niko12

Inscrit le: 26 Juin 2006 Messages: 5702 Localisation: La Primaube
NRA: PRI12 Affaiblissement: 39db Base Wimax: FAI: Free Dégroupé Débit (en Ko/s): 1250
|
Posté le: Jeu Sep 16, 2010 1:12 pm Sujet du message: De biens mauvaises ondes autour de la future antenne |
|
|
IL Y A QUELQUES JOURS de cela, débutaient les travaux de terrassements du chantier relatif à l'installation d'une antenne Orange sur la commune d'Auzits.
Notre titre s'est à plusieurs fois fait l'écho de ce qui n'était encore qu'un projet d'installation qui ne faisait pas, pour diverses raisons (intégration paysagère, défaut de concertation à l'origine du projet, proximité d'habitations...) que des heureux dans le bourg, contraignant même les opposants à se constituer en association, tandis que ceux qui lui étaient favorables, mairie en tête, faisaient signer une pétition abondant dans leur sens. Laquelle par parenthèse aurait obtenu l'aval d'une écrasante majorité (500 signatures, alors même que l'association ne saurait arguer de plus d'une centaine d'adhérents) ! Bref ! Aussi s'attendait-on
à ce que les membres de l'association, ne fut-ce que de façon symbolique, manifestent une fois de plus leur opposition à l'occasion du début du chantier... Il n'en a rien été. Et pourtant, les choses au cours des dernières semaines ne se seraient pas apaisées pour autant. Bien au contraire.
Arme à feux En effet, le vendredi 2 juillet - la date est marquée d'une pierre blanche puisque les événements sont survenus alors qu'avait lieu dans le village en première partie de soirée un repas de quartier « bien arrosé » - des coups de feu ont été tirés contre un bâtiment en construction, une espèce de grande stabulation appartenant à Benoît Olivier, le propriétaire du terrain sur lequel sera érigée l'antenne, au demeurant 1 er adjoint au maire du village.
Tank de lait empoisonné Il y a quelques semaines de cela, rebelote. Cette fois, il est question d'un tank de lait empoisonné. Une fois de plus la victime, le propriétaire du fameux tank, n'est autre que Benoît Olivier. Par deux fois, plainte sera d'ailleurs déposée par ses soins. Concernant le premier incident, l'auteur du ou des coups de feu serait à présent connu, l'arme serait de surcroît une arme non réglementaire, et l'affaire devrait être prochainement appelée devant le tribunal correctionnel.
Lorsqu'on discute avec Jean- Louis Francès, le maire du village, lui faisant remarquer que l'on est en plein Clochemerle avec ces incidents qui ressemblent fort à des tentatives d'intimidation, il préfère ne pas faire de commentaire... « Sur le fond, il est totalement normal, juge-t-il que les opposants s'opposent, tant qu'ils le font avec les instruments que la loi leur offre. Tout le monde souhaite une antenne et c'est toujours difficile de faire consensus sur un terrain précisément. Sur le reste, je ne ferais pas de commentaire, il incombera à la justice de passer... Vous savez, à la campagne, tout ce qui touche à la terre est vite tabou ou sujet à des phantasmes divers. » Contacté en fin de soirée, Joseph Ricci, le président de l'association qui s'est constituée contre ce projet : l'association BVA (Bien vivre à Auzits) regrette « bien évidemment » les deux incidents qui se sont produits au cours de l'été. « Je les déplore d'autant plus que nous sommes bien conscients que ce type d'événements peut nuire gravement à la cause que nous défendons... Pour notre part, nous entendons rester sur le terrain de la stricte légalité et nous n'acceptons aucun amalgame. » Pour ce qui concerne le défaut d'action symbolique en ce début de chantier, il assure que cela a été mûrement réfléchi de la part de l'association. « Une action suivra, mais nous avons préféré attendre que le poteau de l'antenne (35 mètres de hauteur) soit érigé. Il convient d'attendre environ trois semaines pour que la dalle en béton soit sèche, alors, ne vous inquiétez pas, nous vous préviendrons, tout comme nous préviendrons l'ensemble des médias, télés y compris.
source: midilibre |
|