|
AveyronADSL.free.fr Forum de AveyronADSL - Pour promouvoir le haut débit sur le département de l'Aveyron
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 8:52 pm Sujet du message: Une autoroute fibrée sur 330 km |
|
|
La semaine dernière, sur l’Aire de la Lozère, se déroulait l’inauguration de la "A75 Numérique".
L’autoroute A75, reliant Clermont-Ferrand à Pézenas, est bordée par de la fibre optique. Un projet d’envergure, qui débuta en 2005.
L’étude d’opportunité a été lancée en 2005, dont le but premier était de participer au désenclavement numérique du Massif Central. C’est donc désormais chose faite, car 330 km de fibre optique longent l’autoroute.
39 points de sortie ont été aménagés afin de permettre des raccordements (réseaux départementaux, régionaux, locaux, etc.) La fibre traverse ’naturellement’ le viaduc de Millau grâce à une convention d’occupation à titre gracieux entre le syndicat mixte et la compagnie Eiffage du Viaduc de Millau.
L’opération a été menée par le Syndicat d’Economie Mixte "Autoroute numérique A75", il est composé des départements traversés par l’autoroute (Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Cantal, Lozère, Aveyron, Hérault) et de la Région Languedoc Roussillon.
D’un coût total de plus de 4 millions d’euros (Etat : 1,2 ; Europe : 0,8 ; Régions et départements traversés : 2,2), cette épine dorsal optique pourra amener très facilement le haut-débit dans des zones rurales.
Il ne reste plus qu’à l’exploiter, l’utiliser... Un petit coucou aux opérateurs de télécommunications qui souhaiteraient étendre le dégroupage ?
Reportage de france3 du 09/05/08:
http://fr.youtube.com/watch?v=6RAZE3Uz_qY
source: freenews et france3 |
|
|
 |
niko12

NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Inauguration de l'autoroute numérique
C'est sur l'aire de la Lozère que vient d'être inaugurée, en présence de nombreuses personnalités, la fibre optique qui a été déployée tout au long des 230 km de l'A75 reliant la capitale de l'Auvergne, Clermont Ferrand à Pézenas en Languedoc.
Petit rappel : c'est en septembre 2005 que l'étude d'opportunité sur le déploiement de la fibre optique au long de l'A75 a été lancée par l'association pour le développement industriel et économique du Massif Central (Adimac). L'opération a été portée par le Syndicat mixte autoroute numérique A75 qui, « devant l'insuffisance de la couverture en haut débit réalisée par l'opérateur historique dans les territoires ruraux et face à l'absence d'initiatives privée, a décidé d'agir pour résoudre la problématique de désenclavement numérique du Massif Central ».
Ce Syndicat est composé des départements de la Lozère, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, du Cantal, de l'Aveyron et de l'Hérault ainsi que de la Région Languedoc-Roussillon.
Ce déploiement de la fibre optique le long de l'A75, qui est une opération unique en France sur une autoroute non concédée, a permis, outre une connexion au réseau haut débit de l'Europe du nord et de l'est, de pouvoir bénéficier de financements de l'État sur les programmes Massif mais aussi d'une diminution des coûts de génie, civil d'autant que le fourreau qui accueille la fibre avait été prévu lors de la construction de l'autoroute.
Outre un débit bien supérieur à l'Asymetric Digital Suscriber Line (ADSL), la fibre optique offre une vitesse constante en émission comme en réception, ouvrant, par là même de nouvelles perspectives pour l'économie des territoires traversés.
Tour à tour, chacun des intervenants dont, entre autres, Jean-Paul Pourquier, président du Syndicat mixte autoroute numérique, Georges Frêche, président de la Région Languedoc-Roussillon, Cyrille Schott, préfet de la même Région, se sont félicités de l'arrivée de cette nouvelle autoroute qui est « une chance historique », « une nécessité pour les entreprises », « un fleuve qui va permettre d'irriguer tous les départements traversés ».
Les travaux d'installation de la fibre se sont déroulés de janvier à avril et ont mobilisé 80 personnes. 39 points de sorties ont été aménagés, le long de l'A75 qui, à partir de là, permettront le maillage des territoires. Un câble optique long de 6 km a permis la traversée du viaduc de Millau, une convention d'occupation, à titre gracieux, ayant été signée avec Eiffage.
Le budget total se monte à 4,2 M€. Son financement se répartissant entre l'État, 1,2 M€, l'Europe, 800 000 €, la Région Languedoc-Roussillon, 500 000 €, la Région Auvergne, 200 000 € et l'ensemble des départements traversés.
Une opération sans précédent à l'échelle nationale qui a été une parfaite réussite !
source: midilibre |
|
|
 |
lebesset
NRA: Affaiblissement: Base Wimax: FAI: Débit (en Ko/s):
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
c'est bien commencee , si en retard
mais ou sont les fameux 39 points de sortie ? |
|
|
 |
niko12

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
5 points de sorties sont prévu en Aveyron, je crois.
Après je pense, sévérac, verrières,millau,la cavalerie,creysseils |
|
|
 |
lebesset
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
il y a une liste complet ? ; je presume par numero de sortie autoroute
nota ! NE de aveyron est loin de severac , mais proche de lozere
eg st laurent d'olt est proche de banassac , lozere , sortie 40 |
|
|
 |
niko12

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
Une liste surement mais j'ai pas cela. Celle que je t'ai donné plus haut, est une liste présumé d'après les infos de travaux que l'on m'a indiqué.
lebesset a écrit: | nota ! NE de aveyron est loin de severac , mais proche de lozere
eg st laurent d'olt est proche de banassac , lozere , sortie 40 |
j'ai pas tous compris |
|
|
 |
lebesset
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 9:07 am Sujet du message: |
|
|
ci niko
j'attend ! |
|
|
 |
niko12

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Donc si j'ai bien compris car j'essais de décryper tes phrases ( essais de faire un effort )
Il y a eu des travaux sur l'A75 à la sortie de St Geniez d'Olt pour la fibre optique? Qui est à la sortie 41 et pas 40 (je suis passé devant hier soir). |
|
|
 |
niko12

|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
D'après le document suivant les sorties : 41,43,aire de l'aveyron,45,45.5 et 47 seront utilisées
Inauguration de la fibre optique sur l'A75
moi sa me rend furax se genre de texte page 9
Citation: | - Disposer d’un accès 2 Mégabit pour les clients résidentiels
- Disposer d’un accès de 10 Mégabit ou 20 Mégabit pour les professionnels selon les zones géographiques ou zones d’activités où ils se situent.
- Bénéficier des offres de services à tarifs comparables à ceux qui sont proposés dans les grandes agglomérations. |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|