 | Après le premier tronçon de fibre optique que l’opérateur Altitude Infrastructure a déployé depuis le parc artisanal des Rivières, la zone d'activités des Ondes et de Raujolles jusqu'à celle de Lauras. Voici que le deuxième tronçon est en cour de déploiement de Laissac à Bozouls. |
Départ de notre voyage, de la zones d'activités économiques de Peyrols à Laissac ou des rouleaux de fourreaux attendent d’être mis en place. 

Juste à coté, des tourets vides.
Une chambre de fourreaux qui permettra à terme la jonction avec Séverac le Château.
Le central téléphonique de Laissac (LAI12) va être dégroupé, pour cela la fibre optique arrive au pied du répartiteur. Pour faire des tranchées, l’utilisation d’une trancheuse de marque Dalen est préconisée, voici quelques photos de la bête, qui stationne dans un champ au bas de la RN88. On continue la visite sur l’ancienne voie ferrée qui relit Bertholène à Espalion. Traversée de la rivière Aveyron, la canalisation au milieu de la photo permet le passage du fourreau.
L’ancienne voie de chemin de fer qui a été réhabilitée en chemin pédestre.
Un touret de 2,5m /3m de haut qui a été oublié.
D’autres chambres de fourreaux on était mis vers Bozouls.
Les traces de la tranchée sont visibles le long de l’avenue principale de Bozouls et cela jusqu’au Bar brasserie le 121. Puis l’on retrouve les traces en face de la brasserie dans une petite ruelle, qui nous conduit directement au central téléphonique.
Le central téléphonique de Bozouls (BOZ12) qui comme celui de Laissac sera dégroupé.
Pour le moment les fourreaux sont vides, mais dans quelques mois, ils contiendront la fibre optique qui permettra de diffuser le WIMAX et donc le haut débit pour chaque Aveyronnais. Merci à l’équipe de Bertholène sans qui ces photos n’auraient pu être prise.
Le terme dégroupage: on dit qu’une ligne téléphonique est " dégroupée " lorsqu’elle est raccordée par un opérateur différent de France Télécom. Dans ce cas, celui-ci loue la ligne à France Télécom et la connecte à son réseau propre, au niveau du central téléphonique local (le " répartiteur "). source: AveyronADSL Ecire un commentaire |