niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Mer Jan 02, 2008 9:24 pm Sujet du message: Le mobile couvre 99% de la population fin 2007 |
|
|
Selon une publication officielle faite voilà quelques jours sur le site de l’Arcep et de Service Public.fr, la France aurait aujourd’hui une couverture quasi intégrale en matière de téléphonie mobile.
« D’ici la fin de l’année 2007, chaque opérateur couvrira plus de 99 % de la population métropolitaine » chiffre-t-on. Pour faire bonne mesure, chacun des trois opérateurs a publié sur son site des cartes de couvertures très précises et accessibles sur l’une des adresses suivantes :
Réseau Bouygues Telecom
Réseau Orange
Réseau SFR
Ces cartes sont validées par des enquêtes de terrain afin d’en mesure la fiabilité. « Les opérateurs doivent réaliser chaque année, en utilisant ce protocole, des enquêtes de couverture dans 250 cantons choisis par l’ARCEP ». Ce n’est donc pas un service rattaché à l’Arcep qui effectue ces mesures, mais les opérateurs eux-mêmes à la demande de l’autorité. Pour la seule année 2007, Orange France et SFR ont testé la couverture de leurs réseaux dans 11 régions soit 242 cantons. Pour Bouygues, petit répit puisque ces enquêtes ne débuteront qu’en 2008, « en anticipation du renouvellement de sa licence GSM qui interviendrait fin 2009. »
« Le caractère public du protocole permet à toute personne ou collectivité intéressée de procéder elle-même à des enquêtes de couverture » tempère l’Arcep.
La fin 2007 marque également la fin du programme « Zones blanches », initié par les pouvoirs publics afin d’assurer la couverture effective d’une liste de 3000 communes couvertes par aucun opérateur en 2003. Ce programme achevé, chaque opérateur couvrira plus de 99% de la population métropolitaine.
Un bilan global sera néanmoins fait en 2008 « quand les bénéfices de l’achèvement de ce programme pourront être pleinement appréciés ». Il permettra alors d’identifier les zones grises résiduelles.
source: pcinpact |
|