AveyronADSL.free.fr Index du Forum AveyronADSL.free.fr
Forum de AveyronADSL - Pour promouvoir le haut débit sur le département de l'Aveyron
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lexique des termes techniques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> A propos du site AveyronADSL
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5704
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 7:16 am    Sujet du message: Lexique des termes techniques Répondre en citant

ADSL
Technologie qui autorise les transferts de données à haut débit (jusqu’à 50 Mbit/s) sur une ligne téléphonique classique. L’ADSL transporte les données et la voix, un filtre oriente la voix vers le terminal téléphonique et les données Internet vers le modem. On peut ainsi téléphoner et se connecter en même temps sur internet.
C’est une technologie asymétrique : le débit montant (données émises par l’utilisateur) est plus faible que le débit descendant (données transmises à l’utilisateur).

ADRESSE IP
Adresse IP : Tout ordinateur (ou plus généralement tout matériel IP) qui se connecte à un réseau de communication se voit attribuer une adresse IP qui l'identifie sur le réseau (que ce soit sur un réseau local ou Internet). Cette adresse est comme un N° de téléphone : elle est unique (à un instant donné).

Cette adresse IP est attribuée

Par le switch le plus proche de votre ordinateur (dans le cas d'une connexion de réseau local)
Par votre fournisseur d'accès. Celle-ci peut être "une adresse IP dynamique" c'est-à-dire une adresse IP qui n'est attribuée que pendant la durée de la connexion et qui sera différente à chaque connexion. Toutefois, on peut demander à son FAI de se voir attribuer une adresse IP fixe, permettant ainsi d'identifier de manière définitive un serveur (Web ou Mail ou FTP) sur le réseau Internet et de devenir ainsi son propre hébergeur. Il est en revanche important de mettre en place une stratégie de sécurité réseaau : le serveur Internet avec une adresse IP fixe est en général plus vulnérable.
Les adresses IP (de type IPv4) sont codées en 32 bits et se présentent sous la forme de 4 nombres séparés par des points. Ex. : 213.514.0.18. Demain, les adresses IPv6 seront codés sur 128 Bits et permettront donc d'étendre Internet au fur et à mesure de la multiplication des appareils IP : Ordinateurs, SmartPhone, PDA, Téléphones, Frigidaires, Véhicules.... La norme IPv6 a pour but d'empêcher la pénurie d'adresses IP qui se profilait avec les adresses IPv4.

BANDE PASSANTE
Quantité maximale d’informations que peut véhiculer un canal de communication

BOUCLE LOCALE
Partie du réseau d’un opérateur qui permet d’accéder directement à l’abonné. Pour les technologies filaires, la boucle locale est généralement constituée de câbles en cuivre et parfois de fibre optique. Dans le cadre de la boucle locale radio, cet accès se fait par des ondes radio avec un émetteur/récepteur installé chez l’utilisateur final.

BOUCLE LOCALE RADIO
Dans ce système les données circulent par les ondes hertziennes

COURANT PORTEUR EN LIGNE ou C.P.L
Cette technologie utilise le réseau électrique pour se connecter à internet. Par séparation des signaux basse fréquence (courant alternatif) et des ondes de haute fréquence par lesquelles circulent les données numériques

DEBIT
Il se mesure en bits par seconde ou par ses multiples : Kb/s-kilobit/s ; Mb/s-megabit/s ; Gb/s-gigabit/s ; Tb/s-terabit/s.

DEBIT GARANTI
Débits garanties : Les débits garantis sont une sécurité contractuelle pour l'entreprise car dans le cadre d'un forfait ADSL ou SDSL, le fournisseur d'accès à Internet (FAI) s'engage à un débit minimum permanent (à la différence d'un accès ADSL classique, sur lequel il n'y a aucun engagement de débit). Le débit garanti permet d'envisager certaines applications spécifiques (LAN 2 LAN, Téléphonie via IP, ...) qui requierent une bande passante spécifique pour fonctionner correctement (Qos)


DEGROUPAGE
Dégroupage : On parle de dégroupage lorsqu'un opérateur alternatif à France telecom installe ses équipements au coeur des répartiteurs télécom "au plus près de l'utilisateur", voire crée son propre réseau de câble télécom.

Le dégroupage est favorisé par l'ACEP et a pour but de permettre la concurrence entre les opérateurs; l'opérateur qui dégroupe étant directement connecté à l'abonné peut donc proposer des services à des tarifs libres (mais reste dépendant de l'agrément de l'ARCEP). On parle de dégroupage total quand le client final (particulier ou entreprise) n'est plus du tout redevable d'un abonnement téléphonique auprès de l'opérateur historique. L'entreprise peut alors réaliser de fortes économies mensuelles.

ELIGIBILITE (ADSL)
L'éligibilité est la mesure de votre ligne téléphonique, pour déterminer sa capacité technique à transporter les flux à Haute Vitesse. Des Tests d'Eligibilité vous permettent de connaitre les opérateurs disponibles dans votre région.

FIBRE OPTIQUE
Fil transparent très fin qui conduit la lumière. Entouré d’une gaine protectrice, le signal lumineux codé par une variation d’intensité est capable de transmettre une grande quantité d’information. Sa mise en oeuvre nécessite d’importants travaux de génie civil.

FILTRES ADSL
Le filtre ADSL permet entre autre de parer aux problèmes suivants : les communications téléphoniques qui grésillent ou inaudibles, les connexions ADSL coupées à chaque appel téléphonique (entrant ou sortant), Détérioration sensible de votre bande passante.

HOT SPOT WIFI
On parle de Hot Spot dans le contexte des réseaux sans Fil (de type WIFI par exemple). Un Hot Spot est un point d'accès public (ou semi-public) à un réseau, à travers une connexion WIFI. L'accès au réseau du Hot-Spot peut être gratuit ou payant (exemple : Dans un café, un restaurant, un hotel, un aéroport, un train...). En France, de nombreux Hot-Spot publics existent. Leur liste consultable sur Internet [ZDNET] peut permettre de préparer vos rendez vous en étant sur de pouvoir vous connecter à Internet et éventuellement à votre entreprise si celle-ci dispose d'un VPN ou d'un serveur Web par exemple.

REPARTITEUR ou NRA ou COMMUTATEUR
(nœud de raccordement d’abonnés) Dispositif permettant de répartir les fils de cuivre composant les lignes d’abonnés entre les câbles reliés au commutateur d’abonnés et dont la fonction est de regrouper plusieurs lignes sur un même câble.

SDSL
SDSL (pour Symetric Digital Subscriber Line - ou DSL symétrique) est une méthode de transmission de données garantissant un débit identique dans les deux sens (de 144 Kbit/s à 2 Mbit/s), du poste utilisateur vers l'infrastructure réseau (ou canal montant) et réciproquement (ou canal descendant).

WIFI
Le WiFi « wireless fidelity », est une nouvelle technologie d’accès sans fil à des réseaux locaux. Le principe est d’établir des liaisons radio entre des terminaux et des bornes reliées aux réseaux Haut Débit. Cette technologie supprime le lien filaire qui existe d’habitude entre les différents équipements

WIMAX
WiMax est une initiative et un consortium, le WiMAX Forum, qui s’est montée en 2003 pour permettre la convergence et l’interopérabilité entre deux standards de réseaux sans fils auparavant indépendants. WiMax est une réponse pour des connexions sans-fil à haut débit sur des zones de couverture de plusieurs kilomètres, permettant des usages en situation fixe ou en mobilité

xDSL
Les technologies dites ligne d'abonné numérique, en anglais Digital Subscriber Line ou DSL ou encore xDSL, regroupent l’ensemble des technologies mises en place pour un transport numérique de l’information sur une simple ligne de raccordement téléphonique.Exemple: ADSL,SDSL,VDSL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
niko12



Inscrit le: 26 Juin 2006
Messages: 5704
Localisation: La Primaube
NRA: PRI12
Affaiblissement: 39db
Base Wimax:
FAI: Free Dégroupé
Débit (en Ko/s): 1250

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

un glossaire au format PDF
http://www.avicca.org/IMG/pdf/121105_Avicca_DOC_Glossaire.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AveyronADSL.free.fr Index du Forum -> A propos du site AveyronADSL Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com