveaux déploiements de l'ADSL. Et il y aura bien sur abandon du wimax pour ceux qui auront le choix. D'où mes questions sur le devenir du potentiel des sociétés présentes sur le wimax, et qui sont déjà bien fragiles, tant en terme économiques que de qualité de service.

4. Il y a des des questions techniques d'accord. Mais le choix de France telecom, de ne pas couvrir tout le département et ses zones rurales ou semi rurales avec des liaisons adsl, est d'abord dicté par des raisons financières.

5. Depuis deux ans, heureusement qu'il y a le wimax, mais parce qu'un service universel d'accès au net n'a pas été mis en service. C'est de cela dont on supporte les conséquences.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moltes12



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 330
Localisation: Flavin (12)
NRA: FLA12
Affaiblissement: 16,95
Base Wimax:
FAI: Sosh
Débit (en Ko/s): 1300

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste question que la remise en cause ou pas du choix fait par le CG12.
Pour autant, même si l'on peut décrier le WIMAX à tort ou à raison, l'opération menée par le CG12 a eu pour point positif, de positionner des liens FO qui aujourd'hui servent à alimenter les bornes Wimax, mais demain peut-être ils serviront à relier autre chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moltes12 a écrit:
de positionner des liens FO qui aujourd'hui servent à alimenter les bornes Wimax

Pour rectifier ton message actuellement le réseau Net Aveyron est relié sur la fibre optique de l'A75 géré par Covage. Mais il est vrai que le réseau WIMAX est relié en secours sur des liens FT en cas de panne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La Combarie



Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 81
Localisation: Saint André de Najac
NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 9:07 am    Sujet du message: En Finlande et pas en Aveyron Répondre en citant

Un accès universel à un service haut débit : la Finlande vient de l'imposer à tous les FAI pas pour demain, mais pour aujourd'hui.
Cela confirme que ce qui bloque en Aveyron n'est pas d'abord une contrainte technologique, mais une pression insuffisamment forte sur les opérateurs laissés à leur politique de choisir les implantations les plus rentables
L'exemple de la Finlande montre une autre chose : le développement nécessaire de la fibre optique ne saurait être un prétexte à différer un service universel pour tout de suite.
Autre remarque : il y a certes moins de montagne en Finlande qu'en Aveyron, mais l'habitat quelque part vers le cercle polaire y est encore plus dispersé.
Voir :
http://www.zdnet.fr/actualites/en-finlande-la-connexion-haut-debit-a-1-mbits-est-devenue-un-droit-39752871.htm#xtor=EPR-100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loulou



Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 85

NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que vient de faire la Finlande, fait preuve d’une réelle volonté politique, avec sûrement des moyens en face !!
C’est sur ce point que la difficulté commence chez nous.
Après, que le service soit distribué par le privé, ou l’état, cela dépend toujours de la rentabilité finale.
En France, il y a des compteurs edf, qui ne seront jamais rentables !! De même pour des lignes de FT, même si ces dernières sont en pas mal d’endroits en piteux état.
D’où l’intérêt, si l’on veut garder un semblant de développement dans nos campagnes, d’avoir un état fort, avec des services publics de qualité.
Mais là, on touche a la politique !!!!!!!et pour le moment, il vaudrait mieux que l adsl, arrive chez l’abonné par des « cigares » que par des lignes cuivre !!!!
Je pense que si le wimax, sait évoluer, son avenir n’est pas compromis.
Je m’explique :
Après avoir essuyé les plâtres, la fiabilité arrive a maturité.
Les débits sont corrects, et stables. Ce qui n’est pas toujours le cas avec l’adsl, en fonction de l’éloignement du central équipé. Et sur ce dernier point, désolé, mais en campagne, parfois les lignes sont très très longues. Et comme dit plus haut, dans un état lamentable.
D’où une fragilité et une indisponibilité accrue, par rapport a la ville.
Il m’est arrivé, sur une ligne pro. d’attendre trois jours une intervention.
Et dans ce cas là, pas de téléphone, mais pas d’internet non plus ……
Pour ce qui est du satellite, et par mon expérience de 1 an, pour l’instant, hors jeu, dans tous les cas, pour toutes les raisons que l’on connaît. Ping 1000ms, quantités limitées, des débits qui s’effondrent a certaines heures, prix pas attractifs, seul point positif : la disponibilité, supérieure a 99.9%
Il reste pour le wimax, et pour ceux qui sont prêts à investir un peu plus que l’installation basique, la solution du courant porteur.
Avec ce principe, on arrive à pouvoir installer l’antenne dans des lieux moins figés !!
Mais là, a part la débrouillardise de chacun, faut pas compter sur certains pro.antennistes, qui ne daignent même pas se déplacer. J’ai un exemple concret a coté de chez moi, où la réception était réalisable, mais au bout de 2 mois d’attente, bien sur le matériel payé , l’antenniste n’est jamais venu. Retour et remboursement du matériel, pour finir chez nornet !!!
A moins que netaveyron ait trop de clients ?
_________________
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.
http://www.roqueceziere.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moltes12



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 330
Localisation: Flavin (12)
NRA: FLA12
Affaiblissement: 16,95
Base Wimax:
FAI: Sosh
Débit (en Ko/s): 1300

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2010 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est très bon que la Finlande ait obligé les opérateurs à fournir un accès universel.
Mais il faut quand même regarder financièrement les coûts opérateurs, les coûts abonnés, les taxes perçues par l'état, ...
Il se trouve qu'en France, les forfaits haut débit et très haut débit sont parmi les moins chers d'Europe. Alors forcément, en vouloir toujours plus sans payer plus, il se trouve que çà a ses limites.
Tu demandes un état fort avec des services publics de qualité, je te rejoins complètement. Mais qu'est-ce qui a été fait au nom de l'Europe ?.... Privatiser France Telecom, un fabuleux outil qui aujourd'hui, tombe en décrépitude, à l'heure ou 3 jours de coupures téléphone et Internet pour un Pro c'est devenu carrément plus acceptable. OK, c'est de la politique, mais les effets se font sentir maintenant, à l'heure où un saut vers une technologie plus prometteuse devrait se mettre en marche.
Pour moi, le WIMAX est là uniquement parce que FT a été privatisé, empêchant tous les NRA sans exception d'être éligibles ADSL sans aucune contrainte de rentabilité.
Son avenir n'est pas certain car des technologies comme la fibre arrivant, et des grenelles des ondes se produisant, il n'est pas certain que des lois protégeant les personnes face aux ondes ne soient votées, remettant forcément en cause cette technologie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loulou



Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 85

NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2010 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec toi Moltes12, la privatisation de FT a donné des résultats désastreux pour les utilisateurs.
Et ce n'est surement pas fini, a suivre EDF, Éducation nationale, et bien d'autres....pour certains déjà bien avancé, avec les mêmes conséquences.
_________________
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.
http://www.roqueceziere.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2010 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loulou a écrit:
la privatisation de FT a donné des résultats désastreux pour les utilisateurs.

moi pas d'accord, car la concurrence a permis de faire baiser les prix mais aussi de faire émerger l'innovation pour le plus grand bonheur des utilisateurs.
Vive l'ouverture du marcher des télécoms.

Par contre, il aurait du séparer FT en 2 entités
-une qui gère les offres haut débit...
-une autre qui gère la parti cuivre et surtout son entretien.

Moltes12 tous les nra de l'Aveyron ont l'ADSL depuis 2006.

Le problème vient du réseau cuivre de FT, ligne trop longue ou mux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moltes12



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 330
Localisation: Flavin (12)
NRA: FLA12
Affaiblissement: 16,95
Base Wimax:
FAI: Sosh
Débit (en Ko/s): 1300

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi concernant les NRA de l'Aveyron.
Par contrre, question tarif, le même débit que l'on connait en France est 2 à 3 fois plus cher chez nos voisins européens. Donc je pense que la baisse des prix est une illusion donnée aux consommateurs, d'autant plus que les opérateurs, Free en l'occurrence, ont déjà annoncé qu'ils envisageaient une hausse de leurs tarifs.

La privatisation de FT divise. Néanmoins, et de visu, j'ai pu me rendre compte que la partie cuivre, aujourd'hui en mauvais état, s'était dégradée : une ligne coupée pour cause de travaux sur le bord de la route n'étais rétablie que plusieurs jours après, et encore pas de manière définitive. On applique un simple patch.
D'où la nécessité de créer 2 entités comme tu l'as souligné. Il ont bien fait la même chose pour EDF-GDF devenu ERDF, EDF, GRDF et GDF.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Généralités sur le WIMAX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com