AveyronADSL.free.fr Index du Forum AveyronADSL.free.fr
Forum de AveyronADSL - Pour promouvoir le haut débit sur le département de l'Aveyron
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Free Wifi et sécurité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Le Très Haut débit, le Câble, le WIFI dans l'Aveyron
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicho



Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 110
Localisation: Rodez/Toulouse
NRA: FOR12
Affaiblissement: 15 db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé Total
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 10:19 pm    Sujet du message: Free Wifi et sécurité Répondre en citant

Il me semble que personne n'a encore abordé le sujet sur Aveyron ADSL. Free a lancé la semaine dernière son service Free Wifi:

Citation:
Communiqué de presse Free Free ouvre le plus grand réseau wifi communautaire au monde avec 3 millions de hotspots wifi

Free ouvre le plus grand réseau wifi communautaire au monde à travers son parc de Freebox ADSL v5 avec 3 millions de points d’accès (hotspots) wifi.

Ce service permet ainsi à tous les abonnés ADSL dégroupés de profiter d’un accès internet gratuit (inclus dans leur forfait ADSL) à travers ces points d’accès dans les zones dégroupées.

Ce réseau est distinct du réseau privé wifi des abonnés Free. A la différence d’autres initiatives, FreeWifi est entièrement sécurisé, chaque Freenaute se connectant au réseau Wifi communautaire via une IP propre (et non l’adresse IP de la Freebox sur laquelle il se connecte). L’accès sécurisé à FreeWifi se fait par le biais d’une authentification sur une interface web : http://wifi.free.fr .

Ce service permet ainsi aux Freenautes de bénéficier d’une connexion à internet lors de leurs déplacements hors de leur domicile, sur leurs lieux de vacances par exemple.

Service proposé en béta test et soumis à conditions, accessible sous réserve de se situer dans une zone couverte par le service.

En cas d’interruption de leur accès ADSL, les Freenautes auront, grâce à ce nouveau service, une connexion internet de secours.

Niveau d’émission du wifi < 0.5V/m à 0.5m. Les Freenautes qui le souhaitent peuvent éteindre le module wifi depuis leur console de gestion.


Un service somme toute très similaire à celui de neuf/sfr, mais qui me semble cependant techniquement plus aboutit.

Vous aurez surement remarqué au passage que les Non Dégroupés sont encore les grands absents dans l'affaire.

Pour ma part étant dégroupé sur Toulouse j'ai pu tester le fameux service, je me suis connecté sur le Free Wifi de mon voisin (je possède une carte wifi PCI chip RT61 avec une antenne). Malgré la distance le signal est de bonne qualité (merci le wifi mimo ???) la connexion ne pose donc pas de problème. Lorsque j'ouvre mon navigateur je suis redirigé automatiquement vers une page d'identification ou j'entre mes identifiants (obtenus après une procédure un peu fastidieuse).
Après à moi les joies du surf, cependant bye bye les protocoles irc, ftp et autres p2p, mais c'est normal, il s'agit avant tout d'une connection "de dépannage", ou occasionnelle.

Je profite de ce petit encart pour vous rappeler quelques notions de sécurité avec le Wifi. En effet ma soirée fut édifiante dans ce domaine, je viens de cracker un hotspot wifi avec cryptage WPA par une attaque dite "bruteforce" (sur dictionnaire) sur le handshake.

Ou est la parade me direz vous? Et bien c'est simple lorsque vous activez un cryptage de type WPA (croyant fort justement que c'est plus sécurisé que WEP) il est ridicule d'y attribuer une clef du type "chatounette" ou "wifimaison". Il est impératif que vous optiez pour une clef complexe et longue (l'idéal étant une clef hexadécimale générée aléatoirement, Free propose cela sur sa page de configuration du wifi).

Sur ces bons conseils je vous souhaite une bonne soirée.


Dernière édition par Nicho le Jeu Juin 04, 2009 10:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vu l'actu, le problème il faut posséder un V5 et donc être en dégroupé. Et toujours pas de dégroupage de FREE en Aveyron Sad

Seul fon et les neufbox permettent cela en Aveyron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nwotribe



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1028
Localisation: lauras
NRA: 12203ROQ
Affaiblissement: 44.4778 dB
Base Wimax:
FAI: free degroupé
Débit (en Ko/s): 480 a 550

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui l'avantage chez neuf sfr c'est que ce service est deployé chez tous les abonnés qu'il soient degroupés ou non Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tchat aura permis de découvrir que les non-degroupés auront bientôt le droit de profiter du service FreeWifi. Cela sous-entend-il la fin des Freebox v4 (sans WiFi) et leur remplacement par des Freebox v5 ? Le réseau FreeWifi devrait par ailleurs se densifier sans doute sur le modèle du partenariat que SFR a lié avec FON.
http://www.ariase.com/fr/news/chat-xavier-niel-free-article-2083.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon maintenant que le freebox v5 arrive en Aveyron. Ou peut-on voir les accès free wifi sur une carte car à par le site suivant j'ai pas trouvé grand chose.
http://www.freebox-wifi.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Le Très Haut débit, le Câble, le WIFI dans l'Aveyron Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com