AveyronADSL.free.fr Index du Forum AveyronADSL.free.fr
Forum de AveyronADSL - Pour promouvoir le haut débit sur le département de l'Aveyron
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour l'Aveyron !

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Présentation des membres...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vinz



Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 12
Localisation: Broquiès
NRA: BRO12
Affaiblissement: 14 dB
Base Wimax:
FAI: Free (Freebox Only)
Débit (en Ko/s): 2000

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 2:36 am    Sujet du message: Bonjour l'Aveyron ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je sort actuellement d'une formation de web développeur sur la région PACA et, malheur, je pensais qu'en revenant dans notre cher petit (mais vaste) pays ces histoires de zones blanches ADSL auraient progressé. Le CG de l'Aveyron annonçant son enveloppe attribuée à l'implantation du WiMax pour couvrir la totalité du territoire me donnait, il est vrai, quelque espoir.

Je constate en premier lieu que, de mon propre avis d'habitant, le développement des technologies hertziennes en Aveyron n'a jamais été d'un grand succès. Beaucoup de vallées et de montagnes m'empêchent encore de bien recevoir la télévision ou la radio, et ne parlons pas de la téléphonie mobile, véritable hécatombe. En effet le réseau installé par les collectivités locales le fameux "208 88" ou "FR 88" (ça dépend du bon vouloir de l'affichage de son téléphone) nous sauve un peu si l'on veux bien se pencher à la fenêtre de chez soi pour entendre l'intégralité de ses communications. Je ne veux pas dire du mal de ce réseau, c'est l'argent des collectivités locales (le nôtre), et c'est un bon choix de développement, merci à Orange pour son prélèvement chaque mois.

Conclusion, je pense (encore une fois de mon propre avis d'habitant) que le choix du développement de technologie de communication hertzienne (surtout à haut débit) n'est pas judicieux pour des zones blanches. Une géographie capricieuse, pousserais à multiplier le nombre d'émetteurs pour un résultat non garanti (à 100% bien sûr).
De plus, beaucoup de gens sont septiques dès qu'il s'agit de multiplier les ondes. Et on sait bien que sans bonne couverture, les récepteurs sont constamment en recherche active du réseau. C'est pour cela que chez moi la batterie de mon téléphone mobile ne tiens pas deux jours. Tiens ! c'est marrant pendant mon séjour en ville cette batterie tenais le coup plus d'une semaine...
Au delà de tous ces doutes sur le WiMax, j'en ai un en particulier : c'est celui sur la capacité de développement de cette technologie. L'ADSL au début c'était faiblard... Le WiMax peut-il aller jusqu'à 20Méga ? Car pour l'instant c'est simplement du 512k.

Les joies de la campagne sont irréfutables (pour les amateurs dont je fais partie) et maintenant grâce à Internet on peut travailler de n'importe où... Sauf de chez moi.
En effet j'habite Bournac, commune de Saint-Affrique, petit village de peut-être plus d'une centaine d'habitants, nous sommes pourtant raccordés au NRA de Saint-Affrique qui prétend déservir Bournac et tout les villages avoisinants Saint-Affrique. A Vendeloves il est possible d'avoir du haut débit, aussi bien qu'a Vailhauzy. Bournac n'est pas plus petit que ces villages, alors je me suis dit que cela devait être la distance qui provoquait cette incapacité. Je fût réjouis de faire connaissance des offres reADSL d'Orange, l'ADSL étendue ! ... mais pas jusqu'à Bournac apparemment...

J'en arrive à ma dernière découverte... roulements de tambours... j'ai testé la ligne de mes voisins (je n'en possède pas) sur http://www.ariase.com la ligne est... attention : MULTIPLEXE... cela veut dire que le village de Bournac est installé avec des lignes non éligibles ADSL, car elle utilisent des technologies qui en empêchent le fonctionnement. Je vous laisse cet article pour comprendre http://www.ariase.com/fr/guides/ligne-multiplexee.html
Bref il est difficile de demander à France Télécom d'installer comme il faut les lignes pour qu'elle soit enfin éligibles à l'ADSL (des histoires de coûts des travaux), et en plus même installé la ligne serais peut être encore trop loin du NRA...

Voilà un compte rendu de ma situation et du pourquoi je me suis inscris sur NetAveyron.

Merci et à bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vinz et merci pour ton inscription.

Sais-tu comment on définit une zone non blanche pour les mobiles ?
Tu prends ton téléphone, tu te mets sur la place ou le centre du village ( église, mairie…) et si tu arrives à téléphoner plus de 4 ou 5 min, tu n’es pas en zone blanche. Et cela même si chez toi ou à l’entrée du village ton mobile ne fonctionne pas.

Pour le choix du WIMAX en Aveyron, trouve-moi une autre technologie qui puisse permettre de couvrir un maximum de zone, pour un temps de mise en place et sur tout un coût de génie civil acceptable…..Moi je ne vois que le WIMAX.
Tu vas me dire les NRA-ZO mais cette technologie, il y a 3 ans quand les projets ont été proposer, cela n’existé pas.
Pour le SAT, il y a trop de limitation.

Mais je suis d ‘accord avec toi que tous n’est pas parfait.

Pour les lignes mux en campagne en voici sûrement une raison :
http://aveyronadsl.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=595&Itemid=2

N’oublie pas que FT est dans l’obligation de te proposer le téléphone pas le haut débit.

Je te donne accès au reste du forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ratm



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 542
Localisation: Rodez
NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI: Free Fibre
Débit (en Ko/s): 110 000

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wilhem



Inscrit le: 06 Mai 2008
Messages: 103
Localisation: https://t.me/pump_upp
NRA: en attente du NTF 12 152
Affaiblissement:
Base Wimax: Montfranc
FAI: Wibox (ex Luxinet)
Débit (en Ko/s): pas beaucoup

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu Vinz et merci pour ton témoignage.
Je crois que moi aussi je suis en démultiplexé (et à 14km du NRA), il faudrait que je refasse le test.

J'essayerai d'aller voir tes liens.

As tu choisi le FAI que tu allais prendre pour le Wi-max?

A+
_________________
https://t.me/pump_upp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
wiser



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 375
Localisation: Rodez
NRA: COM12
Affaiblissement: 12.5 dB
Base Wimax:
FAI: Orange
Débit (en Ko/s): 1386.3

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut et bienvenue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Présentation des membres... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com