AveyronADSL.free.fr Index du Forum AveyronADSL.free.fr
Forum de AveyronADSL - Pour promouvoir le haut débit sur le département de l'Aveyron
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

63 nouveaux NRA-MED en 2016
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Les News dans AveyronADSL
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2015 11:53 am    Sujet du message: 63 nouveaux NRA-MED en 2016 Répondre en citant

Le Syndicat Mixte Ouvert SIEDA s’apprête à lancer la création de 63 nouveaux points de raccordements mutualisés (PRM Med). Ces sous répartiteurs comptabilisent 6750 lignes sur l’ensemble des territoires de l’Aveyron.

Les territoires concernés par cette montée en débit sur cuivre se situe en dehors des zones pour lesquels les opérateurs privés ont manifesté, dans le cadre du programme national très haut débit, l’intention d’investir en très Haut Débit par fibre optique (Zones AMII).

Aussi, la présente consultation, a pour objectif de connaître les intentions de déploiement de réseaux à très Haut Débit en fibre optique (FTTH) sur les zones de sous-répartition concernées par le projet de montée en débit, décrites ci-après.

Qu'est-ce que le NRA-MeD (anciennement NRA-ZO) ?

Les sous-répartiteurs concernés



Je ne manquerai pas de vous informer de l’évolution de l’ADSL en Aveyron.

source: AveyronADSL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dali12



Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 30

NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2015 3:51 pm    Sujet du message: ca me rapelle quelque chose Répondre en citant

salut
a tu un peu plus d'info concernant ce projet ?
je suis tombé sur un pdf du sieda qui donne la date du 31 décembre comme
échéance de la Consultation publique préalable à la réalisation d’un projet de montée en débit via l’offre PRM
en espérant que ca finira pas comme un ancien projet de 2010
(voir 27 futurs NRA-ZO prévus pour 2011 dans le forum l'adsl dans l'aveyron)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2015 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt
J'ai le même document que toi et il va falloir attendre le 31/12 pour en savoir plus.
Mais j'espère que les 2 de Coubisou et Frons seront mis en service.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dali12



Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 30

NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2015 4:49 pm    Sujet du message: fracture numerique Répondre en citant

moi aussi parce que entre ce qu'ils annonce et ce qu'il font ....
comme d'habitude tout est opaque , y a qu'a voir le site du sieda...
je suis un peu amer mais bon ca fait tellement longtemps qu'on attend un débit internet correct quand on voie les milliards mis pour la fibre,ils pourraient en mettre un peu plus pour quelques sous répartiteur,d'autant que la fibre et destiné pour la plupart du temps a des gens qui ont déjà de bons débit.
merci de nous tenir courant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric



Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 39
Localisation: Lattes / Ouest Aveyron
NRA: LAT34
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI: Free
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonnes nouvelles.
Par contre le titre de la news est optimiste.
Selon l'échéancier présenté page 18 de ce document ( http://www.avicca.org/document/15207/dl ), la mise en service de la phase fttn ne serait que pour le premier semestre 2018. Espérons au moins qu'ils étaleront les mise en services au fur et a mesure des constructions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parle de montée en débit sur du cuivre (NRA PRM) pas du FTTH voir page 9
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric



Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 39
Localisation: Lattes / Ouest Aveyron
NRA: LAT34
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI: Free
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

niko12 a écrit:
On parle de montée en débit sur du cuivre (NRA PRM) pas du FTTH voir page 9

Moi aussi, enfin je crois.
J'ai bien dit FttN ( pas trouvé la définition mais a priori Fiber to the Nra, et qu'ils ont décrit comme "le raccordement optique des sous-répartiteurs faisant l’objet d’une opération de montée en débit (composante FttN)" ) et regardé l'échéancier correspond.
Ils vont quand même pas mettre en service des NRA-MED sans les fibrer, puis les fibrer un ans plus tard, si ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les med sont fibrés d'office et sont prévus pour dégroupage si un opérateur alternatif est intéressé.

Pour le FTTN pour le moment j'ai pas plus d'info...Mais j'espère que cela viendra.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/FTTx

FTTN (Fiber to the Node)

Technologie de déploiement des réseaux haut-débit consistant à équiper les armoires des sous-répartiteurs (SR) d'équipements actifs haut-débit (DSLAM).

Cette technologie est utilisée par la plupart des opérateurs mondiaux, lorsqu'il s'agit d'améliorer la desserte haut-débit de réseaux existants. Elle présente les avantages et inconvénients suivants :

Avantages :
Réutilise la paire de cuivre du dernier kilomètre diminuant de façon considérable la quantité de génie civil nécessaire,
Elle permet d'augmenter considérablement le débit ADSL fourni, en réduisant la longueur du fil de cuivre reliant le client à la fibre, tout en restant dans les limites de l'ADSL2+,
Elle permet un déploiement des réseaux beaucoup plus rapide,
L'investissement total pour l'opérateur est compris entre 1/4 et 1/10 du FTTH (à cause du génie civil), s'il réutilise le cuivre existant. En effet, le génie civil représenterait 50 % de l'investissement FTTH par abonné[1]. L'économie est inversement proportionnelle à la densité de population ;
Inconvénients :
Les coûts de fonctionnement sont supérieurs, en raison principalement de la nécessité du raccordement électrique des SR (les dernières technologies en 2008 permettent d'alimenter les SR via le réseau télécom, rendant le FTTN beaucoup plus compétitif[2]),
Le débit est plus limité (entre 10 et 20 Mbits pour l'ADSL2+ en fonction de la distance de cuivre) que le FTTH. La prolongation en FTTH peut-être faite dans un deuxième temps en fonction des besoins,
En France, l'ouverture à la concurrence des SR est un préalable au déploiement de cette technologie. L'amendement Leroy de la loi de modernisation de l'économie (Article 29 bis A) libéralise complètement le marché de la sous-boucle locale.
En France, 50 % des lignes téléphoniques sont limitées à un débit inférieur à 5 Mbits. Cette technologie FTTC commence donc à être regardée sérieusement, compte tenu des coûts, et surtout des délais de déploiement du FTTH annoncés par les trois opérateurs dominants.

Autant on dispose de bonnes informations sur les longueurs des fils de cuivre raccordant les foyers français[3], autant on n'a pas d'information fiable sur la répartition des longueurs de cuivres aux SR, qui permettrait d'estimer les débits accessibles sur la France, via des déploiements FTTC.

Un autre facteur limitant le déploiement de cette technologie est le coût de l'abonnement qui est, en France, indépendant du débit réel fourni au client (entre 0,5 Mbits et 20 Mbits). Les opérateurs sont donc peu incités à améliorer le débit des clients via le FTTC, alors qu'ils espèrent augmenter le prix de l'abonnement via le FTTH.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric



Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 39
Localisation: Lattes / Ouest Aveyron
NRA: LAT34
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI: Free
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je crois que je maitrise pas complétement le sujet.
Pour moi équiper un sous-répartiteur de DSLAM, ça voulait nécessairement dire transformer ce sous-répartiteur en NRA, donc je pensais que fftn et NRA PRM c'était finalement la même chose.
Désolé de la confusion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2015 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes dernières infos:
- Il est possible que certains ne soit pas validé à cause de problème technique (vu avec Orange) ou à cause d'emplacement foncier ( cf retard nra-med de Bertholène).
- Mise en place des nra-med entre fin 2016 et juillet 2017
- On en sera plus début 2016
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2016 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Privezac
- La connexion à très haut débit : 2 mégas actuellement, 20 mégas en 2017.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nwotribe



Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1028
Localisation: lauras
NRA: 12203ROQ
Affaiblissement: 44.4778 dB
Base Wimax:
FAI: free degroupé
Débit (en Ko/s): 480 a 550

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2016 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

dommage qu'ils ne mentionnent pas les dates d'activation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dali12



Inscrit le: 11 Déc 2010
Messages: 30

NRA:
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI:
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2016 2:34 pm    Sujet du message: coubisou Répondre en citant

d’après la mairie, pour les 2 nra de coubisou mise en service fin 2016 et
début 2017...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric



Inscrit le: 07 Juil 2010
Messages: 39
Localisation: Lattes / Ouest Aveyron
NRA: LAT34
Affaiblissement:
Base Wimax:
FAI: Free
Débit (en Ko/s):

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans sa news du jour consacré a l'attribution du marché monté en débit à eiffage, le sieda parle de "75 opérations programmées sur tout le département dès cette année et d’ici 2017"
http://sieda.fr/actualite/11/le-marche-numerique-montee-en-debit-attribue-a-eiffage.
Si vous avez plus d'infos...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5702
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris Eiffage et cinq groupements d'entreprises vont apporter la fibres optiques au pied des 63 NRA-MED, les 12 autres cela devrait être pour opticaliser des NRA existant.

Donc il va y avoir des travaux cette année sur les routes de l'Aveyron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> Les News dans AveyronADSL Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com